Conseils avant rénovation maison : remplacement coaxial RJ11 par RJ45

Démarré par thomine, 13 Novembre 2016 à 09:57:03

« précédent - suivant »

Bonjour,

Je déménage bientôt dans une maison plus ancienne qui est câblée avec des prises téléphoniques et du coaxial. Dans chaque pièce, j'ai donc soit une prise TV, soit une prise en T.

Je souhaite profiter de quelques travaux de rafraichissement pour faire tirer des câbles dans ces gaines existantes. Mon idée 1ère est la suivante :
- Remplacer tous les cables / prises téléphoniques par du RJ45.
- Remplacer le cable coaxial par du RJ45, soit systématiquement, soit uniquement si j'ai pas déjà remplacé une prise en T.

Mon usage aujourd'hui / situation actuelle :
- 1 PC mediacenter qui me permet de regarder la TV via le flux OTT ou des vidéos sur mon NAS.
- 1 TV qui m'oblige aujourd'hui à allumer mon mediacenter pour regarder la TV car pas d'antenne où je suis actuellement.
- 1 NAS
- 1 PC

Question 1 : qu'en pensez-vous ? Est-ce intéressant de garder des prises TV avec du coaxial ou tant qu'à faire autant mettre du RJ45 partout ?
Question 2 : si je mets du RJ45 partout, ca veut dire que je perds l'arrivée du signal TV par l'antenne extérieur. Est-ce intéressant de mettre un boitier VDI pour garder la possibilité de "reconvertir" une prise RJ45 pour le signal TV au besoin ?

L'entreprise qui va me faire les travaux me propose le cable suivant : 4P F/UTP CAT.6 LSOH-CABLE LAN ETHERNET GIGABIT
Le cable le plus long devrait faire 15m et tant qu'a tirer des câbles, j'aimerais être tranquille pour les 10 prochaines années !

Question 3 : que pensez-vous de ce cable ? Est-ce que ca vaut le coût d'investir dans un cable plus qualitatif ?

Je repars donc de 0 sur cette maison et je vais devoir faire tirer la fibre jusqu'au domicile. Je voudrais essayer de faire les choses un peu plus proprement que ce que j'ai actuellement et installer un boitier, un peu comme certains l'ont fait sur ce post : https://forum.caps.services/index.php/topic,848.0.html.

Question 4 : l'entreprise me dit qu'il faut compter 500 à 1000 € pour installer un boitier DTI. Qu'en pensez-vous ?
Question 5 : est-ce compliqué d'installer soi-même une baie de brassage, voire boitier VDI ? Où acheter ? J'ai les connaissances réseaux pour savoir ce qu'est un switch / un routeur... Par contre VDI et ce type de doc (http://www.touslescables.com/db/1471.pdf), ca devient moi évident...

Par avance, merci pour votre aide !

Question 1 : qu'en pensez-vous ? Est-ce intéressant de garder des prises TV avec du coaxial ou tant qu'à faire autant mettre du RJ45 partout ?
Je dirais... mettre les 2.
Placer des câbles Ethernet partout dans la maison me parait évident avec les débits qui vont augmenter dans le futur. Le CPL et le WIFI ne sont pas des technologies assez fiable pour garantir un fonctionnement optimal dans le temps.
Pour le câble coaxial, il me parait encore plus que nécessaire car évite d'avoir un boîtier TV Ethernet par téléviseur.

Question 2 : si je mets du RJ45 partout, ca veut dire que je perds l'arrivée du signal TV par l'antenne extérieur. Est-ce intéressant de mettre un boitier VDI pour garder la possibilité de "reconvertir" une prise RJ45 pour le signal TV au besoin ?
Franchement, les boîtiers VDI ne servent à rien ; on ne change pas l'affectation des câbles Ethernet tout les jours. Mieux vaux avoir un câble coaxial et un câble Ethernet par pièce. Le coût supplémentaire ne sera pas énorme je pense.
Je rajouterais qu'utiliser des câbles Ethernet pour faire passer du signal TV est une mauvaise idée car crée un paquet de perturbation et nécessitant des câbles très spécifiques ; encore plus si on veux y faire transiter des signaux satellites (câble Grade 3 horriblement chère).

Et puis si le câble Ethernet en question fait transiter un signal TV ; il ne pourra plus être l'utilisé pour faire un réseau Ethernet à moins de ne prendre que 2 paires par type de signale (Ethernet + TV) mais nécessitant du câble blindé au maximum (S/FTP) et ne garantie plus le débit en Gigabit.

Question 3 : que pensez-vous de ce câble ? Est-ce que ca vaut le coût d'investir dans un câble plus qualitatif ?
Ce câble fera très bien l'affaire car il est de catégorie 6 et est F/UTP. Chaque paire dispose de son propre blindage et l'ensemble des paires possède également un blindage.
De plus, ce câble est parfaitement compatible avec les prochains standards Ethernet 2.5GBASE-T et 5GBASE-T

Question 4 : l'entreprise me dit qu'il faut compter 500 à 1000 € pour installer un boitier DTI. Qu'en pensez-vous ?
Le boitier DTI ne servira plus à rien car la maison disposera uniquement de la fibre optique ; pourquoi vouloir dépenser autant d'argent dans quelques choses qui ne servira à rien.
Je ne pense pas que tu va faire raccorder ta maison au réseau télécom.
Autant investir dans un bon switch Ethernet.

Question 5 : est-ce compliqué d'installer soi-même une baie de brassage, voire boitier VDI ? Où acheter ?
Comme évoqué dans les précédentes réponses, je trouve que les boitier VDI et DTI sont horriblement chère pour ce qu'ils font.
Je reste persuadé qu'il est plus intéressant de faire un réseau TV en coaxial pour le TNT ou le Satellite qui reste quoi qu'on en dise les moyens les plus fiable de diffusion et un autre réseau indépendant Ethernet où un vulgaire switch banché au routeur K-Net permettra de faire communiquer tous les appareils connecté à Internet.
Du coup, la plupart des pièces de la maison disposeront d'une prise TV et d'une prise Ethernet. Une antenne râteau ne coûte pas chère et permet de disposer de la télévision dans toutes les pièces équipé d'un téléviseur sans avoir besoin d'un décodeur TV Ethernet.
Après rien n'empêche de mettre la box TV K-Net dans la pièce principale pour avoir accès à plus de fonctionnalité (replay, Kmotion,...).

Merci guizmos123 pour ta réponse détaillée.
- Je vais donc essayer dans la mesure du possible de garder les cables coaxiaux, si ca passe dans les gaines existantes...
- Je ne savais pas bien à quoi servaient les boitiers DTI et VDI mais ta réponse confirme d'autres messages que j'ai lus à différents endroits. Chers et peu utiles.
- Ok je vais garder le cable proposé, sauf si d'autres KNetiens ont d'autres avis.
J'aurai au moins la base, je vais continuer de regarder si je mets un simple placard ou une vraie petite armoire de brassage, ce qui me permettrait de laisser le NAS au garage...

Une petite baie de brassage c'est 70€ sur amazon, en 9U.
Donc autant se faire plaisir si tu as la place :)

Pour le reste VDI et autre ce servent à rien, une prise RJ45 à minima par pièce, un switch. Et hop.

Pour le coaxial, perso je n'en voit pas l'intérêt, l'avenir est uniquement à la TV par IP, même si c'est pas toujorus parfait actuellement.
entre les flux ip knet ou autre, molotov ou les serveurs type netflix et autre, ...
A la rigueur je dirais garder un cable coaxial pour la TV dans le salon... Et encore...

Citation de: Daweb le 14 Novembre 2016 à 14:44:02
Une petite baie de brassage c'est 70€ sur amazon, en 9U.
Donc autant se faire plaisir si tu as la place :)

Pour le reste VDI et autre ce servent à rien, une prise RJ45 à minima par pièce, un switch. Et hop.

Pour le coaxial, perso je n'en voit pas l'intérêt, l'avenir est uniquement à la TV par IP, même si c'est pas toujorus parfait actuellement.
entre les flux ip knet ou autre, molotov ou les serveurs type netflix et autre, ...
A la rigueur je dirais garder un cable coaxial pour la TV dans le salon... Et encore...

Sauf si on regarde beaucoup la tv, perso j'ai 4 TV chez moi alors je ne vais pas acheter 4 Dunes ou autre boitier alors que de simples câbles coaxiaux et une antenne râteau fonctionnent très très bien !!!

Merci pour vos réponses.
Je ne regarde pas tant que ca la TV donc je vais garder le coaxial quand je le peux et sinon, je vais privilégier le RJ45.

Je pense investir dans une petite armoire pour mettre routeur KNet, 1 switch 8 ou 16 ports, mon NAS (2 baies) et peut-être aussi la base du téléphone Gigaset. A voir mais ce devrait rentrer dans du 9U.

J'ai 2 questions complémentaires :

- Est-ce que ca vaut le coup de passer sur un cable 6A au lieu de 6 ? Sachant qu'un switch 10Gbps ca vaut presque 1000 € aujourd'hui ! Ex : http://www.ldlc.com/informatique/reseau/switch/c4315/+fi563-h16+fv4-6059.html
- Est-ce que ca vaut le coup d'acheter un panneau de brassage ? Je vais avoir 8-10 cables réseau, je ne vois pas trop l'utilité mais peut-être que je rate un truc. Je me dis je branche tout sur un switch et terminé.

Merci pour vos réponses !

Citation de: TitiPalm le 14 Novembre 2016 à 15:05:13
Sauf si on regarde beaucoup la tv, perso j'ai 4 TV chez moi alors je ne vais pas acheter 4 Dunes ou autre boitier alors que de simples câbles coaxiaux et une antenne râteau fonctionnent très très bien !!!

Oui ça dépend des usages (mais 4 TV dans une baraque, sauf à être 15 j'ai, je l'avoue, du mal à piger ^^)
Cela dit, je n'ai aps de Dune, de plus en plus de TV dites smart peuvent gérer l'iptv, netflix, bientot molotv, canal play... le replay directement sur leur interface.
D'ici quelques anées elles le seront toutes. Et là les X prises coaxiales ne serviront plus à grand chose.

Salon : Sony de base avec android TV, et kodi dessus, cable ethernet.
Et le projo dans la petit piece home Ciné, nvidia shield, et juste cable ethernet. Et ca marche parfaitement sans antenne rateau ou coaxiale, juste avec le flux iptv de Knet qui maintenant marche juste parfaitement.

Citation de: thomine le 14 Novembre 2016 à 16:04:40
J'ai 2 questions complémentaires :

- Est-ce que ca vaut le coup de passer sur un cable 6A au lieu de 6 ? Sachant qu'un switch 10Gbps ca vaut presque 1000 € aujourd'hui ! Ex : http://www.ldlc.com/informatique/reseau/switch/c4315/+fi563-h16+fv4-6059.html
- Est-ce que ca vaut le coup d'acheter un panneau de brassage ? Je vais avoir 8-10 cables réseau, je ne vois pas trop l'utilité mais peut-être que je rate un truc. Je me dis je branche tout sur un switch et terminé.

Sachant qu'un cable cat 5 de base porte sans soucis et sans blindage du 1go sur 20/25 m, ton cable 6 de qualité portera sans soucis du 10g, je n'ai pas de tout là dessus.
Le 6A aurait un interet pour de longues distances.. ou si tu veux viser plus de 10g... Déjà 10g, se sera pas avant quelques années...

PS : j'ai un cas ou je porte du 1g sur 120m, sur un câble cat5 non gainé, en simple blindage feuille d'alu extérieur, et accroché le long d'un cable 220V...
Et ca porte sans soucis en 1g depuis 2 ans maintenant (oui je sais c'est pas bien, et c'est pas moi qui l'ai mis, juste un électricien qui a vendu cela très cher à un client ^^)