Futur abonné K-net

Démarré par askelios, 08 Janvier 2015 à 00:45:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bien le bonjour à tous,
Pour commencer je souhaiterai vous faire part à tous de mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015 et souhaiter tout particulièrement à toute l'équipe K-net une excellente année.

Et bien voilà, demain normalement est un grand jour, car je dois remettre mon bulletin de souscription d'abonnement à l'agence d'Epinay sur orge. Rien d'exceptionnel jusque là sauf que si vous regardez mon profile, je suis inscrit depuis maintenant un peu plus d'un an sur le forum. De nombreux problèmes liés à la copropriété ont repoussés inexorablement notre assemblée générale de presque un an. Pas d'AG, pas de protocole d'accord pour la fibre.

Donc cela fait une année complète que je ronge le frein et que je refoule mon impatience.
Cela ne m'a pas empêché de suivre régulièrement toutes les news sur le forum k-net et sur lafibre.info.
Depuis le premier jour, j'ai voulu être un abonné K-net...un opérateur de proximité, à l'échelle humaine et qui propose un service de qualité...le rêve.
C'est d'ailleurs malheureux pour la concurrence (cf Kiwi), que je n'ai même pas eu l'amabilité et la décence de rencontrer.
Je me suis permis lors de ma visite à l'agence K-net, de récupérer quelques bulletins de souscriptions supplémentaires (env une 20taines) que je vais distribuer avec plaisir aux différents copropriétaires lors de l'AG le 18 janvier.

Donc si tout va bien, courant Mars, je devrais être fibré et prêt à l'emploi (8 semaines Tutor + 1 semaine K-net).
D'ici là je commence à préparer l'appart pour accueillir la fibre.

Au départ j'étais partit pour du cpl entre le routeur, la box et le PC. Mais vu l'installation électrique qui date du début des années 90, je pense sincèrement que ce ne sera pas très propre.

Donc je vais me lancer dans une installe 100% ethernet. Je viens de commander le câblage RJ45. Je verrai bien depuis le routeur, un câble vers le PC et un autre vers un switch 5 ports (côté TV) sur lequel sera connecté la box et divers matos (TV smart, lecteur Blu ray...). La distance entre le routeur et le pc devrait être de 10m env et la même chose entre le routeur et le switch.

Ni connaissant pas grand chose, pensez vous que cette topologie fonctionnera correctement ? (pertes, perturbations, ralentissements...)

Le matos :
2 x 10m câble RJ45 cat6
Un switch D-Link DGS-105
20m de goulotte 10mmx10mm

Merci de m'avoir lu  ;)

Franck

Bonsoir et (enfin) bienvenue chez K-Net :)

Je vois un souci avec votre installation : La box TV nécessite d'être connectée sur le port 1 du routeur, donc sur un VLAN différent du réseau "internet". Si vous ne remontez qu'un seul câble vers le switch du meuble TV, vous ne pourrez pas brancher la box ET d'autres équipements. Il vaut mieux tirer deux câbles, un pour la box et l'autre pour le switch qui va vers les autres équipements.
Sinon, 10m de câble en cat6, ça tient le Gigabit sans problème :)

Bonne soirée

Bonsoir Pierre

Merci beaucoup pour l'information. J'avais complètement et bêtement omis l'obligation de connecter la box sur le port 1.
Bon me reste plus qu'à acheter un câble supp et croiser les doigts pour que 2 câbles rj45 passe dans une goulotte 10*10 (ce qui m'étonnerai)... la goulotte 10*10 c'est plus pour une histoire d'esthétisme et éviter une GTL dans le salon  :P ;)

J'ai ouïe dire que sur un même port du routeur, il serait bientôt possible d'avoir le flux TV + l'accès à Internet.
Et que c'était une question de semaines, ou de mois.
Donc pas sûr que tirer 2 câbles, dans votre cas, soit vraiment nécessaire.

hello!

moi je me passerais quand même... Un câble, ça en coute rien, et on en a toujours besoin (ou on lui trouve toujours une utilité plutôt.. :) )

Derrière le coin TV, j'ai 6 prises RJ45... et ça va me permettre de différencier les usages ( Domotique, TV, internet, ...)

Citation de: Maxime le 08 Janvier 2015 à 08:57:26
J'ai ouïe dire que sur un même port du routeur, il serait bientôt possible d'avoir le flux TV + l'accès à Internet.
Et que c'était une question de semaines, ou de mois.
Donc pas sûr que tirer 2 câbles, dans votre cas, soit vraiment nécessaire.

Bonjour Maxime,

Si cela est confirmé, c'est une bonne nouvelle. Je vais donc tirer qu'un seul câble vers le switch. Même si cela sera possible que d'ici quelques mois, y a pas d'urgence. Dans un premier temps je laisserai sur le port1 et ensuite je basculerai sur le switch dès que la modif sera dispo. Pour le matos son/vidéo connecté, rien ne m'empêche de passer par le wifi ou bien de switcher le câble temporairement pour les maj firmware.

Merci pour l'info Maxime.

C'est ça qu'c'est bon avec k-net...l'info circule vite et bien  :)

Citation de: texboy69 le 08 Janvier 2015 à 10:28:56
hello!

moi je me passerais quand même... Un câble, ça en coute rien, et on en a toujours besoin (ou on lui trouve toujours une utilité plutôt.. :) )

Derrière le coin TV, j'ai 6 prises RJ45... et ça va me permettre de différencier les usages ( Domotique, TV, internet, ...)

Bonjour texboy69,

Tout à fait d'accord avec toi. Malheureusement il s'agit pour moi essentiellement d'un problème de goulotte. Si je vois qu'il est possible de passer 2 câbles dans 10*10, alors je passerai un second câble.
Il faut vous dire que le facteur WAF* est important. Rien que la négociation pour poser de la goulotte 10*10 a été longue et difficile...ça a même faillit capoter ;)

*Wife Acceptance Factor

Ce que dit Maxime est vrai, on attend cette fonctionnalité dans les prochains temps. Cependant, il est préférable de passer deux câbles pour plusieurs raisons : Deux prises, ça sert toujours et si un jour vous passez chez un autre opérateur (ce que je ne souhaite pas, bien entendu :) ), la plupart d'entre eux ont également besoin d'un réseau spécial pour la box TV (ex : Free).
Il est possible de faire tout passer par un seul câble en utilisant deux switchs manageables qui permettent de gérer les VLAN, entre le prix et la complexité de mise en place pour Mme Michu, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.

Enfin, si vous êtes prêt à faire un compromis sur le débit, il est possible de faire passer "deux câbles dans un seul" : Il faut utiliser deux prises à chaque extrémité et les raccorder avec deux paires chacune. Cela limite le débit à 100Mbits sur chaque (un câble Gigabit a besoin des 4 paires), mais vous ne passez qu'un seul câble.

Au vu du prix du câble cat6 de nos jours, mieux vaut prévoir large et payer un peu plus cher au départ pour être tranquille pendant des années.

Citation de: pierre_ le 08 Janvier 2015 à 10:39:51
Ce que dit Maxime est vrai, on attend cette fonctionnalité dans les prochains temps. Cependant, il est préférable de passer deux câbles pour plusieurs raisons : Deux prises, ça sert toujours et si un jour vous passez chez un autre opérateur (ce que je ne souhaite pas, bien entendu :) ), la plupart d'entre eux ont également besoin d'un réseau spécial pour la box TV (ex : Free).
Il est possible de faire tout passer par un seul câble en utilisant deux switchs manageables qui permettent de gérer les VLAN, entre le prix et la complexité de mise en place pour Mme Michu, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.

Enfin, si vous êtes prêt à faire un compromis sur le débit, il est possible de faire passer "deux câbles dans un seul" : Il faut utiliser deux prises à chaque extrémité et les raccorder avec deux paires chacune. Cela limite le débit à 100Mbits sur chaque (un câble Gigabit a besoin des 4 paires), mais vous ne passez qu'un seul câble.

Au vu du prix du câble cat6 de nos jours, mieux vaut prévoir large et payer un peu plus cher au départ pour être tranquille pendant des années.

Bonjour Pierre,

Complètement d'accord avec vous et texboy69. Ah si cela ne tenait qu'à moi !
Bon il me reste encore 8 semaines pour convaincre "madame" ou bien ne rien lui dire et poser de la goulotte 10*15, en espérant qu'elle ne remarque pas la différence  :-[

Après, si vraiment, il y a ça:

http://www.touslescables.com/b.php?a=Z1EL&c=Voi&h=2048

Testé, ça marche vraiment pas mal...

Merci texboy69 pour le lien.
C'est clair qu'un Ø de 2,3mm ça laisse de la marge dans la goulotte.
En même temps je sais même pas quel Ø fait un câble standard cat6 non blindé.
Voici celui que j'ai commandé http://www.amazon.fr/gp/product/B00OUKOY4Y?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s01

Ceux que j'ai sur mon bureau au boulot (3M, Pouyet, R&M) font un peu plus de 6mm ...

Merci texboy.
Donc 2 x 6mm, dans une goulotte de 10mm...ça me semble difficile.
Je vais pas me stresser, j'ai tout mon temps. Je verrai quand je recevrai les câbles, et j'adapterai en fonction. Soit en changeant la goulotte, soit en passant qu'un seul câble, soit en basculant sur du câble slim de 2,3mm de Ø ... soit une autre solution ;)

Peut être la solution pour toi:

Passes ton câble en 6mm pour l'accès internet (utilisation en gigabit), et ajoutes un câble 2.3mm (utilisation en 100M) pour la TV ...

Comme ça, 2 câbles, 2 utilisations possibles. Et si à l'avenir tout se regroupe sur un seul câble, tu en aura un de réserve...

@+

Seb

Oui Seb, c'est probablement la meilleure solution pour mon installation.
Encore merci à toi  :)

Et bien voilà c'est fait...bulletin de souscription remis à Sylvie (Agence Epinay sur orge). Y a plus qu'à ;)