Utilité des UPS ? NRO avec ou sans UPS ?

Démarré par Cato, 29 Juillet 2013 à 08:13:11

« précédent - suivant »

Bonjour,

J'ai hérité d'un UPS et je me demande s'il serait utile de brancher le routeur K-net et le PAP2T dessus pour garder le téléphone fonctionnel en cas de panne de courant, au moins pour les appels aux services de secours. Cela ne sera utile que si le NRO reste fonctionnel lui aussi. Comment puis-je savoir s'il y a un UPS dans/pour 'mon' NRO ? Aussi, y a-t-il et où se trouvent les autres éléments du réseau avant le NRO nécessitant du courant pour fonctionner ?

Merci !

La plupart des NROs (tous ?) sont équipés pour tenir un minimum de temps sans électricité. Mais quand elles durent, malheureusement des fois les batteries sont vides.
Le NRO est le seul élément "sensible" entre chez vous et Internet. Les autres éléments actifs sont des points de collectes ou des points de présence où convergent des milliers d'abonnés, là, des groupes électrogènes sont également présents pour prendre le relais des UPS.

Dans tous les cas, utiliser le votre n'est pas une mauvaise idée, au contraire !

Citation de: Damien le 29 Juillet 2013 à 08:32:00
La plupart des NROs (tous ?) sont équipés pour tenir un minimum de temps sans électricité. Mais quand elles durent, malheureusement des fois les batteries sont vides.
Le NRO est le seul élément "sensible" entre chez vous et Internet. Les autres éléments actifs sont des points de collectes ou des points de présence où convergent des milliers d'abonnés, là, des groupes électrogènes sont également présents pour prendre le relais des UPS.

Dans tous les cas, utiliser le votre n'est pas une mauvaise idée, au contraire !

Merci, Damien, d'avoir répondu aussi rapidement. Il va sans dire qu'il faut aussi alimenter le CPE, pas simplement le routeur et le PAP2T ... Donc, ça vaut la peine.

Bon, maintenant, il faut câbler tout cela ...  :P

A+

Oui c'est utile, ne serait que pour protéger électriquement tout ce qui se trouve derrière. J'ai une vieille prise ondulée qui ne tient pas longtemps la charge, mais suffisante pour pallier au micro coupures (les plus néfastes pour le matériel électronique) ou est branché le routeur, le CPE, mon switch et le PAP2T et un onduleur plus gros pour mon PC. Ils m'ont toujours protégé mon matériel des coupures. J'en ai eu marre de cramer des alim, voir des cartes mère à cause de micro-coupures EDF.

C'est clair, c'est super pratique.
Mais bon, moi les équipements sont assez éloignés, donc il en faudrait plusieurs.
Vu que K-net me garanti le routeur, j'ai préféré protéger mon PC ;D

Citation de: TiTi le 29 Juillet 2013 à 13:01:06
C'est clair, c'est super pratique.
Mais bon, moi les équipements sont assez éloignés, donc il en faudrait plusieurs.
Vu que K-net me garanti le routeur, j'ai préféré protéger mon PC ;D

C'est sur que c'est garanti, mais quand ça tombe en panne, tu es privé d'internet et téléphone pendant quelques heures/jours et si ton routeur ramasse, il se peux aussi que le CPE crame avec et là tu es plus dans la merde. Je préfère tout protéger comme ça je suis tranquille. Mais c'est vrai qu'on onduleur coûte cher et prends de la place.

Un onduleur de base c'est dans les 70€. Pas très performant, mais déjà bien suffisant pour protéger de 99% des soucis.
Perso j'en ai n gros au tableau pour le ce le routeur, la base du téléphone, le nas, le switch.

Un autre pour la TV plus équipement associé, et un troisième pour le pc fixe. (enfin plus maintenant car portable).
Quand on habite sur le plateau du retord ou équivalent niveau stabilité électrique, je dirais que la question ne se pose pas, c'est une obligation ! (avec en plus un parafoudre sur la tableau)

L'idéal dans une maison, ce type (et cette puissance) d'onduleur pour être sur que tout es protégé  ;D
Mais il coûte un poil plus de 70€

Onduleur

Citation de: Nico_S le 07 Août 2013 à 18:54:38
L'idéal dans une maison, ce type (et cette puissance) d'onduleur pour être sur que tout es protégé  ;D
Mais il coûte un poil plus de 70€

Onduleur

OK, mais là, tu mets aussi la machine à laver et le four dessus, non ?  ;D

Pour info, au boulot, on a un APC de 4 kVA pour la baie serveur et les switchs (avec STs pour ces derniers, car pas de double attache....). Résultat: utilisation à à peine 30% ( avec 4 serveur HP, une sauvegarde à bande autoloader, 5 switchs 48 ports, et la console centrale...)

donc 8 kVA ... :o

@+

Seb

PS: d'ailleurs, on a un petit soucis de batterie sur cet onduleur au bout de seulement 3 ans... contact APC, réponse: pas de maintenance sur ce genre de produit, faut remplacer... Et sur leur site, cela coute moins cher d'en acheter un neuf car il y  a une offre de reprise de l'ancien, même HS  ...

Quand jétais en Guyane j'avais un onduleur pour protéger le frigo (j'en ai perdu un une fois à cause des irrégularités d'EDF Guyane...
Après là bas pour des clients pour protéger tous les postes + nas, plus équipement on mettait des 4KV avec prises ondulées, ca allait bien, et ca tenait la nuit postes éteints une dizaine d'heure pour maintenir le nas et les équipements divers.

Bonjour,

Attention à une petite erreur faite couramment : onduleur et parasurtenseurs sont deux choses différentes, et le terme même d'onduleur/UPS prête à confusion. Un UPS (en français Alimentation Sans Interruption) a pour but d'éviter les coupures sur des équipements sensibles. On laissera à chacun le droit d'estimer la sensibilité de sa connexion Internet ou de son frigo. Pour ma part, un Coca frais vaut largement plus que la dernière vidéo de chaton qui s'endort dans son panier - mais chacun son truc !
Il existe des parasurtenseurs sous forme de multiprises qui protègent les équipements de sauts de tension - et même parfois les rj11 des bons vieux RTC - mais ne permettent pas de s'affranchir d'une panne de courant.
Il existe des UPS/ASI qui protègent des pannes de courant mais en mode by-pass tant que le courant arrive : ce sont de simples ponts ne protégeant pas le moins du monde des problèmes de tension du réseau EDF.
Et il existe des équipements à la double fonction, mais qui valent plus cher.
Tout ça pour dire attention à ce que vous achetez, surtout quand le but principal est de protéger l'équipement des pics.
L'intégralité de ce troll peut parfois être considérée comme un post. Ou l'inverse, je ne sais plus.

En générale les coupures ne durent pas longtemps, < 5 minutes chez moi. Donc le coca restera frais ! Pas de crainte, l'apéro sera servit !

Faut pas oublier que le parasurtenseur ne protège pas non plus des baisses de tensions...
Votre PC quand il va recevoir 80v au lieu de 230, il va pas aimer non plus s'il esdt en fonction (surtout le DD s'il est en train d'écrire...).

Je me contenterais d'eau fraiche de mon coté :)

Derrière un onduleur, logiquement la tension reste stable ?