Télésurveillance

Démarré par marc91, 17 Février 2015 à 17:18:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour !

Je suis sur le point de me fâcher définitivement avec mon opérateur de télésurveillance - disons que je n'en suis pas vraiment satisfait :)

Du coup je cherche une solution alternative pour "protéger" mon habitation, et je me demande vers quelle type de solution me tourner, sachant que :

> J'ai un chien d'une 15zaines de KG, un peu fou fou qui a tendance à monter sur les tables en mon absence, et qui affole les détecteurs des caméras de vidéosurveillance :)
> Je ne veux pas de "gueulard" de 200 décibels qui pourrisse les voisins tandis que je suis à 200km de distance de mon domicile, à cause de l'orage :)

Existe t'il des opérateurs de télésurveillance pour particulier qui soient "fiables" selon vos expériences ?
A défaut, est-il possible de monter soit même sa propre solution de vidéo, et être ainsi son "propre" télésurveilleur ?

D'avance merci pour vos idées et expériences.

Cordialement,

Marc

Ben un chien ça suffit pas ?

Sinon trêves de plaisanterie, j'avais envisagé la chose aussi fut un temps... 2/3 caméra IP et le Synology comme station de surveillance (ce qui m'a retenu c'est le prix des caméras). Après avec un chien je ne sais pas trop comment c'est gérable (d'ailleurs ton télésurveilleur faisait comment ?) parce qu'effectivement, il ne faut pas que tu te bouffes des alertes en permanence ;)

Citation de: Macharius le 17 Février 2015 à 17:55:16
Ben un chien ça suffit pas ?

Il a dit un chien de 15kg, ça suffit donc pour déclencher des alarmes, pas pour dissuader les voleurs !

Mon frère un a syno + 1 caméra, par contre aucune idée du prix

juste pour répondre à Marc91360 : j'ai expérimenté Securitas, catastrophique et à éviter
expérience négative similaire vécue par un voisin avec cet opérateur de télésurveillance
je ne sais pas si on peut conclure définitivement sur 2 cas mais voila en tous cas mon expérience
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Oui, faut remplacer to chien par un Pitbull, ca t'éviteras les frais de télésurveillace, ou aussi le fusil de chasse avec une ficelle entre la gachette et la porte
(https://smileys.surlatoile.org/repository/Rires/0034.gif)

Sans etre médisant, quand la patroulle de surveillance arrive chez toi, les voleurs sont déja partis depuis 10 minutes...
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

#6
Une WebCam suffit, ça coute 30€ tu la mets sur une Arduino / Rpi ... :) Avec une clé Wifi, mais bon après le mec qui veut rentrer rentre quand même.
Ah mon avis les fausses caméras c'est le mieux.

Car de toute façon c'est facile de couper tes caméras, tu coupes la fibre, l'électricité, et j'en passe.
Sinon des capteurs aux portes ? Si tu es bricoleur c'est facile à faire avec des petit détecteur IR.

Un smartphone avec Skype, tu fais un truc qui répond automatiquement, et comme ça tu as quand tu veux, c'est discret.

Sinon :
Des caméras CPL (assez cher)

Mets peut-être déjà une caméra qui couvre un bon champ visuel à l'extérieur; elle ne détectera pas ton chien s'il reste à l'intérieur ou dans une zone hors de portée

Puis utiliser un NAS (Qnap ou Syno) avec la fonction vidéo-surveillance
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

@TiTi : Une webcam à 30€ c'est suffisant pour regarder ce qui se passe... Mais le plus souvent le champ couvert est très limité et la qualité de l'image laisse parfois à désirer (encore que je suis assez content de ma LifeCam HD que j'ai du payer 25€ sur Amazon). Et à utiliser en télésurveillance, ça impose d'avoir effectivement un PC (ou RPi) branché en permanence. alors qu'avec les solutions qui existent via les NAS, l'avantage c'est de toute façon que le NAS en général tu ne l'éteins pas ;)

Pour les prix, t'as une licence mono camera aux alentours de 50€ et une licence 4 cameras pour environ 170€. Après les cameras ont un coût aussi non négligeable. Pour ce que j'ai vu, une caméra correcte coûte dans les 100€. Donc 4 cameras plus la licence d'utilisation de Surveillance Station avec ces 4 cameras, ça revient vite à 600€ en gros. Après ne sachant pas combien coûte une télésurveillance, c'est peut-être vite amorti... mais c'est un coût initial assez lourd ! (sans compter l'achat du NAS et des disques durs si tu n'est pas encore équipé)

Et enfin comme TiTi le fait remarquer, la télésurveillance, c'est bien mais encore faut-il que les ressources utilisées ne soient pas accessibles. Quelqu'un qui veut vraiment rentrer chez toi, il lui suffit de couper le jus et/ou ta connexion pour être tranquille... Sinon faut investir dans un diffuseur de brouillard opacifiant (mais je ne sais pas si ça s'achète facilement)

Hello,

Oui, SECURITAS, c'est précisément l'opérateur que je quitte compte tenu de son "amateurisme" ...
Je suis parfaitement conscient qu'il est impossible d'empêcher des voleurs motivés d'entrer, mais mon épouse souhaite néanmoins qu'un "professionnel" surveille la maison - même si effectivement des rôdeurs ont parfaitement le temps nécessaire de prendre ce que bon leur semble avant l'intervention d'un agent ...

Le point essentiel est je pense de dissuader ... des "fausses caméras" extérieures en complément d'une vrai surveillance intérieure, pourquoi pas ? vous avez des modèles a conseiller ? ;)

Sinon, Titi, la solution Smartphone+Skype pourquoi pas, mais a quoi penses tu précisément ?

En tout cas, merci de vos retours.

Cordialement,

Marc

Citation de: Macharius le 18 Février 2015 à 09:04:11
Et enfin comme TiTi le fait remarquer, la télésurveillance, c'est bien mais encore faut-il que les ressources utilisées ne soient pas accessibles. Quelqu'un qui veut vraiment rentrer chez toi, il lui suffit de couper le jus et/ou ta connexion pour être tranquille... Sinon faut investir dans un diffuseur de brouillard opacifiant (mais je ne sais pas si ça s'achète facilement)

Avec ce genre d'installation tu met au minimum une batterie et un transmission par un module GSM.

Pour les diffuseur c'est vraiment efficace, ca te rempli la piéce de fumée en 5 secondes, mais quand il se déclanche accidentellment, tu peux aérer ta maison pendant 2 jours...

Pas de pbs pour les trouver: http://www.protectglobal.fr/accueil/g%C3%A9n%C3%A9rateurs-de-fum%C3%A9e/avantages
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

GSM c'est beau mais quand tu n'as pas de réseau.
Le mieux est d'enregistrer de toute façon tu ne peux pas intervenir.

Après les protections portes et fenêtres c'est mieux, car les chiens ne sont pas détectés.
Et pourquoi pas le coupler avec une petite caméra à un endroit stratégique.

Mais bon comme c'est dit plus haut, avec un chien tu as déjà une bonne sécurité. Je suis sur qu'il fait plus peur aux voleurs qu'une alarme.

Le téléphone classique : On coupe le fil.
Le téléphone GSM : on brouille les fréquences.
Donc il n'y a pas de solution fiable du coté transmission.

Le moins pire est certainement de filmer tout ce qui ce passe et de conserver la vidéo. Mais attention: Il ne faut pas stocker ces vidéos sur le NAS juste à coté du PC. Car si le PC part avec le voleur, il y a de grandes chances que le NAS suive le même chemin.

Et pour revenir au coût caméras / opérateur:

Nous avions un contrat de télésurveillance avec un opérateur local. Cela rassurait madame à défaut d'être efficace. Pas cher qu'ils disaient. Seulement 30€ / mois. Ils avaient juste oublié de dire que mon alarme appelait leur central toutes les nuits via un numéro surtaxé. Cela faisait environs 30€ de plus par mois.
Alors 30 + 30 * 12 = cela faisait quand-même 702€... C'est combien le prix des 4 caméras...

Il est de toute façon de notoriété publique que les opérateurs de télésurveillance sont des escrocs (enfin du moins ils se font du blé facilement sur notre dos)

Je persiste et signe, la seule solution efficace a 100% c'est l'enfumage de la pièce, avec des detecteurs sur les portes et fenetres, peux de cambrioleurs sont muni de masque a gaz, et quant tu vois plus rien il se barre rapidement....

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=iooROc3KvBo
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip