Etudes K-net

Démarré par TiTi, 11 Novembre 2012 à 20:53:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Vu que le sujet de FAI m'intéresse énormément et que je suis à la recherche d'un métier. J'aimerai savoir les études que vous avez faites (équipe réseau de k-net & personnes dans le domaine de l'informatique et pourquoi pas M. le directeur) et vos avis / conseils / défauts du métier.
Aussi si vous avez réussi à trouver du travail facilement.

Je suis encore en étude niveau Lycée donc je peux encore m'orienter.

Donc tous avis / études sera la bienvenue.


Le directeur est l'exemple à pas suivre.

Je me suis formé à travers les jeux vidéos (Simcity, civilization, Theme park, ...) et je m'ennuyais en cours.
J'ai redoublé ma 4eme et ma 1er S au grand désespoir de mes parents qui m'ont poussé à faire un bac STT (moyenne de 13.94 sans être allé en cours la moitié de l'année) suivi d'un BTS compta-gestion arrêté en 2eme année quand j'ai trouvé un poste de responsable des achats dans une équipe de 6 d'une société de paramédical sur Genève.

Après le service militaire, j'ai travaillé 2 ans dans une fiduciaire suisse à faire des déclarations d'impôts et m'occuper de l'informatique.

En 1999, j'ai co-fondé avec l'expert comptable une société de création de site web sur Suisse et en 2001 sur France.
En 2003, suite à l'explosion de la bulle Internet, j'ai repris la totalité des parts en échange du passif et structuré la société pour faire de la maintenance informatique sur le Pays de Gex et du développement d'applicatif web pour des sociétés de Genève, Lyon et Paris. Nous étions entre 2 et 4 collaborateurs suivant la vitesse que mettait un programmeur à trouver un travail en Suisse.

En 2008, création de Réseau Stella pour lutter contre le travail au noir en fessant profiter à nos clients particuliers du crédit d'impôts.

En 2010, nous avons attaqué l'année à 2 après une mauvaise année 2009 et le départ d'un programmeur.
Depuis j'ai perdu l'interface graphique et le temps accéléré de SimCity, mais j'y ai gagné la reconnaissance de ma famille. C'est un plaisir de travailler à ce rythme.
C'est humainement très enrichissant !

Le principal défaut du métier est qu'il est chronophage. Les journées sont trop courte pour tout faire. De plus il n'est pas des plus valorisant coté salaire. Le prix d'un abonnement est fixé par les opérateurs nationaux qui profitent pleinement des économies d'échelles, de l'optimisation fiscale, des subventions publiques et de leurs images de marques.
Nous avons l'obligation d'être irréprochable sur la qualité de la connexion alors que Free semble se moquer ouvertement de la qualité de la liaison avec youtube pour ne citer qu'un exemple.
L'offre nous coûte 2x plus chère à fabriquer ce qui implique que nous gagnons 2x moins et travaillions 2x plus pour fournir les services équivalents.

Les postes à pourvoir dans les années à venir :
- dessinateur FTTH 2000 brut (etudie)
- technicien FTTH 2000 brut (pose)
- conducteur de travaux FTTH 2500 brut (surveille)
- chef de projet FTTH 3000 brut (coordonne)

Au sein de K-net, équipe technique :
- Technicien d'installation 1500 brut (responsabilité à la journée)
- Technicien support 2000 brut (responsabilité à la semaine)
- administrateur réseau et système 2500 brut (responsabilité au mois)
- Responsable et chef de projet 3000 brut (responsabilité à l'année)

équipe administrative et commerciale :
- Conseillé clientèle 1500 brut (responsabilité à la journée)
- Conseillé clientèle pro 2000 brut (responsabilité à la semaine)
- Responsable d'agence 2500 brut (responsabilité au mois)
- Responsable 3000 brut (responsabilité à l'année)

Pour les techniciens d'installation, nous demandons un BAC, les techniciens supports un BAC+2, les administrateurs un BAC+5 ou expérience équivalente.
Nous prenons régulièrement des stagiaires pour faire découvrir nos métiers.

Merci pour l'infos. Les autres avis sont les biens venus.

Salut,

Je suis pas vraiment l'exemple à suivre, mais j'avoue que dans le style « ne faites pas comme moi », fb me bat au la main. :)

Je suis actuellement DBA Oracle (administrateur de bases de données oracle) dans une société Suisse qui fournit (entre autres) des systèmes de contrôle d'accès aux opérateurs de télévision (comme Cannal Sat par exemple).

Pour en arriver là, j'ai commencé par me laisser vivre gentiment jusqu'au BAC. Mais bon, vu le niveau plus que moyen, je n'ai pas pu prétendre à entrer dans une école d'ingénieurs. Pas plus à une place dans un IUT.
J'ai quand-même eut la chance d'être pris dans un BTS informatique après un passage absolument pas mémorable par la Fac de sciences.

Et là, en BTS, par miracle (enfin, parce que la matière me plaisait), je me suis mis à bosser. Et j'ai eu mon BTS.
Et oui, il n'y a pas de miracle. Si on ne bosse pas, on n'a rien.
Un petit tour de 12 mois au service de la nation, et retour à la maison. Et là, quand j'ai dit à mes parents que je voulais trouver du travail, ils m'ont fichu un grand coup de pied (fictif) dans le derrière et je suis entré par la petite porte dans une école d'ingénieur en informatique. 5 ans plus tard, j'avais mon diplôme en poche.

Bref, je n'ai pas suivi un cursus vraiment classique. Du coup, j'ai perdu plus de 3 ans pour arriver à mon but. Mais cela en valait vraiment le coup.
Le niveau de formation d'un BTS n'a absolument rien à voir avec celui d'une école BAC+5.
En plus, un grand classique pour débuter une carrière dans l'informatique est de passer par une société de service. Et ces grosses sociétés (moi, c'était SOPRA Groupe) n'embauchent quasiment que des ingénieurs.

Alors, si tu veux te lancer dans l'informatique dans les meilleures conditions, je ne peux pas te conseiller de faire comme fb ou moi. On a eut de la chance d'arriver sur le marché du travail dans une période faste.
Maintenant, les temps sont plus durs. Mais ce n'est pas non plus mission impossible. Alors, accroche toi et bosse dès maintenant. En suite, en fonction de tes capacités et de tes moyens choisi l'école qui te permettra d'aller le plus loin. Cela t'offrira plein d'opportunités intellectuelles et devrait te faciliter ton entrée sur le marché du travail.

Et pour finir, FAI, c'est peut-être bien. En fait je n'en sais rien vu que je n'ai jamais bossé chez un FAI. Mais je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée de te fixer dès maintenant sur un métier particulier de l'informatique. Nos métiers évoluent très vite. Alors pense plutôt à faire tes études. A la sortie, tu devrais t'apercevoir que le métier a déjà évolué entre le moment où je t'écris et le moment où tu auras ton diplôme.

Citation de: kronos le 13 Novembre 2012 à 01:02:09
Et pour finir, FAI, c'est peut-être bien. En fait je n'en sais rien vu que je n'ai jamais bossé chez un FAI. Mais je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée de te fixer dès maintenant sur un métier particulier de l'informatique. Nos métiers évoluent très vite. Alors pense plutôt à faire tes études. A la sortie, tu devrais t'apercevoir que le métier a déjà évolué entre le moment où je t'écris et le moment où tu auras ton diplôme.

Je n'ai pas fixé :D.
J'ai dis ce qui touche à l'informatique.

Bonjour,

En tant que conseillère clientèle FAI:

Pour ce qui est des études:

- BEP services à la personnes
- BAC STG Marketing
- BTS Communication

Pas eu de soucis à trouver du taf

Avantages: Tâches variées, on ne s'ennuie jamais, contact clientèle enrichissant
Inconvénients: Comme tout job en contact public, il faut savoir garder son calme en toutes circonstances ;)

Citation de: CarolineO le 13 Novembre 2012 à 17:05:51
il faut savoir garder son calme en toutes circonstances ;)

Pas possible pour moi. J'enverrais **** des personnes ...

+1, et pour ceux qui sont encore motivé, passé juste 2 heures dans le service client d'une agence Orange... Fabuleux... ou désespérant quand tu sais que tu es capable de réparer plus de la moitié des problèmes des autres clients devant toi...

Bravo kronos pour ton parcoure prof, c'est sur que aujourd'hui DBA Oracle/SAP, c'est un créneau tres recherché, ou tu as pas de soucis pour trouver du boulot si tu as un peu d'expérience.

Sans etre indiscret tu es chez Kudelski ?
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Gagné. :)

Remarque, une société Suisse qui fait du contrôle d'accès, il n'y en a pas des masses. :D

Et oui, DBA, c'est encore un métier qu'on n'ose pas délocaliser en Chine. Mais la crise est quand-même là. Du coup, les offres sont moins nombreuses et les recruteurs tirent les salaires vers le bas. Mais c'est mieux que de ne pas avoir de boulot.

Mais pour l'instant, chez Kudelski, enfin Nagravision pour être plus précis, je n'ai pas à me plaindre.

Citation de: kronos le 15 Novembre 2012 à 23:00:34
Et oui, DBA, c'est encore un métier qu'on n'ose pas délocaliser en Chine. Mais la crise est quand-même là. Du coup, les offres sont moins nombreuses et les recruteurs tirent les salaires vers le bas. Mais c'est mieux que de ne pas avoir de boulot.

Ben oui, pas en Chine mais en Inde... La multinationale ou je bossais a viré les 20 DBA pour sous traiter en Inde, il en reste plus que 3 sur les 20 a Genève.

Si jamais Kudelski cherche un DBA SAP, j'ai une ex-collègue qui cherche un job de DBA admin.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Arf, désolé pour tes ex-collègues.
Et chez nous, cet été il y avait un poste de DBA ouvert. Mais il a été pourvu. Il n'y en a pas d'autres pour l'instant.

#12
Bon aller je vous raconte aussi ma petite histoire  ;)

Parcours scolaire sans encombre, je voulais devenir pilote de chasse, j'ai donc fait la première et la terminale dans un lycée militaire (Prytanée National Militaire de La Flèche pour être précis).
Finalement, quand j'ai vu cette ambiance et le style de personnes avec lesquelles j'allais me frotter après, ça m'a un peu refroidi (en plus le sort a voulu que j'ai des lunettes en terminale).

Bref, avec mon BAC S en poche, je me suis tourné vers l'autre activité que j'appréciai : l'informatique.

J'ai donc fait un DUT en deux ans sur le campus de Tours dans la branche GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle). C'était intéressant et très formateur, mais trop axé mécanique et automatismes pour moi.

Je ne voulais pas rester dans la branche de l'informatique industrielle mais j'avais besoin de travailler (enfin j'avais surtout besoin de gagner un peu d'argent pour manger  :)) donc j'ai réussi à trouver une formation en alternance au CESI d'Orléans pour un diplôme équivalent BTS en support informatique.
J'ai été embauché dans le service informatique d'Aerazur à Joué les Tours (37) pendant cette formation.

Même si je ne conseille pas vraiment le CESI pour la qualité de sa formation et de ses intervenants, j'ai beaucoup appris en entreprise.

Mon contrat de deux ans se terminait fin août et dès le mois d'avril, j'ai posé mon CV sur Pôle Emploi. fb a alors vu mon profil et m'a contacté.

Après pas mal d'échanges, des petites mises en situation, un entretien agrémenté d'une distribution de flyers pour K-Net  ;D j'ai été embauché en septembre 2010.

Et depuis, après avoir touché un peu à tout au moment de la structuration de l'activité fibre K-Net (technicien d'installation, technicien support, développement de projets internes, un peu d'administratif et de commercial aussi à un moment), je m'occupe désormais de la clientèle PRO et des divers projets qu'ils peuvent soumettre à l'entreprise.



Voila, si je devais retenir quelque chose de tout cela, c'est de ne pas hésiter à prendre des risques et de changer d'orientation si besoin, jusqu'à trouver sa voie.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Hs On
Ah tiens, je suis natif d'Amboise^^
Hs Off

En tout cas, quelque soit vos parcours, ils sont réussis ;)

Aller, hop, un semi hors sujet.

Je suis natif de Blois. donc pas loin de Tours. Et dans mon parcours chaotique, je me suis inscrit en DEUG A à la fac de Tours dans le secret espoir de faire la MIAGE d'informatique. Mais il fallait que je passe mon DEUG A. Résulta, je suis allé faire un BTS info... :)