IP FIXE

Démarré par ienien, 23 Avril 2012 à 13:11:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je voudrais savoir si cela peut poser un problème au réseau de K-NET de se mettre en ip statique sur la configuration du routeur? Y a-t-il un risque d'avoir une duplication d'IP sur votre réseau? J'ai besoin d'accéder à une machine présente sur mon réseau local depuis l'extérieur, c'est pourquoi je n'ai pas envie que mon ip change.

Merci pour votre réponse.

vous mettre en IP fixe ne vous permettra pas d'utiliser nos services.
Cependant votre IP affecté dynamiquement reste inchangé.

Ce que vous me dites n'est pas vrai (ou votre explication est peut être incomplète) car je suis actuellement en IP statique (en reprenant la même IP qui ma été attribuée par votre dhcp) et j'ai toujours internet. Puis-je donc vous faire confiance quand vous me dite que mon IP ne changera pas?

C'est juste que c'est le DHCP qui permet de tenir ta connexion ouverte.
Donc si tu configures ton routeur en DHCP ca ouvre la connexion pour x heures. (je ne sais pas a combien est X. Il me semble que c'est 1 heure)
Apres tu peux mettre ta connexion en fixe et ca va marcher pendant x heures.
Au bout de X heures, ta connexion se coupe ...

> Puis-je donc vous faire confiance quand vous me dite que mon IP ne changera pas?
Tu peux.......  C'est un employé k-net qui te dit ca.
Et perso je suis en DHCP depuis 1 an... Et ca a jamais bougé :-)
A+

CitationTu peux.......  C'est un employé k-net qui te dit ca.

Ok je vais rester en adressage dynamique, c'est juste que je n'aime pas trop les réponses sans explication précises et qui en plus ne sont pas en accord avec ce que je constate.

CitationDonc si tu configures ton routeur en DHCP ca ouvre la connexion pour x heures. (je ne sais pas a combien est X. Il me semble que c'est 1 heure)
Apres tu peux mettre ta connexion en fixe et ca va marcher pendant x heures.
Au bout de X heures, ta connexion se coupe ...

Merci pour l'info, mais cela n'explique pas comment KNET fait pour que l'ip qui est attribué par le DHCP reste toujours la même. Y a-t-il des réservations d'IP configurées par rapport aux adresses MAC des routeurs fournis par KNET? Qui me dit que le DHCP n'attribuera pas mon IP à quelqu'un d'autre si mon routeur est déconnecté pendant plusieurs heures? Désolé, c'est surtout de la curiosité ce n'est pas pour embêter les employés de KNET. J'aime juste comprendre comment les choses sont faites.

#5
CitationY a-t-il des réservations d'IP configurées par rapport aux adresses MAC
Oui c'est ca. La MAC des routeurs k-net est connue et le serveur DHCP attribue toujours la meme IP.
Si tu achètes ton propre routeur, tu dois contacter K-net pour leur donner ta MAC afin qu'ils la mettent dans leur serv. DHCP.

CitationQui me dit que le DHCP n'attribuera pas mon IP à quelqu'un d'autre
Car c'est configuré comme ca. Il y a pas d'adressage dynamique sur le réseau k-Net. Chaque client a sa propre adresse. Toujours la même.

PS:
CitationC'est un employé k-net  qui te dit ca.
C'est pas moi l'employé... Hein ... C'est fb. Moi je suis qu'un pov client.

Lol, Ok ben si il y a des réservations d'ip c'est parfait. Merci

Citation de: ienien le 23 Avril 2012 à 15:06:35
Ok je vais rester en adressage dynamique, c'est juste que je n'aime pas trop les réponses sans explication précises et qui en plus ne sont pas en accord avec ce que je constate.

;)  Je pense plutôt que c'est ta conclusion un peu hâtive qui est erronée, si je peux me permettre  ;)
La réponse de K-Net, même si pas très détaillée, n'est pas erronée.
Ce que tu constates, c'est qu'en IP fixe, ça marche un moment. De là à conclure qu'en DHCP ton adresse va forcément changer, il y a quand même un grand pas. Surtout qu'il faudrait que ton routeur soit arrêté au moins sur la moitié de la durée du bail.

Au delà de cet aspect, dès lors que le fournisseur te dit que tu as une IP réservée, il est beaucoup plus intéressant de rester en DHCP car tu bénéficies des options de DHCP telles que la default gateway, éventuellement le DNS voire d'autres services si un jour l'offre s'étoffe (proxy par exemple).

Citation de: ienien le 23 Avril 2012 à 15:06:35
Merci pour l'info, mais cela n'explique pas comment KNET fait pour que l'ip qui est attribué par le DHCP reste toujours la même. Y a-t-il des réservations d'IP configurées par rapport aux adresses MAC des routeurs fournis par KNET? Qui me dit que le DHCP n'attribuera pas mon IP à quelqu'un d'autre si mon routeur est déconnecté pendant plusieurs heures? Désolé, c'est surtout de la curiosité ce n'est pas pour embêter les employés de KNET. J'aime juste comprendre comment les choses sont faites.

Votre crainte est sans doute due à une méconnaissance du fonctionnement de DHCPD.

Un serveur DHCP peut être configuré pour distribuer dynamiquement une configuration IP (IP, masque, @ de la passerelle DNS etc ...) en « piochant » dans un pool d'adresses IP. Dans ce cas, lorsqu'un nouvel équipement fait une requête, le serveur prend une IP non attribuée (en supprimant de la liste des adresses disponible l'ensemble des adresses déja distribuées dans les leases dont il dispose).

MAIS

on peut également configurer le serveur DHCP pour lui ordonner de ne distribuer qu'une adresse bien précise a un équipement précis dans un bloc précis.

C'est ce qui est fait chez Knet. Votre adresse IP est dite « fixée » en fonction de votre adresse mac. A chaque fois que votre équipement émet une requête auprès de notre serveur DHCP, celui compare un certain nombre de paramètres, et s'ils concordent (match) alors notre serveur DHCP vous attribuera une configuration déterminée à l'avance.

Dans notre infrastructure, le serveur DHCP ne peux pas attribuer de configuration à un équipement non connu dans sa configuration.

Dans le cas ou nous ne vous reconnaissons pas, alors vous vous verrez attribuer une configuration particulière dans un bloc IP non routable (RFC 1918) souvent appelé « IP privée ».

Nous pouvons donc de fait aisément vous confirmer que l'adresse IP qui vous est attribuée est bien fixe et ne changera pas.

Dans le cas où, par exemple pour des questions d'évolution de réseau, de travaux etc ... nous serions amenés a modifier votre configuration, vous serez prévenus bien à l'avance.

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.