Valeur PING et débit

Démarré par laurent541, 28 Novembre 2015 à 08:19:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

J'ai toujours un bon débit descendant et un bon débit montant (environ 95 Mbps) mais la valeur du PING est souvent de 15 ms. Est-ce une valeur normale pour le PING ? Cette valeur ne devrait-elle pas être proche de 1 ou de 2 ?

Merci pour vos réponses

Ça va dépendre de la distance réseau, en général 1/2 ms sur un réseau local, 5/15 sur un WAN national, et ça peut monter à quelques dizaines de ms si la machine distante est au Japon ou en Australie :)

Si tu vas au Japon ou Etats-Unis tu dépasses les 100ms depuis la France.
15ms c'est la valeur pour aller vers Amsterdam/Paris... depuis l'Ain.

Car il faut comprendre que le ping c'est le temps aller-retour, dans une fibre la vitesse de propagation est inférieure à la vitesse de la lumière (qui est environ de 3x10^8 m/s), mais la lumière fait que de rebondir dedans (multimodes) car elle est piégée. Ensuite il faut rajouter le temps de traitements de tous les appareils actifs : PC, routeur, switch et il y en a beaucoup sur le chemin.

Non mais le temps d'y rebond en multimode est négligeable. Faut rester sérieux la... C'est surtout le temps de traitement par les appareils actifs.

Pas du tout, cherche la vitesse de propagation dans une fibre en fonction de l'indice ;D

#5
En fonction de la longueur d'onde aussi, mais c'est négligeable point de vu ping si tu reste sur des distances nationals. Négligeable ça veux pas dire nul, hein, ça veux dire faible par rapport au autres facteurs.


#7
Attention de pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, c'est cette histoire de rebond que je mets en cause. Sinon pour info en labo, des test sont monté à 97 % de la vitesse de la lumière.

Citation- La vitesse de la lumière dans un cœur de silice  = 200 000 000 m/s = 5 micro seconde par km

Donc il y a une énorme différence, entre 3*10^8 et 2*10^8 m/s ...
On est loin des 97% de la vitesse de la lumière.

#9
Merci, j'avais besoin que tu face le calcul, t'es comme souvent à la limite du mépris.

Tu lis les postes ou pas ? Je remet pas en cause la vitesse de propagations dans la fibre, je dis que les rebond sont négligeables. Négligeable veux pas dire n'existe pas mais échelle faible part rapport au autres facteurs.

Sinon 97% c'est en laboratoire.