Perte de connectivité apres 10 minutes. PFsense

Démarré par yah00078, 23 Août 2018 à 17:31:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,

Je fais appel a la communauté pour essayer de comprendre le souci rencontré.
J'utilise un routeur perso depuis 2 ans sans trop de problèmes.

Ce routeur étant vieux et m'obligeant a faire du double NAT, je souhaiterai mettre directement mon firewall pfsense sur le WAN.

Après config le tout fonctionne correctement .. pendant exactement 10 minutes.
Passé ces 10 minutes je garde l'IP, le dhclient reçoit toujours les updates, je garde la GW, mais plus aucune connectivité.

Auriez vous une idée de la provenance de ce souci ? Personnellement je ne vois pas autre chose qu'un souci au niveau de la GW.

Merci !

Salut!

On dirait qu'il s'agit d'un problème qui se règle en  faisant arping sur la passerelle tous les moins de 10 minutes : à essayer.

(en cherchant le mot clé arping tu trouveras des posts concernant le problème : après pourquoi ce problème est présent : je n'en ai aucune idée : ça n'a jamais été explicité  :'( )

Voila la reponse ;)

Puréeeeeeeee bon ben ca marche enfin :D
Alors, pour ceux qui voudraient installer un PFSense, allez dans le menu "Diagnostics/Command Prompt"
Entrez ensuite cette commande:
route add -host 185.4.79.254 -iface em0
"em0" etant le nom de la carte reseau assignée au "WAN" (visible dans la rubrique Interfaces/Assignments")
Puis une fois la premiere ligne de commande entrée et validée, entrez celle-ci:
route add default 185.4.79.254

Et voila, vous avez maintenant accés a internet mais... temporairement seulement, car au prochain reboot de votre routeur, ces deux lignes de commande auront été oubliées.
Du coups, filez dans la rubrique "System/Package Manager", et dans la rubrique "Available Packages", installez celui qui se nomme "Shellcmd".

Une fois celui ci installé, vous pourrez y accéder via "Services/ShellCMD" et y entrer les deux lignes de commande qui seront du coups automatiquement lancées a chaque demarrage ;)
Testé et fonctionnel sous la toute derniere version de PFSense (2.4.2)
(je suis sur le reseau du Grand-Nancy, géré par Covage/Tutor)

Salut,

Merci pour ton retour Romain,

J'avais exactement le même problème sur un USG d'Ubiquiti, le route add default réglant le problème également.

Cependant, avec l'USG, pas moyen de reforcer les commandes au redémarrage :(
Content de voir que ce n'est pas la même galère avec PFSense !

Petite vérification complémentaire :
As-tu essayé de reboot juste l'interface em0 ? Car sur l'USG, si mon int WAN était reboot, la conf était écrasée aussi.
Par exemple, si tu as une coupure de ton ONT simplement et pas de ton pfSense, ça peut provoquer ce genre de chose.


Ok, si jamais tu fais le test un jour, je suis intéressé d'avoir le retour, s'il te plait :)