[Considérations] Routeur perso derrière la Kbox

Démarré par jack, 31 Mars 2014 à 10:17:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

@ Nico_S

Bonjour,

Est ce que tu pourrais détailler ton installation s'il te plait, j'envisage de passer le routeur K-net en bridge (ou de le supprimer totalement) mais je ne suis pas sur de mon coup, et comme je ne suis présent a la maison qu'un weekend par mois environ je n'ai pas énormément de temps a consacrer a l'installation pour l'instant...

Pour info l'installation que j'envisage de faire serait de ce type :

CPE port 1 => Routeur K-net mode bridge WAN
CPE port 3 => Boitier IPTV dune K-net par CPL
Routeur K-net (bridge) port 1 => Routeur perso WAN
Routeur perso RJ45 port 1 => NAS 1
Routeur perso RJ45 + WIFI (pour partage SMB + internet + TV) => PC portables + PC fixes + Téléphones + Lecteur multimédia Dune (HDMAX) + Lecteur multimédia Popcornhour (A400)

Avec cette configuration mon principal doute est : est ce que je pourrais récupérer les flux TV sur mes PC (via VLC ou XBMC) et surtout sur les lecteurs multimédias (avec modules IPTV), du coup vu que tu as l'air d'avoir une installation de ce type je me permet de te demander quelques précisions, notamment comment est ce que ton PC qui recoit le flux IPTV est connecté sur ton réseau local ?

___________________________________________________________________________________________


Une question d'ordre plus général demeure (pour moi), le flux TV K-net (pour les boitiers dune K-net) sera-t-il toujours obligatoirement sur un réseau indépendant qui oblige du coup un double câblage RJ45 pour toutes les pièces ou la TV est a desservir ?


Je m'excuse par avance, je pense que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum mais je me mélange un peu entre ce qu'il est possible de faire avec le routeur K-net / au routeur perso...

Nico est dans l'AIn il ne se sert pas du routeur de k-net en mode bridge, il met directement le siens.
Mais il en a deux, un perso et un de k-net sur deux ip PUBLIQUE différentes.

CitationAvec cette configuration mon principal doute est : est ce que je pourrais récupérer les flux TV sur mes PC (via VLC ou XBMC) et surtout sur les lecteurs multimédias (avec modules IPTV), du coup vu que tu as l'air d'avoir une installation de ce type je me permet de te demander quelques précisions, notamment comment est ce que ton PC qui recoit le flux IPTV est connecté sur ton réseau local ?
Tu ne pourras pas, sauf si tu configures ton routeur avec touts les Vlan ? (A confirmer à l'extérieur de l'Ain)
Mais si tu es dans l'AIn tu n'as pas besoin du bridge, et tu peux le configurer, comment ? J'en sais rien.

CitationUne question d'ordre plus général demeure (pour moi), le flux TV K-net (pour les boitiers dune K-net) sera-t-il toujours obligatoirement sur un réseau indépendant qui oblige du coup un double câblage RJ45 pour toutes les pièces ou la TV est a desservir ?
Pour le boitier Dune pour le moment, soit CPE (AIN) soit Routeur (de partout).

Citation de: ronaldaniel le 22 Avril 2014 à 10:33:09
Routeur K-net (bridge) port 1 => Routeur perso WAN
Routeur perso RJ45 port 1 => NAS 1
Routeur perso RJ45 + WIFI (pour partage SMB + internet + TV) => PC portables + PC fixes + Téléphones + Lecteur multimédia Dune (HDMAX) + Lecteur multimédia Popcornhour (A400)

Une question de ma part si je peux me permettre: avec cette configuration plutôt simple, quel peut être l'intérêt d'utiliser un routeur perso plutôt que le routeur k-net?

@ Titi

Je suis bien dans l'ain, je n'ai donc effectivement pas d'intérêt particulier dans le cas ou je reste sur cette config a conserver le routeur K-net (si ce n'est éventuellement pour pouvoir modifier ma configuration au fil de mes envies ou en cas de pannes /problèmes).
Concernant la config de mon routeur perso je ne vois pas pour l'instant comment ca peut se faire, mais une fois que j'aurais le nez dans le "cambouis" je trouverais bien une solution, je vois bien a quoi sert un VLAN mais je n'ai aucune idée de la configuration a apporter ici pour séparer les flux data des flux TV, c'est justement en ca que l'installation de Nico_S m'intéresse fortement.

@ vinste

L'installation est plutot simple en effet mais je vois plusieurs avantages (dans mon cas) a installer mon routeur perso :
- l'accès au routeur en local pour la config
- le paramétrage du routeur (QOS, rejet de requettes IP et banissements, validation auto du domaine DNS...)
- le fonctionnement de mon NAS (VE-HOTECH) est légèrement différents des habituels SYNO et QNAP et pour l'accès depuis l'extérieur il est préférable de pouvoir le mettre en DMZ, ce qui n'est pas possible avec le routeur K-net
- la possibilité avec un routeur de type netgear R7000 d'avoir un WIFI + performant (débit + portée du signal) pour les pièces qui ne seront pas câblées (et pour toutes les pièces avant travaux car actuellement pas du tout de RJ45) qui me permettra de faire du streaming vidéo depuis le NAS via WIFI.

Citation de: ronaldaniel le 22 Avril 2014 à 10:33:09
@ Nico_S

Bonjour,

Est ce que tu pourrais détailler ton installation s'il te plait, j'envisage de passer le routeur K-net en bridge (ou de le supprimer totalement) mais je ne suis pas sur de mon coup, et comme je ne suis présent a la maison qu'un weekend par mois environ je n'ai pas énormément de temps a consacrer a l'installation pour l'instant...

Pour info l'installation que j'envisage de faire serait de ce type :

CPE port 1 => Routeur K-net mode bridge WAN
CPE port 3 => Boitier IPTV dune K-net par CPL
Routeur K-net (bridge) port 1 => Routeur perso WAN
Routeur perso RJ45 port 1 => NAS 1
Routeur perso RJ45 + WIFI (pour partage SMB + internet + TV) => PC portables + PC fixes + Téléphones + Lecteur multimédia Dune (HDMAX) + Lecteur multimédia Popcornhour (A400)

Avec cette configuration mon principal doute est : est ce que je pourrais récupérer les flux TV sur mes PC (via VLC ou XBMC) et surtout sur les lecteurs multimédias (avec modules IPTV), du coup vu que tu as l'air d'avoir une installation de ce type je me permet de te demander quelques précisions, notamment comment est ce que ton PC qui recoit le flux IPTV est connecté sur ton réseau local ?

___________________________________________________________________________________________


Une question d'ordre plus général demeure (pour moi), le flux TV K-net (pour les boitiers dune K-net) sera-t-il toujours obligatoirement sur un réseau indépendant qui oblige du coup un double câblage RJ45 pour toutes les pièces ou la TV est a desservir ?


Je m'excuse par avance, je pense que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum mais je me mélange un peu entre ce qu'il est possible de faire avec le routeur K-net / au routeur perso...

Salut ronaldaniel,

Mon installation n'a rien de particulier, mais je vais la détailler ci-dessous.

J'ai le CPE dans mon garage sur lequel est raccordé ce qui suit en fonction des ports :
1- Routeur K-Net avec une IP publique (je suis beta-testeur avec ce routeur et cette IP)
2- Mon routeur perso TP-Link WDR4300 avec FW DD-WRT avec une IP publique (différente de celle du routeur K-Net).
3- Une carte réseau (sur les 2 du PC) dans le PC de mes filles (W7) pour qu'elles puissent regarder la TV sur leur PC
4- Une carte réseau (sur les 2 du PC) dans mon HTPC (W7) sous mon TV pour regarder la TV

- Sur le routeur K-Net (port 1 du CPE), j'ai un câble qui va vers mon PC perso (une 1ère carte réseau) et en direct dessus mon PAP2T.
- Sur mon routeur perso, j'ai en direct dessus mon serveur (qui est a coté de ma "baie" ou se trouve le routeur), mon PC perso (une 2ème carte réseau) et une sortie part sur un switch GbE.
- Depuis le switch je pars vers toutes les prises utiles de la maison (PC de mes filles 2ème carte réseau pour l'accès au serveur, PC de mon autre fille, HTPC avec une 2ème carte réseau pour l'accès au serveur, imprimante réseau, banc de test informatique, ...).

Donc rien de transcendant dans ma config, si ce n'est qu'à part le routeur K-Net en beta-test (que j'avais pris sous caution au début et que j'ai cessé d'utiliser au profit du TP-Link, mais que j'avais gardé dans un placard par manque de temps pour le ramener à l'agence), je n'utilise aucun des appareils K-Net (Box TV, routeur, et boitier téléphone). Tout fonctionne avec mon propre matériel (TV notamment).
J'ai repassé mon routeur TP-Link sous DD-WRT afin de voir pour les Vlan TV et ainsi avoir le même fonctionnement que le routeur K-Net, mais vu que je ne regarde pas la TV et que le fonctionnement depuis les ports 3 et 4 du CPE est bien, je n'ai pas eu le temps de voir si on pouvait le faire.

Si tu veux (Attignat c'est pas loin de Montagnat), tu peux passer voir mon installation un soir. Je suis chez moi vers 17h30 en général.

Citation de: ronaldaniel le 22 Avril 2014 à 17:00:17
L'installation est plutot simple en effet mais je vois plusieurs avantages (dans mon cas) a installer mon routeur perso :
1 - l'accès au routeur en local pour la config
2 - le paramétrage du routeur (QOS, rejet de requettes IP et banissements, validation auto du domaine DNS...)
3 - le fonctionnement de mon NAS (VE-HOTECH) est légèrement différents des habituels SYNO et QNAP et pour l'accès depuis l'extérieur il est préférable de pouvoir le mettre en DMZ, ce qui n'est pas possible avec le routeur K-net
4 - la possibilité avec un routeur de type netgear R7000 d'avoir un WIFI + performant (débit + portée du signal) pour les pièces qui ne seront pas câblées (et pour toutes les pièces avant travaux car actuellement pas du tout de RJ45) qui me permettra de faire du streaming vidéo depuis le NAS via WIFI.

1- C'est pas que l'un soit mieux que l'autre, c'est juste que l'accès au routeur K-Net ne donne pas accès à toutes les fonctions natives du routeur. C'est fait exprès pour 95% des clients qui n'y connaissent rien ou presque, ça évite les soucis. L'avantage chez K-Net c'est de pouvoir utiliser ton propre matériel (c'est pas chez tout le monde il me semble).

2- C'est directement lié à ma réponse ci-dessus.

3- Obligé de mettre une DMZ pour un NAS, on marche sur la tête. Niveau sécurité c'est top  :-\

4- Le routeur K-Net a un bon signal Wifi, j'ai fait des tests depuis un Ipad Air du salon sur les 2 routeurs qui sont l'un à coté de l'autre dans le garage (12m environ avec cloison placo) et les débits en 2.4Ghz sont similaires et le signal pareil. Là ou mon TP-Link est mieux c'est que j'ai le 5ghz (mais je n'ai que l'Ipad Air en 5Ghz tout le reste en 2.4Ghz).
Pour faire du streaming vidéo en Wifi tu n'auras pas intérêts à avoir de parasites ambiants (radiateurs électriques, plancher chauffant électrique, congélateur, réfrigérateur, micro-ondes, ...) car même avec le meilleur matos du monde le résultat sera le même. Des pertes et donc des artefacts voir des freezes.

Bien à toi.

@ Nico_S

Salut et merci d'avoir pris le temps de répondre pour ta config, je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais en gros tu as 2 cartes réseaux dans chacun de tes PC, dont une est branche sur ton routeur perso pour l'accès internet + serveur + périphériques et l'autre est soit sur le routeur K-net soit directement sur les ports TV du CPE. Comme tu le dis rien de très complexe au niveau du réseau mais une installation inintéressante car tout de même bien atypique. Si tu prends le temps a un moment donné de faire l'essai avec ton routeur perso de configurer les VLAN pour séparer les flux TV idem le routeur K-net je serais bien sur intéressé par ton retour.

J'apprécie a sa juste valeur ta proposition pour venir voir de visu ton installation mais, habitant essentiellement sur grenoble, je ne suis malheureusement quasiment jamais chez moi (a attignat) hormis 1 voir 2 weekend par mois maximum, ce sera donc compliqué dans l'immédiat, ceci dit c'est vraiment sympa de ta part de me l'avoir proposé.

Sinon concernant le NAS en DMZ, je ne pense pas que soit une obligation, il faudrait peut-être que je penche un peu plus en détail sur la question, c'est juste que VE-HOTECH ne précise pas les ports a ouvrir pour l'accès aux différents services, ils demandent simplement de mettre le NAS en DMZ, ceci dit l'OS du serveur étant peu conventionnel je n'ai jamais eu aucun problème en presque 5 ans de service non stop.

Pour la qualité du réseau WIFI je ne me fais pas trop d'illusion avec le WIFI n du routeur fourni mais j'avais un peu plus d'espoir avec un "bon" WIFI ac en 5 GHz, ca demandera de toute façon des tests (et donc du temps) ...

Encore merci

Mais il me semble que le routeur perso tu le mets sur le port 2 du CPE qui a que internet ?
Et le routeur k-net port 1 du CPE qui a internet + TV.

Du coup est-ce possible de mettre son routeur sur le port 1 ?

Citation de: ronaldaniel le 23 Avril 2014 à 21:16:57
Comme tu le dis rien de très complexe au niveau du réseau mais une installation intéressante car tout de même bien atypique. Si tu prends le temps a un moment donné de faire l'essai avec ton routeur perso de configurer les VLAN pour séparer les flux TV idem le routeur K-net je serais bien sur intéressé par ton retour.

J'apprécie a sa juste valeur ta proposition pour venir voir de visu ton installation mais, habitant essentiellement sur grenoble, je ne suis malheureusement quasiment jamais chez moi (a attignat) hormis 1 voir 2 weekend par mois maximum, ce sera donc compliqué dans l'immédiat, ceci dit c'est vraiment sympa de ta part de me l'avoir proposé.

Si un jour je me penche sur les Vlan TV je te tiendrais au courant. Je vais déjà essayer de faire fonctionner mon dualboot W7 / Debian 7, enfin faire fonctionner Grub qui ne se lance pas.

Pour le visite, si tu es dispo un WE n'importe quand, n'hésite pas, je suis souvent devant un PC, une tablette, un smartphone qui me donne mes mails ou mes MP venant du forum et tu pourras passer (je suis souvent chez moi).

Citation de: ronaldaniel le 23 Avril 2014 à 21:16:57
en gros tu as 2 cartes réseaux dans chacun de tes PC

Il est certain que le gros intérêt du routeur K-net, c'est de mettre internet + TV sur le même réseau et de n'avoir à utiliser qu'une seule interface réseau par PC.
Il est aussi possible d'utiliser une seule interface réseau par PC si ton NAS peut avoir deux cartes ethernet et insérer le flux TV sur le réseau internet.
Je l'ai fait de mon côté en installant une carte ethernet supplémentaire sur mon NAS et un frontend IPTV (TVheadend) dessus. Ça fonctionne très bien.

@ Titi

On peut connecter 2 routeurs différents en même temps sur le CPE sans avoir 2 IP publiques comme Nico_S ?
Je n'ai encore pas débranché mon routeur de mon domicile principal pour aller faire des tests avec ma ligne K-net dans l'ain... Il va vraiment falloir que je me mette dessus un de ces week-end.

@ vinste

C'est deja bien de pouvoir récupérer le flux TV sur PC avec le même réseau que le flux data, ce que je n'avais pas bien compris au départ c'est que je pensais pouvoir également récupérer le flux TV sur la box TV K-net avec le même réseau, ce qui n'est pas possible (pour l'instant ?) probablement par ce que le flux TV initial est de type UDP alors que le flux TV sur le réseau data est converti par le routeur K-net en IP (si j'ai bien compris).
Tout ca ne posera plus vraiment de problème quand j'aurais pu faire quelques travaux et tirer du cable dans la maison, mais c'est vrai qu'actuellement c'est un peu moyen avec du Wifi et du CPL...
Par curiosité tu as quoi comme NAS, une solution maison avec une distribution type freenas ou OMV pour pouvoir faire ca? Et du coup est ce que ca t'oblige tout de même a passer par le routeur K-net pour récupérer le flux en IPTV ou ton NAS récupère le flux directement en UDP depuis le CPE ?

@ Nico_S

Merci pour le renouvellement de ta proposition j'essayerai de te contacter par MP un de ces prochain week-end ...

Bon courage pour ton install Win7/debian

Pas de soucis, c'est quand tu veux (ou presque).

Citation de: ronaldaniel le 26 Avril 2014 à 12:10:50
Par curiosité tu as quoi comme NAS, une solution maison avec une distribution type freenas ou OMV pour pouvoir faire ca? Et du coup est ce que ca t'oblige tout de même a passer par le routeur K-net pour récupérer le flux en IPTV ou ton NAS récupère le flux directement en UDP depuis le CPE ?
Je ne passe pas par le routeur K-net pour récupérer le flux TV. Mon NAS se connecte directement sur le port TV du CPE et transfère le flux TV udp en flux tcp sur son deuxième port.
C'est un HP Proliant N54L sur lequel j'ai installé xpenology, une solution très économique et très performante pour un serveur 4 à 5 baies.
Pour info, ci-joint le schéma de mon installation.

CitationOn peut connecter 2 routeurs différents en même temps sur le CPE sans avoir 2 IP publiques comme Nico_S ?
Non il faut deux IP publiques. Imagine tu rentres une adresse dans ton GPS sauf qu'elle emmène à deux endroits, comment tu fais ?

#29
Citation de: TiTi le 26 Avril 2014 à 16:56:32
CitationOn peut connecter 2 routeurs différents en même temps sur le CPE sans avoir 2 IP publiques comme Nico_S ?
Non il faut deux IP publiques. Imagine tu rentres une adresse dans ton GPS sauf qu'elle emmène à deux endroits, comment tu fais ?

Tu vas aux 2 endroits ça  promène ;D