Création d'un site internet

Démarré par corteg, 09 Avril 2016 à 13:31:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour
Je désirerai créer un ite internet pour usage professionnel et le faire par moi-même pour des raisons de cout
Il y a bien sur de nombreux sites web qui proposent cela avec des outils gratuits en ligne
Plutôt que de choisir au hasard y en a-t-il parmi vous qui l'ont fait et qui pourraient me conseiller un site précis
je précise que ce site sera amené à se complexifier avec le temps il me faudrait donc un outil qui permette des MAJ régulières et faciles
Je précise aussi que je ne suis pas informaticien ni même un geek de l'informatique, il me faut donc un truc simple
merci d'avance
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Bonjour

Citation de: corteg le 09 Avril 2016 à 13:31:39
Je désirerai créer un ite internet pour usage professionnel et le faire par moi-même pour des raisons de cout
Il y a bien sur de nombreux sites web qui proposent cela avec des outils gratuits en ligne
Plutôt que de choisir au hasard y en a-t-il parmi vous qui l'ont fait et qui pourraient me conseiller un site précis
je précise que ce site sera amené à se complexifier avec le temps il me faudrait donc un outil qui permette des MAJ régulières et faciles
Je précise aussi que je ne suis pas informaticien ni même un geek de l'informatique, il me faut donc un truc simple
merci d'avance

La demande n'est pas très précise, se complexifier comment ?
Avoir un dédié est le plus intéressant car tu a un contrôle total sur la machine, mais ça implique l'installation et la configuration du système d'exploitation (Debian ou Ubuntu dans la majorité des cas)
Tu pourra par la suite installer le serveur web qui fera tourné ton site, mais aussi d'autre service comme du SSH, Proxy, VPN, etc... ce que n'autorise pas toujours du mutualisé (système déjà installer et configurer mais bridé)
Ancien Client K-NET (2016-2021)

Salut Corteg
Avant même d'expliquer la complexité éventuelle à venir, il faudrait expliquer la situation de départ que tu voudrais avoir...
Déjà, première chose, tu veux héberger ton site ou tu veux le faire héberger?
Penses également au nom de domaine, suivant là ou tu le réserves, tu auras également des solutions techniques à disposition (entre autre hébergement, base de donnée, CMS...)
Tu veux quelques choses de simple à mettre à jour, mais sous quelle forme? un blog? Des articles?
Tu veux quelque chose de statique ou plutôt de dynamique?
Tu parles d'un site professionnel, mais à quel niveau? Site de communication? Site marchand?

Bonne réflexion  8)

mes besoins sont très basiques
je suis consultant et voudrais simplement un site qui présente mes services donc purement informatif (comme une plaquette papier)
pas d'interactivité
je donnerai mes coordonnéessur le site
possibilité pour moi de savoir combien de personnes ont consulté mon site
possibilité de rajouter des pages si besoin ou de mettre à jour les pages existantes (par exemple liste des entreprises pour lesquelles j'ai travaillé)
c'est tout donc très simple mais si possible avec un graphisme sympa
pour l'hébergement K-net propose gratuitement jusqu'à 100 Mo (c'est beaucoup ?) avec un nom de domaine en xxx.kwaoo.me (ça veut dire quoi ?) 1 compte FTP (c'est quoi ?) et 1 base MySql (aucune idée de ce que c'est). Je n'ai pas l'intention d'héberger mon site car je n'ai pas de serveur
je suppose que le package K-net cest suffisant pour un site internet basique (sinon je vois pas trop l'utilité)
mais ils proposent aussi pour 10€/mois d'étendre à 20 Go et de profiter d'un nom de domaine (quel intérêt ?), de 5 bases de données MySql (euh super mais que aquo?) et de compte FTP illimités (bref visiblement le créateur du site de K-net doit considérer que tout le monde est informaticien)
Après pour être référencé dans les moteurs de recherche je ne sais pas top comment ça marche non plus (mots clefs ?)
merci de votre aide
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

#4
1) Tu serais prêt à apprendre l'HTML ? C'est comme du BBcode sur les forums. Car dans ce cas tu pourrais avoir un site beau, simple, léger grâce à des templates tout prêt. (Il faudrait juste changer le texte)
Tout marche en balise : <p>Paragraphe : <i>Italique</i> <b>Gras</b> <strong>Important</strong></p>même si ces balises ne sont pas la meilleure solution elles sont simples d'utilisation.
Sinon s'orienter sur un CMS comme WordPress = 0 code, tu édites comme un Word, bcp de thèmes différents.

2) Hébergement : K-net propose en effet un espace de stockage de 100Mo (ce n'est pas énorme mais suffit largement pour un site classique), un sous domaine (par exemple le forum est sous le domaine forum.caps.services et toi il devra avoir la forme CeQueTuVeux.kwaoo.me ce qui n'est pas du tout professionnel)
Pour contrer ce problème si tu achètes un domaine (2-12€/an, par exemple corteg.fr / corteg.pro / corteg.com ...), je veux bien t'héberger gratuitement si ton site est léger avec un espace de stockage max de 1Go. Car K-net ne permet pas d'avoir son domaine personnalisé sur son espace de stockage gratuit. Je te configurerai entièrement l'hébergement (c'est rapide pour moi).

3) Moteur de recherche tu as du référencement naturel (des robots explorent ton site et repèrent des mots clés) soit le référencement payant, où tu payes pour être dans le top classement sur certains mots-clés que tu choisis.

4) FTP = File Transfert Protocol, c'est pour envoyer tes fichiers du site vers l'hébergeur.
5) Domaine : c'est ce que tu as en haut de ton navigateur dans la barre d'adresse : www.JeSuisUnGenie.com par exemple : en gros ça va convertir un texte en IP.
6) Bases de données, c'est pour stocker des données, par exemple des utilisateurs. Inutile dans ton cas sauf si tu utilises un CMS car ils fonctionnent quasiment tous avec une base de donnée. Exemple MySQL.

merci de toutes ces infos
a priori je pense que je vais m'orienter vers WordPress
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Bonne idée Wordpress, c'est justementce que j'allais te proposer.

Pour l'espace, vu ce que tu veux faire, comme le dit Titit, tu n'as pas besoin de grand chose.
Sur K-Net, ça marche bien, mais forcément tu seras sur kwaoo.me... donc par exemple corteg.kwaoo.me ...

A voir si ça te convient, mais un corteg.fr par exemple ferai mieux, plus pro.

D'ailleursn, j'ai vu une offre la semaine dernière, sur ikoula.

6 mois offerts et ensuite 2€49 HT /mois, avec le nom de domaine inclus, ce qui est interessant.
Sinon, des hébergeur comme OVH

Quasiment tous offre l'installation d'un système wordpress automatique, ce qui peut-être plus simple pour toi.
Pour les statistics, il y a des modules "analytics", mais sur ce point, je te déconseillerai de partir sur celui de google...en faveur de piwik

#7
Moi je peux lui héberger corteg.fr (exemple) sans problème. Suffit qu'il achète le domaine et le fasse pointer sur moi. Et comme je suis gentil je peux même lui installer WordPress + HTTPS.
(Héberger chez Online)

Au total Titi que je remercie +++ m'a mis tout en place avec WordPress sur son serveur et j'ai pris un nom de domaine chez ovh cra K-net refuse d'héberger des noms de domaine pris ailleurs
il m'a tout configuré nickel
je n'ai plus qu'a créer le site
et tout ça un dimanche !
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire



Tiens d'ailleurs faudra que je regarde les tarifs d'Online..  ::)



Car Online est souvent en rupture de stock. Il y a Scaleway (by Online) qui permet de faire des trucs sympas.