Surfstick alternative en cas de panne ?

Démarré par hamu, 06 Novembre 2011 à 01:05:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je pense qu'il y a une alternative en cas e panne : les usb surfstick internet
qui fonctionnent comme des telephones portables, je m'en suis servi avec mon Laptop
en Allemange en voyage, cela fonctionne partout, pas tres cher (~~20 Eu), pas besoin 
de fibre ni cable.

La  question est s'il existe une volonte de la part de la SIEA de reconnaitre le besoin de
distribuer ce genre de  materiel  et de faire des contrats avec les gerants des reseaux alternatives
pour ouvrir l'access en cas de panne de la fibre.

Oui cela couterait. Mais on on ne peut pas accepter non plus etre silencieusement
cense avoir  un telefon portable comme alternative. Il serait interessant
a.) savoir combien  des abonnees  ont un portable, surtout les plus ages entre nous n'ont pas 
b.) savoir la facture moyenne per abonne en periode de panne pour les
appels importants vers  la France, la Suisse, l'Europe, n'oubliant pas les appels
a la hotline qui ne repond pas.   

avous

SFR fournit la solution d'une clé 3G en cas de panne, une idéé a soumettre a K-Net
C'est certain que pour ceux qui ont besoin d'un acces professionl, c'est assez dramtique de se retrouver sans  acces internet...

K-Net et le SIEA font de leur mieux, mais une compensation pour l'usage d'une clé 3G pendant les nombreuses pannes serait la bienvenue.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

SFR peut se permettre de fournir une clé 3G "de dépannage" car ils possèdent également un réseau mobile.
Ce qui n'est pas le cas de K-Net.

Par contre, Orange, qui pourrait également proposer cette solution de repli, ne le fait pas ...

Actuellement nous réfléchissons plutôt à proposer un abonnement ADSL en plus pour les clients exigeants en backup, branché sur un routeur double WAN et permettant de switcher de la fibre vers ADSL en cas de panne fibre.

Certes, cela fait un double abonnement mais la qualité de service sera vraiment meilleure car cela fonctionne sur deux technologies différentes et sans besoin de refaire le réseau avec des clés 3G ou autre qui ont une fiabilité en fonction du secteur assez relative.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

C'est ce que font les entreprises et les personnes pour qui internet est vital : un 2éme FAI avec une technologie différente (ex: fibre + adsl ou câble + adsl). Quel que soit le FAI, les pannes sont possibles et peuvent durer plusieurs jours.

Pour un particulier, une solution pas cher est d'utiliser son téléphone en routeur 3G. Il est possible de le faire sans acheter une option modem, des petites modifications sont nécessaire comme par exemple changer le user agent de son navigateur afin de faire croire qu'il est un téléphone mobile.

@ Adrien : l'idée de proposer un 2ème abonnement ADSL en back-up n'est pas mauvaise, encore faut-il que ce 2ème abonnement n'entraine pas un surcout notable. En effet, si c'est pour se retrouver à payer en plus un abonnement ADSL comme si on doublait l'abonnement fibre avec k-net par un abonnement ADSL avec orange ou Free ou autre, quel est l'intérêt d'avoir résilié son abonnement ADSL pour passer chez k-net ? D'autant qu'on espère ne pas avoir a switcher trop souvent sur l'ADSL grâce à la fiabilisation du réseau fibre qui doit rester la priorité sur la vente d'abonnement supplémentaire ! La démarche commerciale qui consiste à dire, notre réseau n'est pas fiable mais que cela ne tienne si vous voulez ne pas en pâtir trop il y a une solution mais elle est payante me gène un peu. C'est acceptable pour une entreprise, beaucoup moins pour un particulier qui reste quand même le cœur de cible de K-net (à moins que je me trompe la-dessus).
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

#6
Caroline notre responsable administrative est actuellement chez SFR 4Mbs (habitant en Haute Savoie, la fibre n'est pas prévue avant 2018).
En Octobre, suite à travaux et la détérioration du câble télécom, le village a été plongé dans le noir pendant 15 jours.
En appelant le support client, un message automatique en guise de réponse signalant une panne reconnu sur le secteur avec délais de rétablissement inconnu.
En allant à l'agence pour demander une solution alternative, elle s'est vu refuser sa demande au motif que la panne est générale, les clés 3G étant réservées aux pannes individuelles.

Dédommagement après plusieurs appels : remise au prorata du temps d'interruption

Notre objectif n'est pas de prendre exemple sur les mauvais cotés des opérateurs nationaux mais de fournir un service de qualité et de proximité.
Nous nous y efforçons, même si le résultat de ces dernières semaines n'est pas à la hauteur de notre engagement.
Nous rencontrons pas mal de panne de quelques minutes à quelques heures, sans pour autant dépasser les 2 jours donnant droit à une remise au prorata.

@fb : je suis a peu près d'accord sur tout sauf sur la règle des 2 jours. Qu'est ce qui est le plus dérangeant ? Avoir 2 jours d'affilé sans internet puis tout OK pendant des mois voir des années ou jamais de coupures de plus de quelques heures mais se répétant plusieurs fois par semaine et avec en prime une TV qui frise tous les jours depuis plusieurs jours ? Mon problème n'est pas d'obtenir une remise, on ne va pas se mettre à compter des heures cumulées de pannes mais de bien insister sur le fait que la répétition des problèmes devient réellement problématique. Peut-être les FAI devraient se grouper pour une action commune auprès du SIEA si c'est lui le grand responsable.
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire