Détecteur de fumée obligatoire à partir du 08/03/2015

Démarré par Damien, 04 Février 2015 à 01:25:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Par contre les avis sur Leroy Merlin ne sont pas tous bons et pas mal se plaignent de déclenchements intempestifs du Kidde 29-FR...

Seb tu le recommandes, je ne sais pas si je dois changer les miens pour un Kidde (qui est tres tres bien placé niveau tarif).

J'en ai acheté 2 a LA BOITE A OUTILS, prix 10€/piece, le soucis est la pile, c'est fourni avec une alcaline (durée max 1 ans), j'ai mis 2 piles lithium 9V, ca coute 10€ la pile mais ca dure 5 ans...

A part ca ca fonctionne bien, pas de déclanchement intempestif, sauf si on fume trop pres du detecteur  :)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Il existe encore des personnes qui fument chez eux ?

j'en vois même qui fument en voiture avec des gosses (pas attachés en plus  :o) à l'arrière ..alors chez eux ....tu penses  >:(
Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.
  [Frédéric Dard]

#19
Je trouves ça bizarre de forcer le détecteur de fumée, alors que le monxyde de carbone est beaucoup plus dangereux. Inodore, incolore, et il peut tuer en quelques minutes.
0,1 % de CO dans l'air tue en une heure
1 % de CO dans l'air tue en 15 minutes
10% de CO dans l'air tuent immédiatement.


Pour rappel si quelqu'un ne connait pas la cause du monoxyde de carbone, il est du à une combustion incomplète. Par exemple un chauffage au fioul mal entretenu, les cheminées avec un foyer ouvert...
Il remplace l'oxygène dans votre sang, mais est incapable de se détacher de l'hémoglobine pour être évacué par les poumons, plus vous en respirez, plus vous allez manquer d'oxygène. Le seul moyen d'en survivre est une transfusion de sang.

Alors qu'un incendie dans une maison, c'est rare qu'on ne le remarque pas au point de finir cramé. Si quelqu'un a un chiffre ?

Attention : Le monoxyde de carbone (CO) et différent du dioxyde de carbone (CO2).
Edit :
CitationUn incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes et un sur 4 est déclenché par un accident électrique. Cela représente 263 000 incendies domestiques chaque année, qui sont la cause d'environ une centaine de décès et 10 000 blessés, dont 70% de produisent la nuit.
Voilà le nombre est très important, mais peu de mort.
Un détecteur de fumée dans une maison, n'empêchera pas l'incendie donc le risque est toujours important.
Mais le détecteur de CO permet de réagir vite, et de ne pas mourir, sans vous êtes obligatoirement mort. Car vous ne pouvez pas vous en rendre compte.

Comme pour les éthylotests obligatoires dans les voitures, il y a un peut être un lobby proche du gouvernement derrière ça.

Certes, il y a un lobby derrière... mais nous avons 30 ans de retard sur pas mal de pays de l'europe de ce côté là !

Pour répondre à Titi, certes le CO est ultra mortel... les exemples que tu cites sont les plus répandus (mauvaise combustion, chaudière mal réglée, ...)

Mais cela n'empêche pas qu'il y ai des incendies dans les maisons en chauffage élec... le danger ne vient pas que du poêle ou de la cheminée... la machine à laver, le lave vaisselle, la bougie déco, la multiprise surchargée, l'install électrique en mauvais état, ...

Pour le détecteur de CO, il devrait effectivement être obligatoire pour les personnes ayant un chauffage "à flamme": cheminée, poêle à bois, poêle a pétrole, ...

De plus les décès dû aux intoxications au CO sont moins nombreux que dans les incendies, il me semble... il faut que je retrouve les chiffres, je les ai quelque part..

Nous avons fait une campagne de sensibilisation avec mon centre de secours sur la commune, et systématiquement nous en avons parlé aux personnes qui avaient un chauffage "à risque"...

Mais quand ce n'est pas obligatoire....

On commence par le DAAF, mais un jour, je pense que le CO sera également obligatoire...

Et je ne peut que vous conseiller d'en installer un! ;)





Pour ceux qui sont encore sceptique, voilà ce que l'on cherche à éviter avec ces DAAF (extraits du site du SDIS01):

* Dimanche 25 janvier
GEX
Les secours sont intervenus pour un incendie dans un appartement. aucune victime une personne sera relogée.
Moyens engagés : 1 Véhicule de liaison chef de groupe (VLCG), 1 Fourgon Pompe Tonne (FPT), 1 Echelle Pivotante Automatique (EPA).

REPLONGES
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un incendie dans une maison d'habitation de plein pied d'environ 100 m2. Les trois occupants sortis avant l'arrivée des secours sont indemnes. Ils seront relogés.
Moyens engagés : 1 Véhicule de liaison chef de groupe (VLCG), 1 Fourgon Pompe Tonne (FPT), 1 Echelle Pivotante Automatique (EPA), 1 Véhicule de Première Intervention (VPI), 1 Camion Citerne Grande Capacité (CCGC).

* Lundi 26 janvier
ARBENT
Les secours ont été engagés pour un feu dans une habitation collective de 2 étages. Il s'agissait d'une casserole restée sur le feu ayant enfumée la cage d'escalier. Une personne, légèrement intoxiquée par les fumées, a été transportée sur le centre hospitalier du Haut Bugey.
Moyens engagés : 1 Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV), 1 Groupe incendie (GINC), 1 Véhicule de Secours Sanitaire (SOUSAN).

* Mercredi 28 janvier, 0h – 24h
MIRIBEL-LES ECHETS
Les secours sont intervenus pour l'incendie d'une maison d'habitation d'environ 120 m2. Un homme de 94 ans, légèrement brûlé, et une femme de 88 ans, choquée, ont été transportés sur le centre hospitalier Édouard Herriot de Lyon.
Moyens engagés : 1 Véhicule de liaison chef de groupe (VLCG), 1Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV), 1 Fourgon Pompe Tonne Secours Routier (FPTSR), 1 Echelle Pivotante Automatique (EPA).

* Dimanche 1er février,
MONTAGNIEU
Une petite maison d'environ 30 m² a été totalement détruite par les flammes. Son occupante, une jeune femme de 29 ans, légèrement intoxiquée, a été hospitalisée à la polyclinique d'Ambérieu.
Moyens engagés : 1 Véhicule de liaison chef de groupe (VLCG), 1 Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV), 1 Fourgon Pompe-Tonne (FPT), 1 Bras Elévateur Automatique (BEA).

COLIGNY
Une maison d'habitation de plain pied a été entièrement détruite par le feu. Les deux occupants n'ont pas été blessés et seront relogés par la mairie.
Moyens engagés : 1 Véhicule de liaison chef de groupe (VLCG),  2Fourgons Pompe-Tonne (FPT), 1 Camion Citerne Eau Mousse (CCEM), 1 Échelle Pivotante Séquentielle (EPS).

Et tout ça, sur seulement une semaine...  :o :o :o

Citation de: pierre_ le 04 Février 2015 à 11:19:07
J'ai vu que les Kidde sont vendus (entre autres) dans les Leroy Merlin et les Auchan (et Castorama pour avoir trois marques et éviter les soucis judiciaires :D).

En fait, juste 2, LM et Auchan étant le même groupe... ;-)

Citation de: texboy69 le 04 Février 2015 à 14:40:24
Pour ceux qui sont encore sceptique, voilà ce que l'on cherche à éviter avec ces DAAF (extraits du site du SDIS01):

* Dimanche 25 janvier
GEX
Les secours sont intervenus pour un incendie dans un appartement. aucune victime une personne sera relogée.
Moyens engagés : 1 Véhicule de liaison chef de groupe (VLCG), 1 Fourgon Pompe Tonne (FPT), 1 Echelle Pivotante Automatique (EPA).

REPLONGES
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un incendie dans une maison d'habitation de plein pied d'environ 100 m2. Les trois occupants sortis avant l'arrivée des secours sont indemnes. Ils seront relogés.
Moyens engagés : 1 Véhicule de liaison chef de groupe (VLCG), 1 Fourgon Pompe Tonne (FPT), 1 Echelle Pivotante Automatique (EPA), 1 Véhicule de Première Intervention (VPI), 1 Camion Citerne Grande Capacité (CCGC).

* Lundi 26 janvier
ARBENT
Les secours ont été engagés pour un feu dans une habitation collective de 2 étages. Il s'agissait d'une casserole restée sur le feu ayant enfumée la cage d'escalier. Une personne, légèrement intoxiquée par les fumées, a été transportée sur le centre hospitalier du Haut Bugey.
Moyens engagés : 1 Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV), 1 Groupe incendie (GINC), 1 Véhicule de Secours Sanitaire (SOUSAN).

* Mercredi 28 janvier, 0h – 24h
MIRIBEL-LES ECHETS
Les secours sont intervenus pour l'incendie d'une maison d'habitation d'environ 120 m2. Un homme de 94 ans, légèrement brûlé, et une femme de 88 ans, choquée, ont été transportés sur le centre hospitalier Édouard Herriot de Lyon.
Moyens engagés : 1 Véhicule de liaison chef de groupe (VLCG), 1Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV), 1 Fourgon Pompe Tonne Secours Routier (FPTSR), 1 Echelle Pivotante Automatique (EPA).

* Dimanche 1er février,
MONTAGNIEU
Une petite maison d'environ 30 m² a été totalement détruite par les flammes. Son occupante, une jeune femme de 29 ans, légèrement intoxiquée, a été hospitalisée à la polyclinique d'Ambérieu.
Moyens engagés : 1 Véhicule de liaison chef de groupe (VLCG), 1 Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV), 1 Fourgon Pompe-Tonne (FPT), 1 Bras Elévateur Automatique (BEA).

COLIGNY
Une maison d'habitation de plain pied a été entièrement détruite par le feu. Les deux occupants n'ont pas été blessés et seront relogés par la mairie.
Moyens engagés : 1 Véhicule de liaison chef de groupe (VLCG),  2Fourgons Pompe-Tonne (FPT), 1 Camion Citerne Eau Mousse (CCEM), 1 Échelle Pivotante Séquentielle (EPS).

Et tout ça, sur seulement une semaine...  :o :o :o

+ les 3 gosses qui ne s'en sont pas sortis à Saint Just il y a quelques mois.

Dans le fond c'est très bien d'inciter les personnes à avoir ces équipements. Ce que je regrette c'est le business qui se fait autour avec des produits non conformes et les assurances qui vont jouer là-dessus.
Et avant d'avoir un boîtier qui hurle s'il y a un feu, il faudrait faciliter les diagnostics électriques pour éviter les déclenchements d'incendie.

Citation de: Damien le 04 Février 2015 à 15:29:43
Dans le fond c'est très bien d'inciter les personnes à avoir ces équipements. Ce que je regrette c'est le business qui se fait autour avec des produits non conformes et les assurances qui vont jouer là-dessus.
Et avant d'avoir un boîtier qui hurle s'il y a un feu, il faudrait faciliter les diagnostics électriques pour éviter les déclenchements d'incendie.

Et il faudrait autre l'électricité que les gens fassent entretenir leurs équipements, en particuliers de chauffage, cheminée ou chaudière... source principale des fumées et des intoxications...

merci pour toutes ces informations sur les DAAF, justement j'attendais avant d'en faire l'acquisition, me voila maintenant bien documenté...Merci encore

Essayez de ne pas trop trainer pour l'acheter, un fournisseur m'a indiquer être en rupture, avec un délais de 6 semaines pour réappro!!! :o :o :o :o

C'est sur mais vu le prix c'est couillon de s'en priver...

J'ai un réfrigerateur qui a cramé dans le sous.sol, le compresseur a brulé et a mis le feu a l'isolation en mousse synthetique, pas de detecteur de fumée, mais heureusement je m'en suis apercu car le court-circuit a fait dijoncter, quand je suis dessendu dans le sous-sol pour rearmer le dijoncteur, je t'assure que j'ai pas regreté d'avoir un extincteur, on voyait pas a 10cm tellement il y avait de fumée...

Si ca interesse qqun j'ai un code promo chez conrad.fr pour un detecteur gratuit, il faut juste commander pour 59€, si vous avez des achats planifié, vous entrez le code promo 43255.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

59€ TTC ou HT ?
Je vais surement commander dans les jours qui arrivent.