SIEA - Orange : Saison 3

Démarré par vivien, 29 Octobre 2013 à 21:39:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Je devrais pouvoir l'avoir Lundi au Lycée, il me semble qu'ils sont abonnés.

Sinon je regarde demain il me semble que des personnes de mon entourage le sont aussi.

bonjour,

Voila l'article du Progrès :

Bonne lecture.





2 questions de béotien: quelle est la différence entre la technologie Orange et la technologie K-net/Numéricable qui permet aux uns d'utiliser le réseau du SIEA et à l'autre de devoir installer sa propre fibre ?

la technologie SIEA que nous subissons est-elle la meilleure vues les performance TV médiocres ?
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

La qualité de diffusion TV du SEIA s'est tout de même bien amélioré. La différence vient des ressources en R&D, pour rappel, la dernière Livebox et son démodulateur TV a couté 120 millions d'Euros ... pour un résultat loin d'être probant selon pas mal d'utilisateur.

fb a raison de basculer sa R&D sur la DuneHD où les résultats seront, je l'espère, rapidement appliqués à grande échelle.

La technologie Orange est principalement du Gpon qui a une portée de 20km.
Pour un département, comptez une 60ene de NRO (shelter alimenté électriquement pour accueillir les équipements actifs) et 2000 SRO (sous répartiteur optique de type armoire de rue sans électricité pour mettre les équipements passif et raccorder de 300 à 1000 clients)

La technologie Numericable utilise la Radio Fréquence Over Glass qui a une portée de 40km.
Pour le département de l'Ain,  il est nécessaire d'avoir 7 NRO et d'amplifier le signal dans chaque PM.

Le réseau utilisé par K-net est du point à point ethernet actif.
Il faut 1 NRO ou 2 NRO pour la redondance, et autant de PM alimenté électriquement que nécessaire pour raccorder les clients.
Dans l'Ain, le réseau a été construit autour de 3 NRO et 700 PM (1500 à l'origine).

L'avantage du Gpon est de limiter les alimentations électrique sur le réseau.

La meilleure solution à mon sens est le Calvados. 77 NRO/PM de type shelter. Libre à chacun d'utiliser sa technologie.

si je comprends bien c'est une affaire d'école et il n'y a pas de technologie supérieure à une autre en terme d qualité. Donc aucune raison de penser qu'Orange avec sa technologie "Gpon" permettrait une meilleure qualité que le SEIA avec sa technologie "point à point ethernet actif". Sauf que le Gpon limite les pannes liées à l'alimentation électrique du réseau mais je ne sais pas si c'est une source de problème fréquente au niveau du SIEA
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Le Actif ethernet est une technologie ou tu as une fibre par client c'est quand même mieux pour le futur. Une possibilité d'upgrader plus facilement je pense ?

Il me semble qu'il y a déjà eu se débat sur lafibre.info :)

La qualité est à mon sens plus lié à la répartition des différentes tâches entre les sociétés/services.

Le SIEA fait appel à des sous traitants qui quand un problème leurs est remonté commence par répondre que chez eux tout est bon, qu'ils sont expert et que les petits FAI devraient commencer à apprendre à travailler avant de les solliciter.

Avec le temps ça s'arrange.

Voici de schémas pour mieux comprendre.

Active Ethernet utilisé par le SIEA :
(https://lafibre.info/images/tuto/schema_FTTH_active_ethernet.png)

Gpon utilisé par Orange :
(https://lafibre.info/images/tuto/schema_FTTH_Gpon.png)

Point à point utilisé par Free :
(https://lafibre.info/images/tuto/schema_FTTH_P2P.png)

FTTLA utilisé par Numericable dans les zones 200 Mb/s hors de l'ain :
(https://lafibre.info/images/tuto/schema_FTTLA.png)

LE FTTB, plus utilisé en France mais utilisé dans de nombreux pays :
(https://lafibre.info/images/tuto/schema_FTTB_ethernet.png)

(https://lafibre.info/images/tuto/schema_FTTB_VDSL2.png)

Les techno les plus fiables sont celles qui n'ont pas d'alimentation électrique dans les point de mutualisation : Le Gpon et le point à point.
Ne pas demander d'alimentation électrique permet également de diminuer les coût pour la mise ne place de point de mutualisation et les coûts récurrents.

Le point à point c'est ce qui est utilisé pour le réseau téléphonique actuel et Free souhaitais avoir le même schéma en FTTH mais le Gpon permet de faire de sérieuses économies en diminuant par 20 le nombre de fibres entre le point de mutualisation et le NRO.

Le réseau tel qu'il est déployé par SFR et Orange hors des zones très dense est un réseau avec un très bon rapport qualité / prix, mais il ne permet pas a Free de venir avec sa techno actuelle (Free va probablement changer de techno, c'est Free qui a demandé a ne plus avoir d'alimentation électrique dans les points de mutualisation quand il a vu la facture)
C'est aussi un réseau qui ne permet pas a un tout petit acteur de faire du FTTH car le Gpon est une techno intéressante quand quand on commence a avoir des clients pour remplir les cartes (si on a 100 clients sur une même zone, le Gpon est hors de prix avec que c'est pas trop cher en active Ethernet)

Et par la suite, est-il possible de passer de Active Ethernet à GPON sans trop de modifications ?
Sur le schéma cela semble simple. Entre le NRO et le PM il y a une fibre qui doit être identique quel que soit la techno, non ?
Ce qui change c'est le type de NRO (ou le matériel qui est dedans) et le PM (toujours le matériel qui se trouve dedans), enfin ca semble sur le papier !

Merci à toi Vivien pour ces schémas qui explique un peu mieux le fonctionnement des différentes technos fibre.

#12
Les NRO OLT pour le GPON sont bien alimenté non ?

La technologie GPON ne permet de ne couvrir que 20Km nécessitant surement plus d'OLT que de NRO présent dans l'AIN.

Et pourquoi changer ?
Il faudrait changer tout le matériel chez les clients !


Les OLT se mettent dans les NRO (au sens Arcep).

Les armoires de rue sont plus des point de mutualisation même si le SIEA les appelles "NRO"

Comme l'explique Franck il y a le problème de la porté (20 Km) alros qu'en passant de switch en switch chacun ré-amplifie le signal.