orange/siea et région a ferney voltaire-AIN

Démarré par laveugle, 18 Novembre 2015 à 12:17:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alors dans cette grande commune, il s'y trouve un grand lycée collège d'environ 3000 élèves et enseignants, mais pas de liaison fibre optique. Toutes les raisons sont évoquées, Orange, la Région, le Siea, les fourreaux de l'un non utilisables par l'autre. Au bout du compte , un lieu énorme lieu d'éducation non équipé. Vous pourriez me résumer le bizbiz entre Orange et le Siea svp ? In fine l'état est partie prenante à tous les niveaux...

Me semble que de toute façon, le lycée est dépendant d'un deal régional entre l'éducation et Orange. Pas sur du tout hein, mais c'est un vieux souvenir.


merci.
orange est le fournisseur téléphonie et internet choisi par la région , soit.
Et en quoi cela devrait résulter de ne pas avoir la fibre optique et le très haut débit dans l'établissement ?? c est la que nous coinçons.

certains collèges du pays de Gex ont la fibre et le très haut débit- et c'est très bien, tant mieux.

La fibre optique existe à fv au coin de la rue. ce n'est pas une maison de particulier dont il question là , c'est  relier un établissement public d'éducation d'aussi grande taille.  ! ( effectifs cette année plus de 1000 collégiens et pas loin de 1800 lycéens ) . Le nouveau site de St Genis sera bien relié à la fibre par Siea, et le FA à priori le meme. à n'y rien comprendre.

et c est orange pour la vie avec la Région ?

J'aurais tendance à dire contactez Orange pour leur demander pourquoi depuis des années ils mettent des bâtons dans les roues à la fibre optique, au Liain, à tout le monde.

et c'est valable pour toute la france...

Je crois que les ¨D'jeuns¨sont sur le point de se saisir de leur pub..le pouvoir de dire oui ? Merci.

#5
C'est quand même bizarre qu'il n'y est pas de fibre ou de haut débit via VDSL.

Car Orange a de la fibre un peu de partout pour leurs NRA, et elles peuvent être utilisées pour les sites de l'éducation non ?
Pont-de-veyle il y a 4-7ans : pas de fibre du SIEA mais il y avait un très bon débit, donc je suppose de la fibre optique si mes souvenirs sont bons.

PS : Les universités et peut-être certains collèges / lycées sont sur le réseau Renater. Je sais qu'à Roanne on a une fibre Renater et une fibre Orange.

Renater ayant un point de présence à Génève il faudrait voir avec eux si c'est possible d'avoir une fibre ?

C'est du côté d'amplivia qu'il faut regarder.
Et non le lycée n'est pas éligible à la fibre, mais nous sommes prêt à vous apporter le THD si vous avez un peu de budget.

Amplivia est juste un réseau "de passage", l'IUT de Roanne l'utilise pour accéder à Renater.

C'est la couche physique pour rejoindre renater

bonjour à tous, alors je vois que le sujet vous semble simple, j'essaye de vous suivre et je vous remercie de vos apports.
depuis le mois d'avril, après beaucoup d'énervement des profs qui sont des gros utilisateurs et des parents& élèves qui doivent beaucoup se connecter le soir, il ya eu un petit "bricolage" d'orange pour améliorer le débit, suite à une mutation sur une ligne fibre optique fantôme qui n'a jamais fonctionné et qui a causé 3 semaines sans connection aucune, black out. 
Ce qui est totalement incroyable quand on sait qu'il s'agit de La Région d'un coté et la Région de l'autre... bref.

Si j a'i bien compris une liaison "orange" de FV jusqu'à oyonnax pour rejoindre la boucle amplivia , et une augmentation de la deuxième ligne adsl. Ce qui avait été présenté aux utilisateurs par l'administration de l'établissement par "Le fournisseur d accès pour la nouvelle connexion et les anciennes adsl est orange , 10+10 mega groupees désormais en adsl ( avec différence flux entrant flux sortant ) et nouvelle connexion de " fibre optique " de 10 mega ( pas de différence sur les flux in-out)."
Mais nous avons tous vite compris que la liaison de FV à Amplivia n'est pas de la fibre parce que sinon limiter à 10 mega c'est ridicule, on devrait parler de Giga là.

(amplivia/renater meme chose)

ien web :

http://www.rhonealpes.fr/TPL_CODE/TPL_AIDE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/201/PAG_TITLE/Amplivia+%3A+le+r%C3%A9seau+r%C3%A9gional+haut+d%C3%A9bit+de+la+R%C3%A9gion+Rh%C3%B4ne-Alpes/ID_AIDESDOMAINEMDL/4/ID_AIDESPROFILMDL//RETURN/1/18-les-aides-de-la-region-rhone-alpes.htm



Merci de m'avoir confirmé que le lycée n'est effectivement pas éligible alors que certains quartiers de Ferney le sont n'est-ce pas ?  Mairie, département et région nous annonçaient que tout serait en place oct 2104 puis jan 2105 que la fibre était à la porte du lycée... et maintenant le seul bruit de couloir ce sont des discussions sur à qui appartient le fourreau ?!? et prévision de travaux 2016/2017 pour de la fibre noire ( aucune idée de ce que cela signifie)

Le conseil d'administration d'un établissement n'a que peu de marge de manoeuvre pour "choisir " son prestataire, mais si vous voyez une solution technique viable et relativement rapide, les utilisateurs frustrés sauront le mettre sous le nez de la Région et du rectorat .

Tout le monde parle des liaisons pour les pme, mais un établissement public d'une telle taille semble passer totalement inaperçu par tout le monde !

Bonne journée à vous tous.