Maison en construction et portabilité sur Free

Démarré par Olivier, 21 Juillet 2010 à 14:42:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

- Je construis actuellement une maison et je voudrais savoir si j'ai besoin d'installer une ligne FT si je prends votre offre d'entrée de jeu (la fibre passe dans la rueans la rue).

- Je suis aujourd'hui avec Free only avec un numero en 09 depuis plusieurs années que je voudrais garder (je n'ai pas de numéro en 04).
Est-il possible d'avoir la portabilité sur un numéro Free si je résilie avec eux au moment de mon déménagement dans la maison neuve ?

- derniere question : je compte installer un systeme VDI automatique grade 3 avec réseau RJ45 pour toute la maison. Vous-vous branchez dessus
et je peux récuperer le tel, la TV et le net sur toutes les RJ45? Il faut plusieurs décodeurs si plusieurs TV (cuisine, chambres, salon, etc...) ?

Merci à vous
Olivier

Bonjour,

- Pour la ligne téléphonique : ce n'est pas nécessaire de demander l'installation France Telecom/Orange. La seule chose dont a besoin le SIEA pour raccorder votre maison est un fourreau (tube) qui va de votre maison à un regard Fibre et/ou Telecom.

- Je ne connais pas le fonctionnement interne du VDI automatique donc je ne garantie pas à 100% ma réponse ... mais si vous avez un réseau RJ45 dans la maison, pas de problème pour distribuer le téléphone/ le net et la TV. L'IPTV nécessite un décodeur par TV (sauf si la TV est compatible IPTV).

- Pour la portabilité du numéro, à ma connaissance c'est possible dans la mesure ou Free fourni le RIO.
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog

Hello,

Perso notre maison était aussi équipée en VDI automatique (Delta 8). Du grade 3 avec des prises RJ45 aux arrivées adéquates. Avec l'arrivée de la FO j'ai enlevé pour le moment la partie VDI (cabinet brassage automatique + 2 switchs RJ45 en 10/100) pour passer directement le grade 3 sur des connecteurs RJ45 dans le placard electrique avec un seul switch Gigabit pour la distribution.

Le transmission par la VDI du téléphone en RJ11 classique perdait de son intérêt avec la FO / SIP et la TV était distribuée en hertzien via le cabinet de brassage donc à priori pas d'intérêt pour la distribution de l'IPTV... Seul la partie DATA de la VDI allait continuer a être utilisé... donc autant la faire sauter pour éviter des problèmes / connexions inutiles... en plus sur le Rail DIN les switchs RJ45 installés n'étaient pas Gigabit et j'avais un peu du mal en en trouver qui le soient et qui ne coûtent pas plusieurs centaines d'euros... donc installé un nouveau switch gigabit "classique" Netgear dans le placard électrique sur une petite tablette qui est relié directement aux adaptateurs grade 3 / RJ45.

Y'a plus qu'a attendre d'être branché sur le FO pour tester tout ça... ;-)

ok tout est dit

je vais juste donner quelques info techniques

en informatique on parle de cat 5e 6 ou 6e capable de supporter respectivement 100, 250 et 500Mhz.
Le 5e permet du gigabit sur une 50ene de mètres, le 6 sur 100m et le 6e du 10Gbs sur 100m.

En électricité on parle de grade 1, 2 , 3 et 3s
Le grade 3 correspond à du cat 6e avec un meilleur blindage permettant de faire passer du 900Mhz (hertzien) , le 3s permet de faire passer du 2200Mhz (satellite)
Le matériel actif pour convertir un signal hertzien 75 Ohm 900Mhz (cohaxial) en 100 Ohm 900Mhz (4 pairs) coute entre 300 et 500€, c'est le prix de 2 à 3 décodeur IPTV.

Nous préconissons de passer en 6e (6 si les foureaux sont trop petit) ou de garder que la partie data du réseau VDI.
La téléphonie passant par la VoIP SIP et la télévision par de l'IPTV, tout deux étant des réseaux data.

Perso j'ai gardé le grade 3 de la VDI tiré à travers les gaines / murs et du Cat 6 pour la connexion des appareils sur les prises RJ45 murales. Longueur des cables Cat. 6 entre 0,50m et 2m max pour un des ordi.

Frank, est-il possible de louer plusieurs adaptateurs VOIP et les configurer avec un seul compte SIP ?

Je demande ça au cas ou quelqu'un souhaite installer plusieurs téléphones filaires, ou bases DECT a des endroits distincts, mais avec le même numéro.
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog

L'appareil signale sa position au serveur, en cas d'appel, le serveur envoie le signal sur la dernière adresse connu.
Si tu as plusieurs appareils, seul le dernier qui se sera autentifié recevra l'appel.

pas possible d'avoir le même compte SIP pour plusieurs appareils.

plusieurs solutions :
- sur un seul site, les téléphones SIEMENS IP peuvent avoir jusqu'à 6 combinés avec la possibilité d'affecter de 1 à 6 ligne SIP.
- sur un seul site, utiliser le réseau téléphonique interne de la maison comme une "ralonge" téléphonique.
Toutes les prises de la maison sont sur la même ligne.
- sur plusieurs sites, affecter une ligne SIP par appareil et avoir un numéro de téléphone qui renvoie sur tous les comptes SIP.