Plusieurs IP avec K-Net

Démarré par Armand, 04 Août 2014 à 12:41:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Oui et non. Si tu héberges tes services sur un seul serveur, tu crées un SPOF. Le mieux serait dans ce cas de faire du load balancing capable de gérer les pannes, mais cela nécessite 2+ adresses IP, 2+ serveurs plus la clusterization de tous les éléments (serveur apache, php, mysql, applications php...). Dans tous les cas en restant avec une IP, il y aura fatalement un SPOF à un moment ou à un autre.

Mais il me semble qu'on s'éloigne du besoin initial :) Ca me semble pas délirant de demander plusieurs IP si tu veux un peu séparer les services tout en rassemblant en auto-hébergé. Perso, je suis partisan d'héberger à l'extérieur ce qui peut l'être. Si tu n'es pas un parano de la sécu qui fait toutes les mises à jours des serveurs et applis tous les jours, cela évite d'avoir une brèche potentielle ouvrant la porte vers ton réseau local (souviens toi des épisodes de piratage de masse de Joomla par Google).

#16
Citation de: pierre_ le 05 Août 2014 à 01:39:25
Dans tous les cas en restant avec une IP, il y aura fatalement un SPOF à un moment ou à un autre.

Ouai même avec deux, oupss j'ai coupé ta fibre avec ma pelleteuse ! Désolé. Ou même, la centrale nucléaire a explosé, vous n'avez plus de courant et vous êtes irradiés / morts. Ou pour les écolos, aujourd'hui vous n'avez pas de courant car il fait nuageux, et sans vent, que c'est dommage, les éoliens ainsi que les panneaux solaires ne marchent plus !

Après je trouves dommages de distribuer plusieurs Ipv4 par personne sachant que vous n'en aurez pas assez ... Avant que les gros épuisent le stock.
En Ipv6 le problème ne se pose pas.

Au final si k-net plus d'ip, vous allez devoir nous mettre plusieurs sur la même IpV4 je suppose, avec une redistribution en IpV6 ou un truc de ce genre.
Mais ce qui veut dire qu'une personne pourra avoir son port 80 sur cette IpV4. Je suis totalement à coté de la plaque ?

Tu veux un bon gros SPOF des familles ? Tu te souviens de la mamie de 75 ans qui a privé toute l'Arménie d'Internet en bêchant son jardin ? :)

Après, le risque zéro n'existe pas. C'est à toi de décider ce que tu exiges comme sécurité et ce que tu es prêt à mettre financièrement et humainement en face pour satisfaire ces exigences. Des IPv4, il en reste, comme cela avait été discuté sur lafibre. Reste à convaincre les proprios de remettre en circuit ces IP non utilisées.