La mort de la fibre dans l'Ain ?

Démarré par Nico_S, 01 Décembre 2013 à 11:09:25

« précédent - suivant »

Le titre est volontairement percutant.
Mais quand je vois qu'à Marboz (01851) ma coiffeuse est passé en VDSL2 et que son débit est passé de 8Mbps environ à 67, je me demande à quoi sert d'attendre la fibre ?
Bien entendu ça va pas être donné à tout le monde, il faut être proche du DSLAM, mais pourquoi ces escrocs de FAI n'ont pas pondu cette solution avant ?

En attendant voila le screenshot du speedtest que j'ai fait hier soir.

(http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/01/131201111450635760.jpg)

Le SIEA n'a jamais été sur les zones où l'ADSL était de bonne qualité, donc idem pour le VDSL2.
Pour moi ça ne changera rien.

Ce qui me choque le +, c'est que tu ai une coiffeuse !

La fibre de l'Ain devrait couvrir à terme 80% de la population.

Si le VDSL2 arrive déjà à couvrir 10% des abonnés ADSL (je veux dire par là avoir un débit descendant >50Mbits)...

Citation de: Damien le 01 Décembre 2013 à 11:27:52
Le SIEA n'a jamais été sur les zones où l'ADSL était de bonne qualité, donc idem pour le VDSL2.
Pour moi ça ne changera rien.

Ce qui me choque le +, c'est que tu ai une coiffeuse !

C'est maintenant la coiffeuse de ma femme, car moi il y a belle lurette que je me coupe les cheveux tout seul ! Mais avant c'est elle qui me le faisait (la même coupe que maintenant d'ailleurs !).

Sinon pour en revenir au sujet initial, il y a la fibre à Marboz aussi, un peu plus loin c'est vrai mais c'est fibré par endroit, donc rien ne dit qu'ils ne vont pas continuer à fibrer le village.

Orange a tout intérêt à déployer massivement le VDSL2 pour gagner quelques années d'utilisation du réseau cuivre.
Au même titre que Orange a tout intérêt à déployer la fibre face au coaxiale.

Maintenant est-il moral d'attendre que la collectivité se lance dans le FTTH pour investir sur le réseau cuivre ?

Le SIEA a déjà trop avancé pour faire machine arrière.  Avec la concurrence du cuivre, les clients risquent de ne pas être au rendez-vous et le réseau fibre mettra plus de temps a être amorti voir ne s'amortira jamais.

Maintenant Orange a tout intérêt à faire grandir les incertitudes sur l'avenir pour faire disparaître la volonté des collectivités à se lancer sans lui dans les RIP.

Le salut viendra probablement d'un opérateur comme Numericable qui avec ses offres peut aller concurrencer les 3 gros.
Ou je l'espère viendra de K-net qui avec sa proximité et sa qualité de services rendra les offres des big5 bien triste.
L'arrivée de Canal et de Kmotion en 2014 devrait conforter les avantages concurrentiels que nous avons.

Le VDSL n'a pas beaucoup d'avenir (aucun ?).

Il ressemble, bien que sur des segments technologiques différents, au bluray: l'agonie d'une industrie mourrante  >:(
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Le VDSL va m'être utile à mon bureau à Nantua, puisque la fibre n'est pas pret d'arriver.
Mais chez moi, à 4600m du central... Et un petit méga par l'adsl, le vdsl ne sert à rien.

Et en pendant ce temps, je surf à 100 dans les deux sens :)
A la rigueur ils auraient fibré jusqu'aux derniers boitiers téléphoniques puis VDSL pour les 500 derniers metres, cela aurait pu donner pas mal.