Achat bloc IP ?

Démarré par Spark, 07 Juillet 2014 à 16:45:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je possède de nombreux serveurs et machines virtuelles. J'ai des besoins spécifiques en terme d'adresses IP. Après contact avec le service commercial, la conseillère m'indique que le tarif est de 3€/mois/adresse ip. J'ai trois questions :

# Jusqu'à combien d'adresse ip peut on mettre au maximum sur une ligne fibre K-net ?
# Comment effectuer le routage vers les machines ?
# Comment faire la demande auprès de K-net ?

Dans l'attente de vos réponses merci d'avance !

Je ne suis pas sûr que k-net va t'en donner beaucoup sachant qu'ils en ont pas beaucoup. Sauf si ils ont réussi a en récupérer depuis.

L'IPV6 te serait bien utile dans le sens où K-Net fournit des bloc de taille /64 à ses abonnés (soit 18 446 744 073 709 551 616 adresses IP).

Bonsoir guizmos123 et merci pour votre réponse TiTi.

Avez vous un tarif moyen des IPV6 en fonction des blocs proposés par K-net ?

Cordialement.

Les IPV6 sont toutes publiques, donc tu prends un bloc (gratuit) et c'est bon :p

Merci pour votre réponse TiTi !

Et l'IPv6 c'en est où pour ailleurs que dans l'Ain d'ailleurs ?

CitationLes IPV6 sont toutes publiques, donc tu prends un bloc (gratuit) et c'est bon :p
Oula non !

Citation
Et l'IPv6 c'en est où pour ailleurs que dans l'Ain d'ailleurs ?

L'IPv6 est disponible sur les équipements "perso" des abonnés, dans toute les zones (ce n'est pas encore automatisé ..)
Si tu as un équipement, il te suffit de faire une demande au support pour recevoir une allocation (subnet, IP d'interco etc)

Citation
Avez vous un tarif moyen des IPV6 en fonction des blocs proposés par K-net ?
C'est gratuit :)
K-net dispose d'un stock conséquent d'IPv6, et il est aisé d'en obtenir plus (une simple demande au RIPE suffit)

Pour répondre aux questions de bases :
# Jusqu'à combien d'adresse ip peut on mettre au maximum sur une ligne fibre K-net ?
C'est virtuellement illimité, le reste n'est qu'une question d'administratif et d'argent

# Comment effectuer le routage vers les machines ?
Généralement, tu as un réseau dédié : un "lan" entre tes machines, et un lien entre l'une de ces machines (le routeur local) et le reste du réseau. Tu peux aussi avoir une configuration plus souple à base d'IP "seule", chacune d'elle parlant directement au routeur de K-net.

# Comment faire la demande auprès de K-net ?
Le support client est le meilleur moyen. Tu peux aussi, si ton projet n'est pas clair dans ta tête, ou pas vraiment sec, en parler ici et peut-être obtenir des conseils
Dans tout les cas, je te conseil plusieurs choses :
- comme dit plus haut, considère une connectivité v6 uniquement (en fonction de ton projet)
- considère l'utilisation au maximum du nat
- considère l'économie d'IP (mettre plusieurs services sur la même machine etc)

Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

#8
Jack les équipements derrières le routeur sont bien accessibles directement par leur IP ?

Citation de: jack le 08 Juillet 2014 à 11:31:00
L'IPv6 est disponible sur les équipements "perso" des abonnés, dans toute les zones (ce n'est pas encore automatisé ..)
Si tu as un équipement, il te suffit de faire une demande au support pour recevoir une allocation (subnet, IP d'interco etc)

Euh tu entends quoi par équipement "perso" ? Tu parles du routeur ou des machines qu'il a au cul ?

Je te parle du routeur
La gestion de l'IPv6 via le panel client n'est pas opérationnel

Citation
Jack les équipements derrière le routeur sont bien accessible directement par leur IP ?
Uniquement si tu le désires, oui
"ip publique" n'a pas vraiment de sens

Tu as des zones de noms, dont la plus grande est "internet"
Dans une zone de noms, chaque entité est censé avoir une identité unique (ce qui n'est pas garanti au final) : on parle "d'ip publique"
Tu as IP qui ne doivent pas être utilisé dans la zone internet : ce sont les IP dites "privée", défini dans la RFC 1918 principalement pour le v4
Ces IP sont cependant normalement unique dans une zone de noms données (dans ton lan par exemple)

Mais le fait de partager un espace de nom ne te garanti pas une communication.
Par exemple, ton IP 192.168.10.5 ne communique pas avec 178.250.208.80 pour une seule raison : la présence de filtres sur les routeurs de Knet, au niveau de la table de routage. Et comme nous ne fesons pas de source-routing, le paquet émis par 192.168.10.5 arrive sur la machine 178.250.208.80. Le retour, en revanche, sera supprimé.

Pour en revenir sur l'IPv6, en dehors de la présence, comme en v4, d'IP "qui ne devraient pas être utilisé dans la zone internet", et bien que généralement les IP interne à un réseau peuvent parler directement (routage "natif", ie sans nat et autres cochoncetés), tu peux très bien empêcher le trafic d'internet vers le réseau interne. C'est ce qui est fait sur plein de bobox, via un parefeu à état.

M'enfin, tes machines peuvent très bien avoir des IPv6 locales ("qui ne devrait pas être sur internet"), dans le subnet fe80::/10 par exemple, défini par l'IANA comme reservé pour du Link-Scoped Unicast
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.