Utilisation d'un routeur perso

Démarré par toaof999, 06 Mars 2016 à 12:40:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: halesk2k le 12 Juin 2021 à 01:12:44
Du coup, c'est quand même dommage que le trafic inter-client repasse par la collecte... D'ailleurs, si ça ne te dérange pas de répondre, comment on remonte techniquement le traffic jusqu'à la collecte? 1 vxlan par client? private vlan? 1 GRE/IPIP par /32 ?
Une VRF par opérateur, la default est le routeur de collecte de K-NET, et les routes vers les clients sont peuplées par DHCP Snooping sur les BNG et les supernets de K-Net annoncés par Covage.

Citation de: Hugues le 13 Juin 2021 à 10:31:05
Citation de: halesk2k le 12 Juin 2021 à 01:12:44
Du coup, c'est quand même dommage que le trafic inter-client repasse par la collecte... D'ailleurs, si ça ne te dérange pas de répondre, comment on remonte techniquement le traffic jusqu'à la collecte? 1 vxlan par client? private vlan? 1 GRE/IPIP par /32 ?
Une VRF par opérateur, la default est le routeur de collecte de K-NET, et les routes vers les clients sont peuplées par DHCP Snooping sur les BNG et les supernets de K-Net annoncés par Covage.

Thx pour la réponse!

La VRF, je m'en doutais.
Le DHCP snooping pour en déduire les routes, je trouve ca super bricolage. Après... c'est vrai que ca simplifie vachement, et ca évite de faire du routage dynamique pour gérer chaque /32.
Par contre, autant sur un gros L2, je comprends qu'on puisse mettre la default sur la collecte, ce que j'ai chez moi a-priori. Autant sur un L3, je vois pas comment on met une default qui n'est pas dans le subnet "local". A moins que ce soit les OLT qui reroutent tout sans se poser de question?
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 15 Juin 2021 à 13:22:55
Autant sur un L3, je vois pas comment on met une default qui n'est pas dans le subnet "local". A moins que ce soit les OLT qui reroutent tout sans se poser de question?
Le tracert de mon routeur de collecte : Le 178 apparait deux fois :

tracert labalme.covage
Détermination de l'itinéraire vers labalme.covage [10.2.0.178]
avec un maximum de 30 sauts :
  1     5 ms     3 ms     3 ms  k-box.home [192.168.1.1]
  2     6 ms     4 ms     5 ms  labalme.covage [10.2.0.178]
  3     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  4    13 ms    12 ms    12 ms  k-net.covage [10.2.0.5]
  5    15 ms    13 ms    12 ms  collecte.covage [10.2.0.4]
  6    12 ms    12 ms    12 ms  labalme.covage [10.2.0.178]
Itinéraire déterminé.

Vincent O et Hugues m'avaient expliqué une partie du truc :
https://forum.caps.services/index.php/topic,7314.msg92746.html#msg92746
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Steph le 15 Juin 2021 à 13:29:44
Vincent O et Hugues m'avaient expliqué une partie du truc :
https://forum.caps.services/index.php/topic,7314.msg92746.html#msg92746

Justement, ce qui m'intéresse, c'est l' "autre" partie du truc. Techniquement, je pense que c'est l'OLT qui reroute tout ce qui vient des port GPON vers la collecte sans lookup la table de routage. Mais est-ce que c'est un protocole standard défini par une RFC (et ça m'intéresse d'aller creuser ça), ou bien est-ce que c'est une feature spécifique à l'OLT, dans ce cas la, ça m'intéresse pas :)
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Il faut demander à Covage, en attendant la réponse d'Hugues ou de K-net.  ;)
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: halesk2k le 15 Juin 2021 à 13:22:55
Le DHCP snooping pour en déduire les routes, je trouve ca super bricolage.
C'est très classique et implémenté par tous les constructeurs, du plus petit switch au plus gros routeur :)
Bon après je dis Snooping, mais c'est souvent du Relay, le snooping c'est plus pour les sécus L2

Citation de: halesk2k le 15 Juin 2021 à 13:22:55
Autant sur un L3, je vois pas comment on met une default qui n'est pas dans le subnet "local". A moins que ce soit les OLT qui reroutent tout sans se poser de question?
Avec des routes récursives, c'est courant dans un IGP.

Citation de: halesk2k le 15 Juin 2021 à 13:34:13
Justement, ce qui m'intéresse, c'est l' "autre" partie du truc. Techniquement, je pense que c'est l'OLT qui reroute tout ce qui vient des port GPON vers la collecte sans lookup la table de routage. Mais est-ce que c'est un protocole standard défini par une RFC (et ça m'intéresse d'aller creuser ça), ou bien est-ce que c'est une feature spécifique à l'OLT, dans ce cas la, ça m'intéresse pas :)
Non, juste Table Neighbor statique (l'ARP n'est pas utilisé, tout est en dur sur les équipements, via le DHCP Snooping/relay justement), et ARPProxy (tu peux lookup n'importe quelle IP du /24, la MAC sera toujours celle du premier routeur IP) et routage par /32.
Pour des raisons légales, tout le trafic doit remonter sur la collecte entre 2 clients.

Royal bis! Merci beaucoup pour les explications!
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

#1178
Salut à tous

J'ai contacté ce matin le service knet pour leur communiquer la mac address de mon nouveau routeur
Un NETGEAR r8000
Je l'avais configuré en spoofing avec la mac du routeur précédent TP-LINK ac1200
Qui lui même avait du spoofing du routeur d'origine  Netgear WNR 3500 L
Et une fois que la manip a été fait côté knet et que j'ai Fait le paramétrage de mac par défaut plus aucune conf ne remonte côté DHCP wan
Comprend pas...

PS: réseau fibre covage seine essonne

Citation de: bruce le 23 Juin 2021 à 12:36:53
J'ai contacté ce matin le service knet pour leur communiquer la mac address de mon nouveau routeur
Un NETGEAR r8000

Les routeurs peuvent utiliser plusieurs adresses MAC pour différentes interfaces (WAN, LAN, Wifi...), pour certains modèles de Netgear l'adresse MAC sur l'étiquette n'est pas celle de l'interface WAN. Il est possible que vous soyez dans ce cas.

En général il est possible de trouver la bonne adresse MAC dans l'interface d'administration du routeur.

Citation de: bruce le 23 Juin 2021 à 14:24:51
Citation de: Vincent O le 23 Juin 2021 à 14:20:05
Citation de: bruce le 23 Juin 2021 à 12:36:53
J'ai contacté ce matin le service knet pour leur communiquer la mac address de mon nouveau routeur
Un NETGEAR r8000

Les routeurs peuvent utiliser plusieurs adresses MAC pour différentes interfaces (WAN, LAN, Wifi...), pour certains modèles de Netgear l'adresse MAC sur l'étiquette n'est pas celle de l'interface WAN. Il est possible que vous soyez dans ce cas.

En général il est possible de trouver la bonne adresse MAC dans l'interface d'administration du routeur.

J'ai bien fait le distinguo au travers de l'interface d'administration entre la MAC address lan et la MAC address wan
D'ailleurs la même adresse wan est incrémentee de 1 par rapport à la MAC adresse lan
Je n'ai pas fait de confusion

Hello

Bon ce matin le réseau wan était UP sur le routeur
Va comprendre Charles

Bonjour, petite question concernant l'utilisation d'un routeur perso. J'ai compris que pour l'utiliser il faillait donner l'adresse MAC du routeur à Knet qui fait la modification et que par la suite il faillait redémarrer le boitier fibre optique (CPE) pour que la modification prenne effet.
Je me demandais si cela passait vraiment comme cela ou s'il y a un risque de subitement l'adresse mac soit réinitialisée et que ma connextion soit down avec mon ancien modem knet sans que je sache s'il s'agit d'une coupure ou de la réinitialisation de l'adresse MAC. La question est sans doute très basique mais avec le télétravail, je ne peux pas me permettre que ma connexion soit down trop longtemps. Merci par avance pour vos retours.

Citation de: bxlxav le 31 Juillet 2021 à 18:13:43
Bonjour, petite question concernant l'utilisation d'un routeur perso. J'ai compris que pour l'utiliser il faillait donner l'adresse MAC du routeur à Knet qui fait la modification et que par la suite il faillait redémarrer le boitier fibre optique (CPE) pour que la modification prenne effet.
Je me demandais si cela passait vraiment comme cela ou s'il y a un risque de subitement l'adresse mac soit réinitialisée et que ma connextion soit down avec mon ancien modem knet sans que je sache s'il s'agit d'une coupure ou de la réinitialisation de l'adresse MAC. La question est sans doute très basique mais avec le télétravail, je ne peux pas me permettre que ma connexion soit down trop longtemps. Merci par avance pour vos retours.
Tu donnes juste l'adresse mac(WAN), Pas LAN, aucun besoin de reboot le CPE.

Juste pour la postérité : je viens de remplacer mon WNDR 3800 vieillissant (et plus mis à jour depuis... longtemps) par un Turris Omnia tout neuf (en spoofant la MAC@ du vieux routeur), tout marche nickel coté IPv4 :) - et si j'ai bien compris, IPv6 au SIEA faut pas s'attendre à des merveilles pour le moment, donc je garde pour plus tard.

J'attends juste des nouvelles de ma migration Pulse pour pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle machine 8)