Utilisation d'un routeur perso

Démarré par toaof999, 06 Mars 2016 à 12:40:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je viens de recevoir le mail d'activation.

J'ai connecté mon routeur orbi à la sortie du boitier optique. Prise jaune vers prise jaune.

Mais je n'ai pas accès un internet ( pourtant dans l'espace client je vois que oui).

Dans les paramètres de mon orbi j'ai deux onglets. Le premier " info sur le routeur" j'ai "adresse MAC" et c'est cella là que j'ai donné à Knet ( c'est celle qui est écrite sous le routeur ). Je vois bien sur le site knet qu'ils ont bien mis la bonne adresse mac.

Le truc, c'est qu'il y a un deuxième onglet " Port internet" qui possede aussi une adresse mac ( il y a qu'un chiffre qui change ).. C'est celle là qu'il fallait donner ?  je suis perdu ...

Merci

CitationLe truc, c'est qu'il y a un deuxième onglet " Port internet" qui possede aussi une adresse mac ( il y a qu'un chiffre qui change ).. C'est celle là qu'il fallait donner ?  je suis perdu ...
Oui tu t'es trompé d'adresse mac. Essaye de clone l'autre adresse mac.

Citation de: thedark le 04 Juin 2021 à 21:34:28
CitationLe truc, c'est qu'il y a un deuxième onglet " Port internet" qui possede aussi une adresse mac ( il y a qu'un chiffre qui change ).. C'est celle là qu'il fallait donner ?  je suis perdu ...
Oui tu t'es trompé d'adresse mac. Essaye de clone l'autre adresse mac.

C'est à dire ?  Je peux faire en sorte que l'adresse mac sur mon routeur soit la même que celle du "port ethernet" ?

Citation de: Gauthier le 04 Juin 2021 à 21:38:41
Citation de: thedark le 04 Juin 2021 à 21:34:28
CitationLe truc, c'est qu'il y a un deuxième onglet " Port internet" qui possede aussi une adresse mac ( il y a qu'un chiffre qui change ).. C'est celle là qu'il fallait donner ?  je suis perdu ...
Oui tu t'es trompé d'adresse mac. Essaye de clone l'autre adresse mac.

C'est à dire ?  Je peux faire en sorte que l'adresse mac sur mon routeur soit la même que celle du "port ethernet" ?
Port WAN.

Citation de: thedark le 04 Juin 2021 à 21:40:15
Citation de: Gauthier le 04 Juin 2021 à 21:38:41
Citation de: thedark le 04 Juin 2021 à 21:34:28
CitationLe truc, c'est qu'il y a un deuxième onglet " Port internet" qui possede aussi une adresse mac ( il y a qu'un chiffre qui change ).. C'est celle là qu'il fallait donner ?  je suis perdu ...
Oui tu t'es trompé d'adresse mac. Essaye de clone l'autre adresse mac.

C'est à dire ?  Je peux faire en sorte que l'adresse mac sur mon routeur soit la même que celle du "port ethernet" ?
Port WAN.

Pour le moment, je ne trouve rien sur l'application Orbi afin de faire ce changement. Je vais continuer à chercher en espérant trouver, merci

Sur les routeurs Netgear, la MAC du port WAN est toujours incrémenté de +1 par rapport à la MAC du routeur.

Exemple : MAC routeur -> 20:e5:2b:24:6c:ca MAC WAN -> 20:e5:2b:24:6c:cb   

Citation de: Novelastre le 04 Juin 2021 à 22:38:06
Sur les routeurs Netgear, la MAC du port WAN est toujours incrémenté de +1 par rapport à la MAC du routeur.

Exemple : MAC routeur -> 20:e5:2b:24:6c:ca MAC WAN -> 20:e5:2b:24:6c:cb
Pour être plus précis, chez Netgear, la MAC l'interface ethernet WAN (brwan) est en effet +1 de celui de l'interface ethernet LAN (br0).

Par contre, la MAC donnée pour le routeur peut être déjà celle de la WAN. Il faut toujours vérifier (depuis l'interface du routeur ou depuis telnet/ssh si accessible [ifconfig]).
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/


Citation de: gga le 06 Juin 2021 à 21:47:45
Citation de: thedark le 04 Juin 2021 à 16:32:23
La réponse est non et c'est interdit par OI.

Que signifie OI ?  :(

Opérateur d'Infrastructure (Covage, Axione, etc...)
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Bonjour,

sur internet j'ai trouvé un PDF plutôt incomplet de la box livrée par K-Net
http://comcable.fr/documentation-pdf/Guide%20utilisateur%20ICOTERA%20i4601.pdf
J'ai quelques questions
Peut-on changer le /24 (192.168.1.1) de l'interface LAN sur la box?
Combien de ports peut-on forwardés ?
Est-ce que la Box cause SNMP ou Syslog ?
Est-ce les ports Ehternet sont managés donc est-ce que cette boite accepte des VLAN coté LAN
(je ne parle pas de VLAN coté WAN)

En quelle version de firmware est la box ?
Peut-on faire des mises à jour de cette box ?

Un technicien vient me mettre en fonction la box demain, pauvre de lui. :)

On peut changer l'adresse LAN, mais pas le /24.
SNMP ok sur WAN, pour l'utilisateur
Syslog que pour K-net?

128 ports Fw avec Icotera i4850 v 1.63.3

Pas de VLAN coté LAN

Administration avec un serveur distant chez K-net (pas de conf possible si pas de wan...)

Mise à jour faites par K-net.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

#1151
Bonjour, je me permet de passer par ce sujet car je rencontre un problème de connexion et j'utilise un routeur perso.

Je n'ai pas de IPv4 gateway connectivity / Connectivité de la passerelle IPv4. Cela expliquerait mes problèmes de connexion avec certains outils ou certaines pages Web qui ne chargent pas ou mal.

Routeur : Turris Omnia (https://www.turris.com/en/omnia/overview/)
Réseau : Covage 14

Quelques infos si ça peut aider :
Depuis le routeur en SSH :

root@turris:~# route -n
Kernel IP routing table
Destination     Gateway         Genmask         Flags Metric Ref    Use Iface
0.0.0.0         2.59.239.254    0.0.0.0         UG    0      0        0 eth2
2.59.236.0      0.0.0.0         255.255.252.0   U     0      0        0 eth2
10.111.222.0    0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 br-guest_turris
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 br-lan


Et depuis mon ordinateur :

netstat -nr | grep default
default            192.168.1.1        UGScg          en0
default                                 fe80::da58:d7ff:fe00:3780%en0   UGcg            en0
default                                 fe80::%utun0                    UGcIg         utun0
default                                 fe80::%utun1                    UGcIg         utun1


Le seul paramétrage que j'ai eu à faire au départ a été de donner l'adresse MAC au support k-net.
Le routeur est en DHCP (IPv4 et IPv6).

Je m'excuse par avance si j'aurais raté une info peut-être déjà donnée à ce sujet sur l'une des 77 pages de cette discussion.


Ai-je un paramétrage de mon routeur à rajouter ? Si oui lequel ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Citation de: Steph le 10 Juin 2021 à 12:32:50
On peut changer l'adresse LAN, mais pas le /24.

Donc c'est un /24 ? Par exemple 192.168.61.0/24 au hasard.  ;)

Citation de: Steph le 10 Juin 2021 à 12:32:50
SNMP ok sur WAN, pour l'utilisateur

une communauté SNMP sur le WAN ?
Whaooo !!!! On va peut-être mettre un routeur personnel plus rapidement que prévu.  ;)

Citation de: Steph le 10 Juin 2021 à 12:32:50
Syslog que pour K-net?

Il émet de l'UDP/514 vers chez eux ou en TCP/514 ou encore en  TCP encrypté  sur le 6514 ?
UDP on peut le capturer, moins facile en TCP  et en encrypté je serais surpris qu'un routeur
grand public face du TCP encrypté.
Si on met un routeur perso on n'est pas obligé de répondre à la communauté SNMP sauf si elle est "private" ?

Citation de: Steph le 10 Juin 2021 à 12:32:50
128 ports Fw avec Icotera i4850 v 1.63.3

Pas de VLAN coté LAN

Ok good.

Citation de: Steph le 10 Juin 2021 à 12:32:50

Administration avec un serveur distant chez K-net (pas de conf possible si pas de wan...)

Mise à jour faites par K-net.

Oulala !!!
Je crois que je ne vais pas garder longtemps ce truc en op, je vais vite le mettre en réserve.
Comme on peut mettre un routeur personnel avec l'adresse Mac de la Box c'est ce qui va
advenir assez rapidement. J'aime bien être chez moi en tout sécurité, rien ne vaut un
bon NetGate avec pFsense bien configuré.  8) Ou alors dans un premier temps un routeur
double WAN pour garder ADSL et fibre par sécurité, comme on dit ceinture et bretelle.  :)

Merci pour ces réponses.

Je pense que je vais être sur la collect pourrie du 91 car je suis un voisin de Pititof91. :(
On le saura demain. :)
Je pense que l'on va être deux à exprimer notre mécontentement, plus on est de fous plus on rit. :)

Je n'ai plus de K-Box pour tester, mais de mémoire, tu peux choisir le /24 que tu veux, mais c'est tout, pas de subnet plus grand ou plus petit. Pas de route statique non plus si tu veux mettre ton routeur perso derrière la K-Box proprement (sans NAT je veux dire).

J'essaye d'interpréter ce que dit Steph, le SNMP est coté LAN, mais te donne les info de l'interface WAN.

Aucune obligation de laisser ouvert le SNMP pour K-Net. Ca m'étonnerait même qu'il soit ouvert.

Coté syslog, il n'y a rien de prévu pour t'envoyer des logs à toi. Coté K-Net, j'en sais rien.

Pas de vlan.

Globalement, la K-Box est ultra basique:
- Choix du /24 + ip du routeur
- Possibilité de lease dhcp static pour tes équipements
- Forward de port tcp/udp
- Forward de port "DMZ" (ce nom est ridicule, mais bon... tout le monde l'utilise)
- SSID 2,4Ghz + passphrase
- SSID 5Ghz + passphrase

Et globalement, c'est tout. Tout se configure sur le site de K-Net, qui pousse la conf dans le routeur.

Accessoirement, même si je comprends que c'est ultra pratique pour le support pour debugger certain client, je n'aime pas l'idée que quelqu'un puisse se connecter sur le routeur en ssd, et donc pourrait accéder à mon lan facilement.

Je te conseil de garder la K-Box, au moins au début, mais de la remplacer par un routeur à toi si tu en as les capacités, ce qui semble clairement être le cas.

Aussi, il y a un avantage a garder la K-Box, c'est que ta MAC, ton IPv6, ainsi que ton /56 délégué est visible sur l'interface client. En cas de routeur perso, il faut passer par le support pour les avoir. T'aura juste a spoof la mac de la K-Box pour avoir une IP.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 10 Juin 2021 à 18:21:53
Globalement, la K-Box est ultra basique:
- Choix du /24 + ip du routeur
- Possibilité de lease dhcp static pour tes équipements
- Forward de port tcp/udp
- Forward de port "DMZ" (ce nom est ridicule, mais bon... tout le monde l'utilise)
- SSID 2,4Ghz + passphrase
- SSID 5Ghz + passphrase

Et globalement, c'est tout. Tout se configure sur le site de K-Net, qui pousse la conf dans le routeur.

Cela suffit pour la plus part d'entre nous.  :)

Citation de: halesk2k le 10 Juin 2021 à 18:21:53
Je te conseil de garder la K-Box, au moins au début.

Et même tant que je serais chez K-Net, pour avoir du support si je vois que ca déconne avec mon routeur.
C'est ce que j'ai fait avec Free, sans leur poubelle de révolution ou autres, kk box, mais quand ça m....
on retourne vite avec leur box pour leur prouver que ça m....

Citation de: halesk2k le 10 Juin 2021 à 18:21:53
, mais de la remplacer par un routeur à toi si tu en as les capacités, ce qui semble clairement être le cas.

Aussi, il y a un avantage a garder la K-Box, c'est que ta MAC, ton IPv6, ainsi que ton /56 délégué est visible sur l'interface client. En cas de routeur perso, il faut passer par le support pour les avoir. T'aura juste a spoof la mac de la K-Box pour avoir une IP.

Avec pfSense un jeu d'enfant, mais avec la bonne adresse MAC le /56 en IPV6 va monter tout seul si tu configures le routeur perso
en DHCPV6 sur le WAN ?