Bail DHCP mais pas d'Internet

Démarré par antoinebk, 27 Janvier 2015 à 20:03:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonsoir à tous,

Je suis vraiment embêté car mon accès Internet ne fonctionne malgré le fait que mon CPE soit semble-t'il fonctionnel.

J'ai un routeur perso (Linux tout bête) qui fonctionnait parfaitement jusqu'hier 16h30. Il était connecté sur le port 1 du CPE avec une interface taggée 1971 qui portait l'IP publique.

Donc, ceci ne fonctionne plus. J'arrive à avoir un bail DHCP en non-taggé sur le port 1 du CPE avec la route par défaut qui va bien. Néanmoins rien ne ping, même pas ma gateway par défaut.

J'ai appelé le support technique K-Net ce soir. Petite parenthèse, incroyable de tomber sur du support technique qui a une idée de quoi il parle chez un FAI, chapeau. La personne m'a indiqué que mon ancienne configuration n'était pas juste et qu'il fallait faire du non-taggé sur le port 2 du CPE. J'ai essayé et là j'ai vraiment rien du tout. Pas de bail DHCP ni de traffic.

Je me suis re-branché sur le port 1 du CPE, j'obtiens un bail DHCP et je reçois pas mal de traffic que je n'arrive pas à identifier (pas installé tcpdump sur ce routeur, pas bien malin!) mais rien d'utile. Surtout, ca ne ping pas ma gateway par défaut.

Par curiosité, j'ai testé les ports 3 et 4. Là j'ai un bail DHCP et j'arrive à pinger la gateway sans soucis. Après vu que ce sont les VLAN TV, j'ai pas accès à Internet mais ca me parait cohérent. J'ai aussi essayé de demander un DHCP en 1989 taggé sur le port 1 et là pareil, j'ai un bail DHCP et je ping la gateway par défaut.

Qu'ais-je fait de travers ? Les sujets que j'ai trouvé sur le forum parlent de cette fameuse config port1/taggé 1971 et ca semble marcher pour ces gens là. D'autres parlent du port 2 non-taggé mais ca ne fonctionne pas ici.

Merci d'avance pour votre aide.

Antoine

Au feeling, essaye le vlan 1871, sur le port 1
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Chez moi 1881 port 1.
(http://puu.sh/f6KEz/8eab3fbb00.png)

Merci pour votre aide. Je viens d'essayer à l'instant et sur ces deux VLAN je n'ai aucun bail DHCP.


Oui je confirme.

J'ai réussi à faire un tcpdump sur tout le traffic que je reçois sur le port 1 de mon CPE. Il y a un peu "à boire et à manger" là dedans. J'ai mis les deux captures en pièce jointe si ca peut vous aider.

Mon wireshark ne fonctionne pas (MacOSX, X11, Yosemite toussa...) donc je n'arrive pas à savoir avec certitude si il y a un tag de VLAN mais tcpdump reconnait bien des trames 802.1Q en tout cas. Je regarderai ca demain matin au travail.

#6
Je m'auto-réponds et j'arrête pour ce soir.

Avec tcpdump, on extrait les trames 802.1Q en cherchant les Ethertype 8100. On obtient celà :

MacBook-Pro-de-Antoine:Desktop antoine$ tcpdump -qnvvXXSns 0 -A -r dump2.pcap | less | grep 8100 | grep -v 7c5
reading from file dump2.pcap, link-type EN10MB (Ethernet)
   0x0000:  0100 0ccc cccd 001a 6c9e ba2f 8100 07b8  ........l../....
   0x00f0:  8100 0f01 55aa 4475 6e65 2053 4d42 2073  ....U.Dune.SMB.s
   0x0000:  0100 0ccc cccd 001a 6c9e ba2f 8100 07b8  ........l../....
   0x00f0:  8100 0f01 55aa 4475 6e65 2053 4d42 2073  ....U.Dune.SMB.s [...]

Notre tag de VLAN se trouve dans le champ TCI soit "07b8" et "2073" dans le cas présent.

07b8 ca donne en binaire "0000 0111 1011 1000". Les 4 premiers bits du champ TCI sont la priorité et le TCI ce qui nous intéresse pas. On convertit donc les 12 derniers bits en décimal ce qui nous donne VLAN 1976. J'ai essayé d'avoir un lease DHCP sur VLAN mais ca ne donne rien hélas. Peut être est-ce le VLAN d'administration de K-Net pour les boxes diverses ?

On refait la même manip sur 2073 ce qui donne VLAN 115. Je sais pas trop à quoi ca correspond. Pas de lease DHCP dessus.

Le 7c5 qu'on a exclu c'est le VLAN TV (1989). J'arrive bien à avoir un lease DHCP dessus. Ca match avec le pattern "Dune" identifié par tcpdump. J'aurais espéré trouver un autre VLAN qui aurait été mon VLAN data mais ca ne donne rien.

Plus d'infos sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.1Q

Bref, ca m'avance pas plus mais au moins ca m'a occupé un peu ce soir :)

Bonne soirée et merci pour votre aide.

Port 2 du CPE plutôt. Le port 1 n'est pas censé fonctionner avec un routeur perso.

Comme mentionné précédemment, je n'ai ni bail DHCP ni trafic sur le port 2...

Peut être y-a-t'il une erreur de conf dans le CPE ?