Futur client

Démarré par Olivier80, 18 Mai 2017 à 12:15:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je suis un futur client fibre sur la commune de Flesselles (80) à la recherche d'un FAI qui me convienne.
K-net propose ses services sur ma ville et me semble intéressant.

Néanmoins j'ai quelques questions avant de souscrire :

1 - en lisant les FAQs, j'ai lu que le SMTP refusait le relay ; ça me semble logique (tous les smtp le font) : un message venant de l'extérieur vers l'extérieur ne doit pas transiter par le smtp de k-net.
Mais un message venant du réseau k-net vers l'extérieur, ce n'est pas du relay...
Or, j'ai cru comprendre que k-net refusait les messages envoyé depuis son propre réseau si l'adresse de l'expéditeur était autre que @k-net...
J'ai mon propre nom de domaine (ovh)... cela veut-il dire qu'avec k-net je ne pourrai pas envoyer mes messages @mondomaine.fr depuis le réseau k-net avec le smtp knet ?

Salut,

Pourquoi ne pas utiliser le SMTP d'OVH ? C'est fait pour ça, tu ne devrais pas utiliser un SMTP random pour envoyer des messages !

Citation de: Olivier80 le 18 Mai 2017 à 12:15:18
Mais un message venant du réseau k-net vers l'extérieur, ce n'est pas du relay...
Salut,

La notion de relay SMTP est uniquement basé sur les "domaines" (c'est à dire, la partie à droite de l'adresse mail : @gmail.com, @ovh.net, @k-net.fr etc)
Elle n'est aucunement lié à l'adressage IP, ou au réseau physique (le fait que tu soit connecté via Knet, par exemple)
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Ben oui, si tu configure le SMTP de ton fournisseur mail, ca fonctionne tres bien sur le reseau K-Net, il faut juste pas utiliser le SMTP de K-Net si tu utilise pas leur messagerie.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Citation de: jack le 18 Mai 2017 à 13:13:18
Citation de: Olivier80 le 18 Mai 2017 à 12:15:18
Mais un message venant du réseau k-net vers l'extérieur, ce n'est pas du relay...
Salut,

La notion de relay SMTP est uniquement basé sur les "domaines" (c'est à dire, la partie à droite de l'adresse mail : @gmail.com, @ovh.net, @k-net.fr etc)
Elle n'est aucunement lié à l'adressage IP, ou au réseau physique (le fait que tu soit connecté via Knet, par exemple)

Je ne suis pas d'accord.
Utilisez par exemple une connexion orange et envoyez, avec leur SMTP (donc orange), depuis une adresse @k-net vers une adresse @gmail, ça fonctionne.
Même chose depuis une connexion free avec le SMTP free ; ça fonctionne.

Là ou on reçoit un "relay error" c'est en utilisant une connexion free et le SMTP d'orange vers une boîte qui n'est pas @orange.
Même erreur si j'utilise une connexion orange avec le SMTP de free vers une boîte qui n'est pas @free.

Ce n'est pas parce que ça marche que c'est une bonne pratique. Il ne faut plus faire ça, c'est une pratique d'un autre temps.

PS : Je confirme qu'un relai SMTP ne se base aucunement sur les IP, c'est la policy du firewall qui fait le reste, en l'occurence.

Citation de: miky01 le 18 Mai 2017 à 13:24:10
Ben oui, si tu configure le SMTP de ton fournisseur mail, ca fonctionne tres bien sur le reseau K-Net, il faut juste pas utiliser le SMTP de K-Net si tu utilise pas leur messagerie.

Mon fournisseur accès internet, et donc de messagerie, sera k-net, je veux juste quand je suis sur leur réseau pouvoir utiliser leur serveur SMTP (protocole de transfert de message) pour envoyer mes messages avec mon nom de domaine.
Ça fonctionne comme ça avec tous les fournisseurs d'accès à internet que je connais (SFR, Free, BT, Orange, Adista, NNX...) en fibre, ADSL, 4G...

Vous me confirmez donc que c'est impossible avec k-net ?

Citation de: Hugues le 18 Mai 2017 à 12:31:59
Salut,

Pourquoi ne pas utiliser le SMTP d'OVH ? C'est fait pour ça, tu ne devrais pas utiliser un SMTP random pour envoyer des messages !

Parce qu'OVH n'est pas mon fournisseur d'accès à internet ne de messagerie. C'est juste un vendeur de nom de domaine.

Qui te fourni le serveur derrière @mondomaine.fr ?
C'est lui qui te fourni du mail (et pas Knet, ni ton FAI actuel)

C'est chez lui que tu dois te connecter, il te propose nécessairement des accès (serveur SMTP et IMAP a minima)
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Citation de: Olivier80 le 18 Mai 2017 à 15:47:47
Citation de: Hugues le 18 Mai 2017 à 12:31:59
Salut,

Pourquoi ne pas utiliser le SMTP d'OVH ? C'est fait pour ça, tu ne devrais pas utiliser un SMTP random pour envoyer des messages !

Parce qu'OVH n'est pas mon fournisseur d'accès à internet ne de messagerie. C'est juste un vendeur de nom de domaine.
Avec un nom de domaine chez OVH. Il t'offre un compte Email de 5go pour une seule adresse.

Citation de: jack le 18 Mai 2017 à 15:49:04
Qui te fourni le serveur derrière @mondomaine.fr ?
C'est lui qui te fourni du mail (et pas Knet, ni ton FAI actuel)

C'est chez lui que tu dois te connecter, il te propose nécessairement des accès (serveur SMTP et IMAP a minima)

Non, les messages reçus sur une adresse @mondomaine sont redirigés (alias) vers une boite @free.fr (mon FAI actuel).

Pour l'envoi de message j'ai toujours utilisé le SMTP du FAI.
C'est la même chose pour mes emails professionnels et pour la totalité de mes clients qui ont un nom de domaine (je travaille dans une SSII).
Bien sûr toujours en SMTP auth.

D'ailleurs on voit plutôt le contraire : les SMTP qui ne sont pas ceux du FAI sont parfois bloqués par le FAI.

Et les logiciels de messagerie proposent un POP par compte de messagerie, et souvent un seul SMTP pour tous.

Citation de: thedark le 18 Mai 2017 à 15:56:41
Citation de: Olivier80 le 18 Mai 2017 à 15:47:47
Citation de: Hugues le 18 Mai 2017 à 12:31:59
Salut,

Pourquoi ne pas utiliser le SMTP d'OVH ? C'est fait pour ça, tu ne devrais pas utiliser un SMTP random pour envoyer des messages !

Parce qu'OVH n'est pas mon fournisseur d'accès à internet ne de messagerie. C'est juste un vendeur de nom de domaine.
Avec un nom de domaine chez OVH. Il t'offre un compte Email de 5go pour une seule adresse.

Et alors ?

Une boîte mail n'est pas un smtp...

Citation de: Olivier80 le 18 Mai 2017 à 15:47:47
Parce qu'OVH n'est pas mon fournisseur d'accès à internet ne de messagerie. C'est juste un vendeur de nom de domaine.

Non non, c'est bien ton fournisseur de messagerie, si tu regarde tes MX records, c'est bien ceux d'OVH que tu utilise.

Ce n'est -PAS- à ton FAI d'assurer l'envoi de tes messages, c'est à ton fournisseur de mail.


Citation de: Olivier80 le 18 Mai 2017 à 16:08:49
Et alors ?

Alors, tu connais spf ? dkim ? Des choses qui lient intimement le domaine à son serveur SMTP justement, pour éviter que n'importe qui usurpe une adresse Mail. C'est pour ça, entre autres qu'utiliser un autre SMTP que celui lié à son domaine est une mauvaise idée.