IPv6 ?

Démarré par StephaneL, 05 Avril 2010 à 02:11:33

« précédent - suivant »

Bonjour,

Quel est la procedure pour demander un bloc d'IP v6 ?

Merci.

Je pense qu'en envoyant un mail à info chez k-net.fr en leur disant que tu voudrais être beta testeur, ca devrait aller ;)

Pour les gens de k-net: vive les nouveaux peerings :p :
villaro0@ti-public >>~ ping6 vi-di.fr -c 10 | tail -n 1
rtt min/avg/max/mdev = 32.706/32.878/33.158/0.184 ms
Ipv6 (depuis le switch) passe par ams puis par lyon

villaro0@ti-public >>~ ping vi-di.fr -c 10 | tail -n 1
rtt min/avg/max/mdev = 2.015/2.165/2.449/0.115 ms
ipv4 passe par le cixp

aie aie :/  :'( :p

Bonjour a tous,

merci à nos bétatesteurs IPV6 de s'être manifestés pour tester ce réseau. Nous avons encore du travail en la matière mais la base est belle est bien posée.

Je vous confirme que les DNS resolvers sont bien dual stack IPV4 + IPV6, et que nous allons bien sur relancer tous nos contacts en peering afin de monter des sessions BGP en v6 également.

Peux t'on disposer d'un feedback de l'utilisation de ce réseau à prêt d'un mois après le lancement ?

Du point de vue ping et pertes de paquets depuis lafibre.info, c'est parfait très stable.

=> Graphe Smokeping IPv6 de Steph01

Si il y a des problèmes, ils ont peu d'être chance d'être situé coté K-Net (le peering ca sera un plus mais cela devrait passer par les transits).

Citation de: Arnaud le 04 Juillet 2012 à 17:20:47
merci à nos bétatesteurs IPV6 de s'être manifestés pour tester ce réseau. Nous avons encore du travail en la matière mais la base est belle est bien posée.
Je vous confirme que les DNS resolvers sont bien dual stack IPV4 + IPV6,

Salut Arnaud.
Dans ce cas, ça serait bien de nous fournir les adresse IPv6 car je ne les ai pas eues.

Citation de: Arnaud le 04 Juillet 2012 à 17:20:47
et que nous allons bien sur relancer tous nos contacts en peering afin de monter des sessions BGP en v6 également.
Peux t'on disposer d'un feedback de l'utilisation de ce réseau à prêt d'un mois après le lancement ?

a priori aucun soucis au quotidien chez mes parents (notamment Facebook et youtube en IPv6).
pour moi il manque surtout DHCPv6 sur le WAN pour avoir la configuration automatique du routeur (mais ça coince peut-etre avec le SIEA pour faire comme en v4 ?)
et sinon, j'avais eu qq soucis pour faire des traceroute, mais ca vient peut-etre du resolveur v6 que j'ai choisi un peu au hasard.

Qu'est ce l'IPV6 en quelque mot ?

En gros,
des adresses codées sur 128 bits et pas sur 32 (immagine toi les adresses en plus).
une simplicité d'utilisation
chaque ordinateur potentiellement public (plus de nat obligatoire) - un bon millier d'adresses pour toi

T'as plein d'autres petites choses, mais en gros, c'est ca.

Je vais essayer de faire simple.

IPv4, l'internet actuel n'a pas été fait pour autant d'utilisateurs.
Dans 2 ans on arrive a la fin de IPv4. Cela signifie que dans deux ans un FAI ne pourra plus avoir de nouveaux abonnés sur l'internet actuel.

IPv6 c'est l'internet de demain qui le remplace. Il est incompatible avec IPv4. Il faut donc une période de transition ou tous les clients et tous les serveurs soit équipés en IPv4 et IPv6. C'est ce que fait K-Net.

Malheureusement, on sait que vu le peu d'enthousiaste pour IPv6, on va se retrouver dans une impasse dans environ 2 ans : plus d'IPv4 mais la majorité des sites web seront toujours en IPv4 only.

Pire pour dialoger entre client (peer to peer) ce sera encore plus difficile car dans 2 ans on aura 3 types de clients :
- IPv4 only : tous ceux qui n'ont pas les dernière box des FAI
- IPv4 + IPv6 : ceux qui ont une box récente
- IPv6 only : les nouveaux abonnés alors que le FAI n'a plus d'IPv4.

=> Les abonnés IPv4 only ne pourront pas parler aux abonnés IPv6 only.

Le délai de deux ans est une approximation : Il est probable que la date soit un peu avant pour les petits FAI en croissance et de nombreuses années après pour les gros FAI qui ont une base abonné stable (le dernier trimestre SFR et Numericable ont même eu plus de résiliation que de nouveaux abonnés)

Ok, merci. Et ce que propose K-net c'est de l'IPv4 + IPv6 ? Les testeurs sont là pour dire si l'IPv6 fonctionne bien ou non ?

Oui, c'est de l'IPv4 + IPv6 (K-Net ne retire pas l'IPv4 pour les testeurs, ca serait catastrophique, il ne pouraient plus accéder a http://forum.k-net.fr qui est un serveur IPv4 only pour l'instant.

En gros sa ne change rien pour l'instant l'IPv6. C'est juste dans quelque année quand il y aura encore plus de monde. A l'heure actuelle il n'y a pas grande utilité d'avoir l'IPv6.

Bonjour,

Alors pour ma part, j'utilise finalement l'ipv6 que pour jouer  ;D
WoW en IPv6, c'est stable et votre peering IPv6 semble mieux pour Amsterdam que le peering IPv4.

Sinon je vais de temps en temps sur ipv6.google.com sans soucis.

Que dire de plus sur les tests
- Pour ma part je n'utilise pas les DNS k-net, mais ceux d"Opendns à cause de la possibilité de filtrage qui me sert de filtre parental très efficace avec un cache DNS local sur mon "routeur" qui gère très bien les records AAAA.
- C'est génial d'avoir un /64 complet != de l'IP de connexion, pas de bricolage de pont à faire comme avec Free.
- Windows 7 est très pénible en IPv6, il faut que RADVD annonce toutes les 30 secs sinon ce satané W7 ne ping6 plus rien.
- Quoi qu'on en dise, XP fait un bon serveur en IPv6 :)

Je n'ai pas pu tester la VoIP en IPv6 car OVH n'a pas de proxy SIP en IPv6...
Que prévoyez-vous pour l'IPTV ?

En définitive, la connexion IPv6 fonctionne nickel pour le peu de destinations que j'utilise. Les services sur IPv6 sont absents.

Stéphane

Actuellement, tous (ou presque) les services de google sont en dual stack. Quand tu vas sur www.google.com ou www.youtube.com (ou facebook .. :p), si ton ordi privilège IPv6 sur IPv4, tu communiqueras avec IPv6 ;).

Ouais, dommage pour le SIP. De toute facon, le PAP2T ne supporte pas IPv6 (ni la plus part des telephones sip, d'ailleurs, c'est bien dommage..)

Et les performance sur http://www.youtube.com/ sont meilleurs en IPv6 par exemple ?

Citation de: Steph01 le 06 Juillet 2012 à 11:51:09- Quoi qu'on en dise, XP fait un bon serveur en IPv6 :)

J'ai fait des tests http://ipv6-test.com/ avec Windows XP SP3 et c'est la cata (FAI : SFR ADSL)

Sous windows XP SP3 :
(http://lafibre.info/images/ipv6/201204_ipv6_sfr_3.png)

Sous Linux Ubuntu :
(http://lafibre.info/images/sfr/201204_ipv6_sfr_madrid.png)

La différence entre IPv4 et IPv6  sous Ubuntu n'est pas lié a Ubuntu mais a un PB de performance d'IPv6 avec SFR ADSL (SFR ne propose pas encore d'IPv6 en FTTH) => Lenteur IPv6 chez SFR