Besoin d'infos pour le passage de la fibre à l'intérieur du domicile

Démarré par bg01, 18 Décembre 2012 à 16:19:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Bonjour à tous ! Nouveau venu ici, j'ai fait ma demande de raccordement chez K-net la semaine passée (après un énième souci avec ma connexion ADSL qui, même quand elle va bien, se traîne comme un veau).

Comme j'habite une vieille maison, tous les câblages passent en aérien, et la fibre devra donc suivre le même chemin et arriver en façade. La question que je me pose, c'est de savoir ce qu'il faut prévoir une fois à l'intérieur, entre le point d'entrée de la fibre et le boîtier CPE. 

Je suis en train de tirer un peu des câbles réseau et du coup je me disais que je pourrais au moins préparer un passage pour la fibre, Oui mais voilà, quel diamètre de gaine utiliser ? Est-ce qu'il faut absolument tirer tout droit ou est-ce qu'on peut prévoir quelques virages (j'ai une ou deux lambourdes à contourner) ? Je ne connais pas du tout la fibre, à voir le câbe enroulé en haut de son poteau, j'imagine qu'il est quand-même un peu souple, mais jusqu'à quel point ?...

Bref, si l'un d'entre vous peut éclairer un peu ma lanterne, je lui en serai reconnaissant !

Il ne faut pas faire des angles raides, c'est fragile, ça casse facilement.
Sinon tu as que 5M à partir de l'entrée de fibre.

Ouais, 'fin le rayon de courbure de la fibre est de plus ou moins 4cm, donc c'est pas mal.
Après, pour la longueur après être entré chez toi, c'est surtout une raison "financière"/légale.
Si t'sa rien préparé, vont pas s'emmerder et s'aretter directement (ca couterait trop cher).
Après, si t'as posé une gaine, et c'est simple à faire, peuvent bien te tirer la fibre sur 15 mètres chez toi..
Faut juste que ca soit simple et rapide à faire, en fait ;) (puis si t'es sympa avec eux, c'est encore plus simple :p)

Titi et Frank, merci pour vos réponses !

C'est bien noté pour les angles qui doivent rester raisonnables, je vais donc regarder comment faire passer ma gaine le plus droit possible (ça prendra un peu plus de place, mais c'est dans un grenier que je ne pense pas aménager un jour, donc on s'en fiche un peu). Par contre, l'un de vous deux saurait-il me dire quel diamètre mini il faut prévoir ? De la 20 irait, ou bien vaut-il mieux tabler sur de la 25 ?

L'idée, comme le suggère Frank, c'est que les techniciens n'aient pas à s'emmerder : ils arrivent, la gaine est en attente, et hop ! Même pas besoin de bouffer de la laine de verre ! Après, pour l'histoire de la longueur, si l'arrivée en façade se fait où je l'envisage, on devrait rester dans les 5 mètres à quelque chose près.

D'ailleurs, à ce sujet, le choix du point d'arrivée est-il plus ou moins libre, ou y'a-t-il des impératifs (genre suivre absolument le câble EDF ou FT) ? Car vu la situation de ma maison, suivre les câbles existants relève un peu de la mission suicide (arbres, haies-du-voisin-qui-ne-taille-pas, pas d'accès nacelle, etc.).

Salut,
pour les angles, t'embête pas trop, faut y aller pour peter une fibre, ou pour avoir une atténuation énorme...
Concernant la gaine, le diamètre externe de la "fibre" est de 5mm (de mémoire), donc t'as largement de la marge ;), donc même de la 16 ira.
Ben si ta fibre est en aérien, faut bien sur que ta gaine débouche vers ou est l'arrivée en aérien, pour qu'ils ne s'embettent pas.

J'ai installer chez moi de la gaine de 25mm, ca change pas grand chose sur le prix et c'est beaucoup plus facile a tirer la fibre.

J'avais env 30m entre l'entrée de la maison et le garage ou je voulais le CPE (c'est la que arrivait mes prises LAN qui vont au patch pannel dans le gregnier) , la fibre a été posée sans soucis, et pour les 5 mètres réglementaire a l'intérieur, ne te prend pas la tete, si tu prépare bien le boulot ils te mettrons la longeur que tu veux gratuitement...
Ils m'ont meme laissé les 20 mètres de fibre qu'il restait sur la bobine.

(http://imageshack.us/a/img854/1332/cpe4.jpg)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Frank et Miky, merci pour vos précisions ! Finalement, j'ai opté pour une solution à base de gaine de 20 (j'en avais en stock) pour le passage façade-grenier, puis pour du tube IRL de 20 pour la descente grenier-bureau. La gaine vient s'emboîter dans l'embout du tube, ça permet de démonter le truc au cas où l'angle soit difficile à franchir - ce dont je doute, car je l'ai prévu bien large. Et au cas où l'arrivée doive se faire de l'autre côté de la maison, mon système pourra être modifié en conséquence en rajoutant une longueur de gaine, donc ce devrait être OK.

Miky, si je comprends bien ton montage, ta batterie sert à alimenter le CPE en cas de coupure secteur ?

Oui, car il est dans le garage, trop loin de l'onduleur qui alimente mes equipements reseau, et les cable UTP arrivait déja la avant la fibre.

Avec une gaine de 20 ca doit passer, mais ne fait pas d'angle droit, prevoit un rayon de courbure assez large.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

D'accord ! Au moins tu n'es pas tributaire des couacs de l'EDF ! (Je n'avais jamais prêté d'intérêt particulier aux onduleurs, jusqu'au jour où une belle coupure m'a fait perdre plusieurs heures de boulot - le lendemain je m'équipais !)

J'ai été contacté hier par la SOBECA pour la pose de la ligne, qui se fera la première semaine de janvier (la personne au bout du fil s'excusait de ne "pas pouvoir intervenir avant", alors que je trouve ça plutôt rapide !). Par contre, en discutant avec le chargé des opérations, il s'est avéré que la solution que j'envisageais pour l'arrivée en façade Est ne pourra pas se faire car elle implique de s'accrocher à un poteau FT, et visiblement FT n'est pas prêteuse quand il s'agit de ses équipements. Du coup, j'ai dû modifier mon passage de gaine pour une arrivée en façade Ouest - rallonger de 8 m et ajouter un second angle. J'ai néanmoins pris soin de laisser des angles très doux, avec possibilité de les adoucir encore plus afin d'éviter tout problème. Ne reste plus qu'à espérer que tout se passe bien ! ;) En attendant, merci pour les conseils !