FTTH Europ'Essonne et TV?

Démarré par rcatina, 31 Mars 2013 à 01:47:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bonjour,

j'ai su sur le forum des sujets sur l'architecture des autres reseaux ou k-net est present, et si j'ai bien compris la termiaison reseau dans la maison de l'abonné est le CPE optique ayant 4 ports Ethernet, dont les ports 3 et 4 servent pour la TV. comme ça on a le débit garanti 100 Mbps symmetrique pour l'Internet sur les ports 1 et 2 du CPE, et les flux TV sur les ports 3 et 4.

par la suite j'ai lu des posts parlant du firmware du routeur qui permet d'avoir les flux TV sur le meme VLAN que Internet.

au final je n'ai pas tout suivi, ou plus precisement je n'ai pas vu l'information qui m'interesse
d'ou mes questions:

1. comment serait-il le reseau en Europ'Essonne? meme type de CPE avec 4 ports?

2. si oui, comment peut-on avoir les flux TV sur le meme VLAN, si le flux arrive pr un sous-reseau different, et le routeur à un seul port d'entrée?

3. si TV et net via le routeur, est-ce que les flux TV bouffent la meme bande passante que l'Internet? je veux dire, dans ce cas les flux TV consomment du débit sur les 100 Mbps, n'est-ce pas?

merci pour vos lumiéres

1. Le CPE est utilisé dans l'Ain pour activer le réseau par l'opérateur d'infrastructure.
Dans l'Essonne,  nous activons le réseau nous même (ce qui permet de fournir du 100Mbs symétrique,  de contrôler le réseau et d'être plus réactif dans le support) à l'image de ce que nous faisons dans le Calvados.
- PTO point de terminaison optique
- convertisseur de média (fibre / câble informatique )
- Routeur

3. Les 100Mbs sont partagés entre tv et data.

merci Franck c'est clair
le reseau CAEE est tout optique, pas de CPE, juste une prise optique posée par Tutor dans la maison.
donc implicitement plus de reseaux separés data/TV
merci

est-ce qu'on peut espérer un jour fonctionner dans l'Ain de la même manière que dans l'Essonne, c-a-d, si je comprends bien, s'affranchir du SIEA?
Le SIEA semblant la partie faible de la chaine de services, si K-Net contrôle tout cela devrait résulter en une super amélioration
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Le SIEA a fait d'énormes progrès. Maintenant de part l'architecture du réseau, il sera difficile de faire sans.
900 PM dans l'Ain 77 dans le Calvados.