Nouvelle installation dans l'ain / ATTIGNAT 01340

Démarré par centi, 19 Janvier 2016 à 23:50:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à toutes et à tous  ;D

Raccordé depuis quelques semaines, je voudrais vous faire part de mon expérience pour diverses raisons :

- Quand je souhaitais m'abonner, j'ai parcouru des pages et des pages sans trouver d'informations sur l'éligibilité d'ATTIGNAT (01340) et sur la fiabilité du réseau

- Je voudrais aussi vous parler de l'installation et du raccordement, des informations que je n'avais pas forcément et qui semblent pourtant importantes de connaitre avant toutes choses

Historique :

29-11-15, je m'abonne par téléphone
(après ça il me faudra attendre plusieurs semaines avant d'avoir la moindre nouvelle a part un mail concernant mon futur espace client, j'ai trouvé ce temps particulièrement long et inquiétant)

14-12-15, je reçois un appel de la personne chargée du raccordement

16-12-15, comme convenu l'entreprise vient raccorder notre maison à la fibre optique.
C'est sur ce point particulier que je retiens votre attention  :)
L'idée pour eux est de trouver le point d'arriver des câbles venant de l'extérieur et d'installer la fibre, PEUT IMPORTE LA PIÈCE OU ILS SE TROUVENT. Je m'explique.
Dans mon cas, l'arrivée se trouve au niveau du tableau électrique. Leur travail consiste donc à installer le modem fibre à ce niveau la. Mais voici les différents problèmes qui peuvent se poser :

1) Obligation d'avoir une prise électrique à portée, le modem devant être alimenté
2) Dans notre cas, maison de plein pieds, le raccordement s'est fait dans la buanderie/garage, hors mon bureau ou se trouve mes consoles / PC est à l'exact opposé (17m) avec de nombreux murs/cloisons. Donc inutile de vous dire qu'il ne fallait surtout pas espérer utiliser le wifi avec tous ses obstacles.
Seule solution, travailler avec des câbles ethernet immense, à passer le long des murs ou du plafond pour les plus chanceux.
3) Si la maison est déjà construite vous pouvez être sur que vous aurez ce problème, mais sachez également que si comme beaucoup de monde vous avez plaqué votre compteur électrique (pour une question esthétique) et que le file nécessaire au raccordement n'est pas apparant, l'entreprise devra procéder à une saigné dans votre mur afin de pouvoir y accéder !!!
(votre femme va vous tuer, soyez en sur ! mdr)

24-12-15
, ma ligne est enfin stable je peux donc passer en agence récupérer ma box afin d'installer la fibre à domicile.
Presque 1 mois s'est écoulé entre mon inscription et la disponibilité de la fibre à la maison.
L'opération reste très simple puis ce qu'il suffit de se connecter en ethernet dans le modem déjà installé chez vous, et de brancher en électrique votre nouvel box.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Passons enfin au coeur du sujet. Qu'est ce que ça donne niveau connexion dans le 01 à Attignat 01340 ?


ENVIRON 92 MEGA EN TÉLÉCHARGEMENT
ET 50 MEGA EN UPLOAD !!!!! (//)
(photo disponible dans ce message)

La connexion est super stable, les débits sont vraiment formidables
.
J'ai dernièrement fais des mises à jours sur Steam, et les téléchargements se sont fait à 10,2mbits !!! (vous allez vite oublier l'ADSL, croyez moi ! mdr)

Mais pour en arriver la il faut d'abord réussir à exploiter correctement sa connexion et la encore les solutions ne sont pas si nombreuses :

1) en ETHERNET :
ce qui vous oblige à tirer des câbles pour rester + ou - prêt de l'arrivé fibre
Le moyen le + fiable niveau stabilité et débit, peu de pertes vous pourrez profiter de vos 90megas

2) en CPL : matériel à votre charge (et c'est pas donné), ça reste fragile et les déperditions sont beaucoup + importantes qu'en direct (ethernet)

3) Le Wifi :
certainement ce qui m'a le + fait m'arracher les cheveux. Posé contre la box vous dépasserez à peine les 40 méga (quand votre connexion vous permet 90 voir + .... mdr)
Éloignez vous de quelques mètres et vous verrez le débit fondre. Dans mon cas 16m séparent mon modem et mon bureau, j'atteignais difficilement les 14 megas en Wifi.
Donc si vous voulez mon avis à utiliser exclusivement pour les téléphones et tablettes, mais ce serait du gâchis que de se priver des 50 megas restant à votre disposition. (wifi max 40 / votre installation fibre 90)

Une dernière chose que j'ai remarqué... ses derniers temps les débits n'étaient plus aussi élevés (comme quoi on s'y fait vite hihi).
J'ai donc débranché électriquement quelques minutes mon modem et ma box (les 2) et quand je les ai redémarré, magie, tous fonctionnait à merveille donc voila, ce sera mon petit conseil, n'hésitez pas à le faire de temps en temps  ;) 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

JE CONCLURAIS PAR LE FAIT QUE MON MESSAGE PEUT FAIRE PEUR, MAIS QUE CE N'EST ABSOLUMENT PAS LE BUT.
JE SUIS RAVIS PAR LES PERFORMANCES DE LA FIBRE ET JE NE REPASSERAIS JAMAIS EN ADSL,
SEULEMENT CE QUE JE TIENS A DIRE AVANT TOUT C'EST QU'UNE INSTALLATION FIBRE CA SE RÉFLÉCHIT A L'AVANCE,
CA N'A RIEN A VOIR AVEC UNE INSTALLATION ADSL, IL Y A DES CHOIX, PEUT ETRE MÊME DES TRAVAUX ET DES SACRIFICES (débit ou esthétique)
ET QUE + VOUS EN SAUREZ AVANT + VOUS APPRÉCIEREZ LE CHANGEMENT :D


Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, ce sera avec plaisir.

Centi

Merci pour cette impression, et bienvenue dans la famille K-Net =).

Après pour avoir le meilleur débit de connexion, c'est sur que passer par RJ45 est le mieux pour bénéficier du meilleur débit.

Moi personnellement uniquement du RJ45 pour mes serveurs car besoin d'une bonne bande passante.

Pour mon PC qui est à l'étage, j'ai opté pour des boîtiers CPL (je perds la moitié du débit, mais j'ai beaucoup de multiprise alors je ne me plains pas ^^). Après dire que c'est cher c'est un grand mot ... 29,90€ (Amazon) pour ma paire je trouve ça très correct, et puis vu le prix du cuivre, si j'aurai dû tirer 50 mètres ça aurait été encore plus cher :/.

Et sinon niveau wifi je m'en sors avec du 75 mb/s en descendant et 68 mb/s en montant. Après comme j'ai des besoins spécifiques pour mes serveurs, j'ai mis le routeur K-Net en bridge, et j'ai mis un autre routeur pour le Wifi des tablettes / portables, qui est plus performant que celui de K-net. En rajoutant un répéteur Wifi à l'étage, je conserve un super débit partout dans la maison (et même dans le jardin).

Merci d'avoir partagé ton expérience, je ferai de même aussi je pense, même si je suis client depuis plus d'un an.

Bonne fin de soirée.
Cordialement, Louis FREIDINGER.