C'est quoi ces vagues sur smokeping?

Démarré par felix_clerc, 20 Juin 2013 à 14:41:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

J'avais déjà posé la question sans jamais trop avoir de réponse, mais j'aimerais quand même bien comprendre pourquoi les graphes smokeping sur lafibre.info font ces vagues (voir fichier joint)
C'est très régulier, et généralisé, toujours aux mêmes heures en plus, soit ~17:30 -> 01:00
C'est lié à la charge du réseau? Ou la TV?
Merci de satisfaire ma curiosité  ;)

Regarde dans Divers il y a un sujet de moi si ce sujet.


Merci Vivien pour le lien...
Donc si je comprends bien, le fait que ces courbes ne soient pas présentes sur les graphes des usagers adeli pourrait signifier une saturation côté k-net?
Il faut leur demander d'investiguer?
Je me souviens que Damien m'avait une fois mentionné au téléphone qu'il voyait la même chose depuis leurs graphes smokeping  :o

Depuis le SmokePing K-Net, si on voit ces vagues vers toutes les destinations ou vers toutes les destinations sur un GIX cela signifie qu'il y a une saturation coté K-Net.

Si ces vages ne sont visibles que vers Maxnod - Adeli / LaFibre.info, c'est Adeli qui est en cause. (Je rappelle que LaFibre.info est hébergé par le Maxnod, dans l'Ain)

En démarrant un SmokePing depuis un autre hébergeur je vais avoir la réponse.

Super Vivien, merci...
Vivement des news  :)
On peut les voir quelque part, les "nouveaux" tests?

Non, ils sont sur un SmokePing privé mais je mettrait des copie des graphes ici

(n'hésitez pas a me le rappeler sur lafibre.info si j'oublie ce post)

Vivien,

Que donnent les graphes pour la soirée passée? Identiques?
Merci!

Les vagues (et surtout les pertes de paquets) sont présentes de la même façons.

Les vagues semblent plus petites sur le graphe depuis Bouygues Telecom car le serveur est à Paris, mais la latence supplémentaire (en ms) le soir est identique.

J'ai pris l'exemple de fly, premier graphe IPv4 (pas d'IPv6 sur le serveur Bytel)

La conclusion est que cela viens sois de K-Net ou Lyon-IX.

Mercdi vivien pour ces infos.
Mais maintenant, on fait quoi? On demande à k-net de se pencher sur le problème?

Citation de: felix_clerc le 24 Juin 2013 à 08:14:49
Mercdi vivien pour ces infos.
Mais maintenant, on fait quoi? On demande à k-net de se pencher sur le problème?

Il y a problème si une dégradation se ressent sur l'utilisation de la connexion. Si la seule conséquence est la génération de graphs non parfait, alors il n'y a pas de problème à analyser.

Une personne c'est retrouvé avec un 3 mbs http://forum.k-net.fr/index.php/topic,1783.0.html et il a vraiment ressenti une baisse, d'après ce qu'il a marqué.

Et il m'arrive aussi, le soir, de sentir une latence pour l'affichage de pages - en gros, je clique sur un lien, et ça prend un peu de temps avant de m'afficher la page.
Comme si il fallait un peu de temps pour résoudre, ensuite ça affiche vite (enfin, ça dépend du site en face bien sûr)

Idem, chez moi le navigateur affiche "en attente de www.google.fr" par exemple, donc je ne sais pas d'où ça vient.

Il est préférable de faire un SpeedTest pour confirmer un problème.

Si il y en a qui sont sous Linux, je peux passer un script qui fait un test par heure et qui donne un fichier csv en résultat.