Le scandale des smartphones

Démarré par corteg, 19 Mars 2015 à 11:10:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je vous conseille vivement de regarder le reportage édifiant sur la fabrication de nos smartphones diffusé sur France 2
http://www.replay.fr/cash-investigation.html
et pour ceux qui seraient sensibles à cette situation (comment ne pas l'être ?), la solution est peut-être la:
http://www.fairphone.com/
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Mouais
Réaction hypocrite.

Le fameux "bouh, les conditions de travails de X sont vraiment affreuses" ..
Ben peut-être que X a le choix.
Et si X n'a pas le choix, parcque c'est soit ça, soit n'avoir rien à bouffer .. ben peut-être qu'il est content d'avoir quelque chose à manger.

En fait, tout cela est plutôt une réaction contre "l'injustice".

Scoop: le monde est injuste. La vie est injuste. La "justice" des états est intrinséquement et inéluctablement injuste.
Si tu veux de la justice, trouve toi une religion.

#2
Tout ce qui est marqué "Made in China" est fait dans des conditions de travail déplorables pittoresques. Et j'ai envie de dire, tout le monde à un objet fabriqué en chine.

#3
Citation de: TiTi le 22 Mars 2015 à 00:18:33
Tout ce qui est marqué "Made in China" est fait dans des conditions de travail pittoresques. Et j'ai envie de dire, tout le monde à un objet fabriqué en chine.

Tu devrais relire la définition de pittoresque je pense. Les petits Chinois ne doivent pas avoir la même que toi  ;)

Citation de: TontonRobert le 21 Mars 2015 à 21:10:19
Mouais
Réaction hypocrite.

Le fameux "bouh, les conditions de travails de X sont vraiment affreuses" ..
Ben peut-être que X a le choix.
Et si X n'a pas le choix, parcque c'est soit ça, soit n'avoir rien à bouffer .. ben peut-être qu'il est content d'avoir quelque chose à manger.

En fait, tout cela est plutôt une réaction contre "l'injustice".

Scoop: le monde est injuste. La vie est injuste. La "justice" des états est intrinsèquement et inéluctablement injuste.
Si tu veux de la justice, trouve toi une religion.

+1000. Et je rappelle qu'il n'est nul besoin d'aller jusqu'en Chine pour trouver des conditions de travail déplorables et de l'injustice sociale.

Citation de: TontonRobert le 21 Mars 2015 à 21:10:19
Mouais
Réaction hypocrite.

Le fameux "bouh, les conditions de travails de X sont vraiment affreuses" ..
Ben peut-être que X a le choix.
Et si X n'a pas le choix, parcque c'est soit ça, soit n'avoir rien à bouffer .. ben peut-être qu'il est content d'avoir quelque chose à manger.

En fait, tout cela est plutôt une réaction contre "l'injustice".

Scoop: le monde est injuste. La vie est injuste. La "justice" des états est intrinséquement et inéluctablement injuste.
Si tu veux de la justice, trouve toi une religion.

qui a une réaction hypocrite ?
tu parle des fabricants de téléphones portables qui effectivement profitent que ces gens en Chine ou en Afrique crèvent de faim pour ne pas leur donner le choix de subir un esclavage pour survivre
alors qu'ils pourraient leur offrir bien mieux
si tu as vu le reportage, tu y a appris que le cout de la main-d'œuvre sur nos smartphone revient à 2.5 USD, on pourrait décupler les salaires ans problème

vous avez vu dans le reportage ces dirigeant des grandes firmes qui refusent même l'interview avec condescendance ?
je peux pas croire que cela ne vous choque pas

sinon le monde est injuste c'est vrai ... heureusement que certains n'ont pas perdu pas l'espoir de le changer
sinon on serait encore dans une caverne autour d'un feu ... et sans internet  :)

pour les conditions de travail déplorables oui il n'y a pas qu'en Chine, d'ailleurs le reportage parle de l'Afrique et on pourrait en citer d'autres
maintenant si tu parles de notre beau pays ou de ses voisins européens on n'en est pas à tuer les gens dans les mines quand même ou à faire bosser les enfants

en tous cas les 60 000 Fairphone sont partis en quelques heures, et le mobile est pas top, et c'est négligeable par rapport à Samsung
mais le jour ou ils leur resteront sur les bras, on devra s'inquiéter
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

#5
Citation de: TontonRobert le 21 Mars 2015 à 21:10:19
Mouais

Si tu veux de la justice, trouve toi une religion.

Pour moi c'est fait, ma religion: (a+b)² = a²+2ab+b²  :)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Corteg, ne fais pas celui qui est choqué mais qui continue a acheter à bas coût ! C'est ça l'hypocrisie justement !

Citation de: TitiPalm le 22 Mars 2015 à 11:40:03
Corteg, ne fais pas celui qui est choqué mais qui continue a acheter à bas coût ! C'est ça l'hypocrisie justement !
parce que des smartphones à plusieurs centaines d'euros tu appelles ça "à bas cout"
j'ai bien l'intention de passer au Fairphone
je n'ai évidemment pas la capacité de savoir ce que font les entreprises auxquelles j'achète chaque jour
mais je pense naïvement qu'ils en existent d'honnêtes
et que le minimum est de réagir quand on est informé d'un scandale comme c'est le cas ici
comme cela s'est produit en 2011 avec le scandale Nike
ils ont du revoir sérieusement leur méthodes sous la pression de l'opinion ... et la peur de se faire boycotter, évidemment pas à cause d'une prise de conscience étique mais c'est mieux que rien
évidemment on peut dire "ça sert à rein" ou 'sen foutre touts simplement et continuer en traitant les autres d'hypocrite
regarde le reportage, ne trouves-tu pas une différence entre les dirigeants Samsung qui refusent de parler aux journaliste et font envoyer un e-mail langue de bois
et le dirigeant Wiko qui au moins accepte la critique et promet d'intervenir (OK il est peut-être pas sincère, on peut douter de tout)
Bordel j'arrive pas à croire que ça puisse vous puisse indifférents
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: corteg
si tu as vu le reportage, tu y a appris que le cout de la main-d'œuvre sur nos smartphone revient à 2.5 USD, on pourrait décupler les salaires ans problème
Quel intérêt ?
Rendre les pauvres riches ?
Le principe du pauvre et du riche, ce n'est pas la différence de montant.
Ce que l'un à plus que l'autre, et que l'un puisse acheter plus de conneries que l'autre.

Autrement dit, donner le l'argent ne change rien, cela ne fait que changer la répartition (=un riche devient pauvre, un pauvre devient riche), ou changer le référenciel (être pauvre = 1000€ par mois, être pauvre = 2000€ par mois).
Ou alors, ce que tu proposes est une parfaite égalité des montants et des moyens de paiements : tout le monde possède exactement le même montant d'argent (communiste ?). En soit, c'est une idée, mais c'est une idée injuste : est-ce juste de donner autant à celui qui fait plein de trucs, qu'à celui qui ne fout rien ?

Alors oui, bien sûr, les boites comme appel *pourrait* donne un peu de son fric aux chinois.
Est-ce que c'est une solution à court terme ? Est-ce que c'est bénéfique ?
L'état francais *pourrait* faire cadeau de 10000€ à tout les francais.
Est-ce une bonne idée ?

Et, j'en reviens à l'aspect hypocrite : est-ce que toi, tu le fait ?
Est-ce que tu, comme tout ceux qui sont scandalisés de tout cela, donne une pièce à chaque mendiant qu'ils croisent ?
Une pièce .. après tout, tu *pourrais* lui donner un billet ou deux, je suis certain que, comme la majorité des gens, tu peux vivre avec 20€ de mois.

Le fais-tu ?7

Citation
Pour moi c'est fait, ma religion: (a+b)² = a²+2ab+b²  :)
Affligeant.

Corteg, arrêtes d'acheter des TV LED, des ordinateurs portables, des tablettes, des chaussures, des voitures, des montres, des frigos, des micros-ondes, des pompes à chaleurs, etc... etc... etc...

Ne te montre pas plus naïf que tu ne dois l'être !

du grand n'importe quoi, quel amalgame !
tout ça pour défendre un système à tout pris afin d'éviter de s'interroger
si Samsung ou Apple donne 25 USD au lieu de 2.5 à ces pauvres types d'Afrique ou de Chine, on va les rendre riches et Samsung et Apple vont devenir pauvres ?
si les enfants cessent de travailler et les congolais de mourir dans les mines, le monde va basculer dans le communisme ?
le problème n'est pas d'arrêter de consommer ou de donner une pièce à tous les mendiants
le problème est de ne pas maintenir en esclavage la moitié de la population du globe, non pas au profit de l'autre moitié mais à celui de quelques entreprises (pas toutes bien sur)
oui il faut continuer à consommer mais rediriger notre consommation vers des entreprises qui respectent un minimum leurs employés ( le minimum c'est déjà ne pas les tuer)
oui si Samsung laissait un peu de son fric aux chinois ce serait bénéfique
oui si les états ne donnaient pas 10 000 € aux français mais faisaient leur boulot en obligeant les entreprises à respecter un minimum l'éthique ce serait bénéfique
et c'est à l'opinion publique de faire pression puisque l'on sait bien que seul l'argument électoral à un effet sur nos dirigeants et l'argument fric sur les entreprises
si vous êtes prêt à boycotter NC au profit de K-net pourquoi ne pas boycotter Samsung au profit de Fairphone (ou autre) ?
mais bon, si Samsung ou nos présidents lisent ce post et constatent qu'il est très mal venu de considérer leurs agissements comme scandaleux, c'est sur qu'il ne verront pas trop de raisons de s'interroger
tout va donc pour le mieux et surtout ne changeons pas, que dis-je, surtout ne soulevons même pas le problème !
le monde est comme ça, on le sait, on s'en fout donc on n'est pas hypocrite, on ne veut rien faire pour changer donc on n'est pas naïf
ni hypocrite ni naïf, aucune raison donc de ne pas avoir bonne conscience
bonne fin de WE
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Quest-ce que tu crois que donner 10fois plus va changer, franchement ?

"si les enfants cessent de travailler et les congolais de mourrir" : qui est le "coupable" ?
Tu parles de ceux qui ont le choix, parcque la grande majorité de ces gens *ont* le choix.

"le problème est de ne pas maintenir en esclavage la moitié de la population du globe, non pas au profit de l'autre moitié mais à celui de quelques entreprises (pas toutes bien sur)": maintenir ? Non. C'est de l'esclavage volontaire, ce n'est donc *pas* de l'esclavage.
Regarde moi, j'ai un boulot de merde, mais je le garde pour manger le midi.
Suis-je un esclave ?

"oui il faut continuer à consommer mais rediriger notre consommation vers des entreprises qui respectent un minimum leurs employés ( le minimum c'est déjà ne pas les tuer)": tu parles de gens qui se tuent tout seul, pas besoin de les aider pour cela.

"oui si Samsung laissait un peu de son fric aux chinois ce serait bénéfique": tu crois vraiment ?
Quand les gens ont plus d'argent, ils peuvent plus acheter. La demande augmente, les prix aussi, et in fine, les gens n'ont plus assez pour acheter.
Donner de l'argent de manière globale ne change en rien la notion de pauvreté.

"pourquoi ne pas boycotter Samsung": parcque tu crois que j'achête chez samsung ? parcque tu crois que j'achête des téléphones intelligents ou autres produits d'abrutifications de masses ? Non merci, y'a déjà saturation de stupiditié chez moi, pas besoin d'intrant.

Donc oui, le monde est comme ça, oui, j'achête des trucs chinois, et non, je ne pousse pas des cris de catin effarouchée devant un quelconque "scandale" ou "révélation" passé la veille sur TF1 ("houlala, c'est tout nouveau pour moi, je n'étais pas du tout au courant ! Vite, allons acheter une bonne conscience auprès de <insérer une boite bobo> !"

(plaidoyé quelque peu virulent je te l'accorde, j'espère ne pas t'avoir froissé)

effectivement tu dois être bien mal dans ta vie pour une telle virulence
je préfère rester un "catin effarouchée", hypocrite et naïf de surcroit que d'être si désabusé de l'humanité
je te rassure pour la "boite bobo", je bosse pour une petite start-up et on essaye laborieusement de mettre au point un vaccin pour prévenir certaines allergies
et, tu vas rire de notre naïveté, on espère que ça va marcher et changer la vie des patients concernés, ridicule non ?
faire que les malades soient moins malades, non mais quel idée de croire que cela serait bénéfique ! C'est la vie, il y a des malades et des en bonne santé, pourquoi changer ?
et pour les portables, et bien non je n'étais pas au courant, je croyais que les grosses entreprises faisaient gaffe, pas par philanthropie mais pour à leur image, encore plus ridicule non ?
d'ailleurs, j'ai honte, je savais même pas qu'elles utilisaient des minerais rares pour leurs circuits
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Tu fais la différence entre "je donne mon fric aux pauvres" et "ils faut que les autres donnent du fric aux pauvres, c'est trop triste sinon" ?
Indice: le deuxième est hypocrite.

non je dis que quand j'achète un smartphone avec MON fric, j'aimerai qu'un peu plus de MON fric aille aux esclaves et un peu moins dans la poche de Mr Samsung
faire un don par ailleurs à des entreprise caritatives, je le fais mais ça n'a rien à voir
et de toutes façons tu vas me dire que c'est pour avoir bonne conscience ... tu vois je pige bien ton approche
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire