Routeur K-net - firmware maison

Démarré par fb, 28 Septembre 2013 à 21:17:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En 2010, notre objectif était de trouver un routeur capable de tenir 100Mbs symétrique.
Après avoir testé les D-link, Linksys, Comtrend (le routeur 2012/2013 de Wibox) et quelques autres chinoiseries, nous avons retenu le Netgear WNR3500L pour ses performances et la possibilité de modifier le firmware.
(http://www.netgear.com/images/wnr3500L_productimage_large18-5902.png)

En 2012 Netgear a remplacé la V1 par la V2 intégrant un bouton on/off pour le wifi
(http://www.netgear.com/images/wndr3500l-back18-5900.gif)

En 2012, le temps passé par les techniciens au support pour dépanner nos abonnés pour des problèmes de configuration de leurs routeurs dépasse 50h par mois.
- port 80 bloqué dans le firewall du routeur sans jamais avoir touché à la conf du routeur
- ordinateur branché par câble sans câble
- wifi qui ne marche plus 2h par jour sans avoir jamais touché à la restriction d'accès wifi
- quelques routeurs bloqués sans avoir essayé d'installer openwrt

Le projet de firmware K-net est lancé, le beta test sera réalisé fin 2012, à partir d'avril 2013, tous les routeurs distribués par K-net sont avec le firmware maison.
(https://lafibre.info/images/k-net/201210_WNR3500L_avec_firmware_K-net.png)

Les fonctionnalités clés :
- configuration depuis le panel client
- en cas de remplacement du routeur, il reprend sa configuration à l' identique (très pratique après un orage)
- gestion des vlan (permet d'isoler la TV, de la VoIP, de la Data, de l'administration)
- proxy UDP (transforme les flux UDP en TCP)
- permet de brancher la box TV sur le routeur
- permet de regarder la TV sur un PC (même en wifi)
- Wake On LAN (allumé son PC depuis son panel client)
- mode bridge

pour l'aide au support
- liste des équipements connectés
- test de débit
- logs DHCP coté WAN
- correction des configurations clients depuis notre système d'information
- mise à jour centralisée

De part ses fonctionnalités spécifiques au réseau K-net, il devient de plus en plus difficile de s'en passer.

93% des abonnés le prennent contre une caution de 99€
5% des abonnés le louent 3€/mois
1% des abonnés l'achètent 99€ (nous avions en discussion de supprimer cette possibilité, mais j'ai pas souvenir du résultat)
1% des abonnés ont leurs propres routeurs

Tant que vous laissez aux 1% la possibilité d'avoir leur propre routeur, c'est parfait.

Jamais je reviendrais de mon Tplink, une petite merveille par cher et qui dépote sévèrement avec le firmware officiel.
Mais je vais bientôt tester sur du WRT pour voir :)

J'y suis passé sous DD-WRT sur mon TPLink WDR4300. C'est très poussé comme paramétrages.

J'ai hâte que mon routeur soit mis à jour par K-net, principalement pour cette fonction :

"- permet de regarder la TV sur un PC (même en wifi)"

Surtout maintenant que ça marche super bien parait-il.

#4
Bonjour,
Question de néophyte : ce post concerne t-il tous les "sites géographiques " de K-net ?
Merci
Régulièrement je me pose la question. En particulier sur les pages communes (hors forum), cet article est-il  général à K-net ou bien uniquement pour certaines zones géographiques ?

Pour ce routeur, c'est sur toutes les zones

"1% des abonnés ont leurs propres routeurs" est surtout dans l'ain, où il y a le CPE en élément actif avant.
Sinon il faut le routeur de k-net (en mode bridge) + le routeur de votre choix.

Bonjour,
Pourquoi faudrait-il 2 routeurs ?
Merci

Il faut un élément actif chez le client. Dans l'Ain, le CPE de Reso-Liain joue ce rôle. Ailleurs, c'est notre routeur

#9
J'ai un routeur perso mais j'ai pu tester le routeur avec firmware K-Net chez des clients  :
Votre interface via le portail K-Net est clair et intuitive (fini les 192.168.1.1, admin,...)

Le seul problème restant de votre firmware reste le support de l'UPNP rendant la redirection des ports manuels pratiquement inutile.

Oui j'ai déjà signalé l'UPNP, je trouves ça bizarre aujourd'hui de faire sans !

Bonjour,

Je viens d'acheter ce routeur préconisé par K-NET chez Amazon car il était en promotion.

Etant abonné K-NET, il me semble qu'il était possible de charger le firmware K-NET mais je ne retrouve pas la discussion où il était question de cela. Me suis-je trompé ? Si non, quelle est la marche à suivre svp ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Duy

Je suis presque sur que K-net installe leur firmware uniquement sur leur propre routeur.

Citation de: Bikeurs le 25 Novembre 2013 à 23:25:19
Je suis presque sur que K-net installe leur firmware uniquement sur leur propre routeur.

Mince, ça veut dire que j'ai fait mon achat pour rien et qu'il faut passer par K-Net pour acheter ce routeur :-\

À confirmer (Damien ?), mais il me semble que tu peux te faire flash ton routeur en allant en agence, pour une poignée d'euros (le temps passé par le personnel);
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.