Besoin d'aide

Démarré par graphisketch, 10 Août 2013 à 10:49:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour
comme en parcourant le forum , j'ai remarqué qu'il y avait quelques pointures en info je me permets de poster ici en vue d'une aide à la récupération de fichiers..

j'ai fait hier comme tous les 6 mois environ, une réinstallation de mon pc portable pour nettoyage ...

j'ai pour habitude de faire des sauvegardes auto de mes fichiers et en particuliers le fichier .pst d'Outlook ou est stockée toute ma correspondance avec mes clients (perso aussi d'ailleurs) et ce depuis environ 7 ans !!!

Cette sauvegarde se fait en règle générale avec l'outil copie de sauvegarde d'Outlook ajouté en sus du prog. et ce de façon presque automatique .

Bref jusqu'à hier tout fonctionnait plutôt bien , mais je ne sais pas pourquoi j'ai eu un peu peur que celle habituelle ne fonctionne pas et juste avant de crascher mon DD j'en ai refait une manuelle ... >:(

je réinstalle tout sur ma machine dont les très (trop) nombreuses MAJ Windows  et au moment de récupérer ma copie de sauvegarde de mon fichier .pst je me suis aperçu que cela s'était passé bien trop vite ; vu les dossiers et sous dossiers ,d'habitude cela prenait le temps d'un café clope, voir deux et là il ne m'avait récupéré que les fichiers envoyés !!!!!!!!!  :o

horreur et désespoir en allant voir sur mon NAS le fameux fichier je m'aperçois que son poids est bien trop léger pour contenir tout ce que j'avais sauvegardé , je ne sais pas ce qui s'est passé et J' ai du faire une bourde mais je pensais pouvoir faire une récup de fichiers avec recuva de Piriform mais sur ce coup impossible de voir mon lecteur réseau et donc d'aller récupérer une ancienne version de mon fichier (si tant est que cela soit encore possible) ...je suis sous W7 pro 64 et le NAS est un Buffalo Linkstation de 1T ...

sur un célèbre réseau social on m'a conseillé d'installer sur le NAS un soft de récup linux  compatible avec le format de ma partition et c'est là que le bât blesse car je ne suis pas très chevronné ni au fait de ce genre de manip et j'aurais souhaité savoir si une âme charitable pouvait m'expliquer et me guider dans cette manipulation soit par forum interposé soit par teamviewer soit par télépathie ;)

j'ai bien essaye de chercher sur le net mais cela me parle dans une langue que je ne connais pas  ;)et je ne voudrais pas faire trop tourner le NAS qui est éteint pour le moment histoire de pouvoir récupérer un ancien fichier de mon fameux pst ..

merci de m'avoir lu jusqu'au bout

j'en appel à votre bon cœur avant d'aller me jeter de ma fenêtre du RDC .. ;)
Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.
  [Frédéric Dard]

http://korben.info/recuperer-des-fichiers-effaces-sous-linux-ubuntu.html

Il te faut une machine sous linux pour faire ça. A voir si depuis un live CD c'est possible. Tu branches ton disque dur en esclave (ou en USB via un adaptateur) et tu suis la procédure. Pour ça il faut sortir le disque dur de ton NAS.
Le problème de l'installation d'un soft sur ton NAS c'est que tu vas écrire sur ton disque avec des chances d'écraser les données que tu voudrais récupérer ! Donc autant le faire depuis une autre machine.

merci
mais je ne possède pas de machine sous linux et je croyais que je pouvais installer ça directement sur mon DD ...De plus j'avais bien vu cet article de Korben sauf que c'est totalement abscons pour moi  donc pas envisageable ..(de plus l'anglais ne me convient pas trop  ;))
Qu'appels tu un live CD ? serait ce un cd bootbale et donc ce cas là je ne vois pas comment faire pour l'installer sur le DD du NAS...
je sens que ça part en eau de boudin tout ceci , je pensais trouver une solution simple pour mes neurones ....mais je sens que c'est mal barré ...
merci quand même de t'être penché sur mon berceau ..
Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.
  [Frédéric Dard]

Oui il faut un Live CD car sous linux c'est beaucoup plus simple.
Un live CD est en effet un CD bootable ou linux est installé dessus. C'est un peu long mais ça marche bien.

J'ai regardé vite fais mais si tu as formaté ton PC ça va être chaud car en général le fichier est endommagé quand tu le récupère. J'avais déjà fait une fois et en plus le nom n'est plus le même. Enfin il y a peut être des meilleurs techniques.

Tu as quoi à disposition ?
Un PC sous windows et un NAS qui tourne sous Linux.
Tu télécharges une distribution live d'Ubuntu (ou autre, moi je préfère les versions Xubuntu ou Lubuntu beaucoup plus légère pour ce que j'ai à en faire)
ISO de Xubuntu
ISO de Lubuntu
ISO de Ubuntu
Si tu es sous Windows, tu télécharges et installes Lili USB Creator que tu ouvres une fois terminé et qui te permettra d'installer ta distribution Linux sur une clé USB qui pourra booter facilement ( ça évite la gravure et donc la perte d'un CD !)

Tuto Lili USB creator de haut en bas :

- Etape 1 : Choix de la clé USB qui sera utilisée (attention elle sera formatée)
- Etape 2 : Choix de l'image ISO (tu vas chercher l'image que tu as téléchargé précédemment)
- Etape 3 : Ne pas toucher, laisser en mode LIVE
- Etape 4 : Cocher formater en FAT32 (impératif sinon tu devras supprimer la partition créée sur la clé depuis Gparted ou autre système linux de gestion de partition)
- Etape 5 : Cliquer sur l'éclair pour lancer la préparation de ta clé bootable.

Ensuite tu laisse ta clé dans ton PC et tu démarres dessus (voir le fonctionnement de ton PC, mais c'est F11 ou F12 en général pour choisir l'ordre du boot sans le changer dans le BIOS) et tu attends que ça démarre.

Par contre il faut voir si on peux installer Foremost quand on travaille depuis un LIVE CD sans le mode persistance. Faut que je fasse un test, si tu n'es pas pressé je le ferais après avoir tondu la pelouse (pas que ça m'enchante mais faut le faire !) Tu peux déjà t'amuser à télécharger une image ISO et installer Lili USB Creator (gratuit).

merci pour ces infos ..
Nico_S
mais je me suis mal exprimé j'ai un PC qui tourne sous W7 et un NAS qui tourne (me semble t'il) sous Windows aussi , (pourquoi tournerait il sous linux) ..en fait j'ai parlé de linux car on m'a dit (korben pour ne pas le citer ) de récupérer mon fichier effacé sur le DD réseau avec linux  car avec W7 ce n'est justement pas possible ,mais sinon je n'ai jamais travailler avec linux ...
TiTi
en fait j'ai déjà essayé de receper le fichier sur le portable mais effectivement le fait d'avoir formaté la bête et surtout d'avoir fait les MAJ Windows m'a empêcher de la retrouver ..
j'avais fait des sauvegarde auto de ce fameux fichier .pst et le but est d'aller chercher sur le NAS un fichier antérieur à celui qui y est dessus et qui apparemment à été enregistré il y a peu par moi de la mauvaise façon (je ne sais toujours pas ce qui a pu se passer puisque j'ai fait comme d'habitude!!!) , et donc s'il l'on peut dire de remonter dans le temps pour retrouver une version ancienne de ce fichier qui lui était bon... ouf
Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.
  [Frédéric Dard]

Assez peu de chance que ton NAS tourne sous un OS Microsoft. Avec un système de fichiers en XFS, il est plus probable que ce soit un OS basé GNU/Linux qui soit intégré.
Quoiqu'il en soit pour tenter de récupérer des données anciennes, il faudrait brancher le disque dur de ton NAS sur ton PC en direct sur un port SATA (si le HDD est en SATA) et essayer un logiciel de récupération de données soit sous windows (il en existe plein, mais la plupart payant, les gratuits sont parfois peu efficace), ou démarrer sur un LiveCD (enfin LiveUSB dans notre cas) comme la procédure décrite plus haut.
J'ai essayé cet après midi la méthode donnée sur Korben, mais j'ai une erreur d'écriture à chaque fois. J'ai testé la méthode Live et la méthode Persistance à la création de ma clé. C'est peut-être lié au formatage de ma clé en FAT32. j'essayerais demain de la formater en un autre système de fichier.

bon et bien il va me falloir attendre lundi pour tester tout ça ..Là cela devient plus clair et je pense appliquer la méthode de sortie du HDD et tenter une récup avec un soft pro ..
je vous tiendrais au jus de l'évolution du problème ..
Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.
  [Frédéric Dard]