Email client K-net -> autre client K-net atterrissent dans le spam

Démarré par kangoo01fr, 05 Mai 2019 à 23:38:57

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Bonjour

Mon père et moi sommes client K-net depuis environs 8 ans. (2 contrats)

Depuis maintenant plusieurs mois (voir années), régulièrement quand il m'envoie un émail, celui-ci finit dans le spam.

Il a une adresse du type prénom.nom@k-net.fr et moi prénom2.nom@k-net.fr

il envoie ses mails avec windows live mail
et moi je les récupère avec: soit outlook sous win10 soit l'appli Iphone standard
Mais ce n'est de toute façon pas le problème:

Si j'analyse les messages en question, ceux si sont tagués comme spam par le server et déposés dans indésirables:

X-MSMail-Priority: Normal
X-Mailer: Microsoft Windows Live Mail 16.4.3528.331
X-Virus-Scanned: Debian amavisd-new at mx3.k-net.fr
X-Spam-Flag: YES
X-Spam-Score: 3.001
X-Spam-Level: ***
X-Spam-Status: Yes, score=3.001 tagged_above=-2 required=3 tests=[BAYES_50=3,
   HTML_MESSAGE=0.001, SPF_PASS=-0.001, URIBL_BLOCKED=0.001]
   autolearn=no autolearn_force=no


Je consent que ses messages ressemblent à du spam( sujet bidon, lien hypertexte, charabia dans le corps du message)
mais est-ce normal qu'un mail provenant d'un client k-net pour un autre client K-net soit traité de la sorte???

Que puis-je faire pour éviter ça. J'ai contacté le service client, il y a quelque mois, mais ils n'ont pas été capable de faire quelque chose.

Quelqu'un aurait une solution?

Merci!!!


C'est le pb des filtres globaux au niveau FAI c'est pas reglable personnellement. Et c'est pas trivial, à coût et perf raisonables, de faire des plate-formes de filtrage au niveau FAI, personnalisable par destinataire.

L'autre façon c'est de dire que vous ou votre papa vous écrivez du spam :P Du coup faut analyser pourquoi c'est du spam et c'est chelou parce que c'est la regle BAYES_50=3 qui éjecte le mail, les autres critères : HTML URIBL et SPF ne déclenche rien. Le BAYES_50 c'est quand le mail a une proba entre 40 et 60% d'être du spam. En clair l'antispam se tate, c'est le maximum de chance d'avoir de faux positif (et de faux négatif) et c'est le signe d'un filtre baysien mal discriminant, il tire à pile ou face. Merci au passage d'avoir founi les élements permettant l'analyse.

Je vois à ce stade DEUX solutions pour k-net :
1 - mettre une règle qui passe en plus gentil les mails en provenance de k-net (genre 0.5) ca fait retomber à 2.5 et ca passe sans gros risqué de laisser passer du spam.
2 - re enrtrainer le filtre Baysien, -avec VOS mail- dedans pour la passe HAM des gentils mails. Ca évitera des faux positifs sur vous. (coucou les admins : sa-learn --ham /path/to/ham/folder, perso je mettrais un max de mails clients propres en k-net.fr dans l'entrainement ham du filtre. Le filtre est immuable par ce que autolearn=no, il garde son entrainement initial, c'est un choix d'amin)

Enfin 3eme solution, s'il arrive dans votre boite -spam-, et que votre client de messagerie le permet, vous mettez une règle de whitelist sur votre paternal qui remettra le mail dans la bonne boite sans avoir à se salir les mains à fouiller dans la boite spam.

PS La responsabilité du FAI -est- engagée quand il filtre ou bloque comme un calut : https://www.numerama.com/tech/140707-free-condamne-pour-un-filtre-antispam-trop-brutal.html ou chez Zdnet un peu plus clair et cadré https://www.zdnet.fr/actualites/free-condamne-pour-avoir-bloque-du-spam-destine-a-ses-abonnes-39831840.htm  Son job premier et primordial est de délivrer le mail, pas de le discard. La responsabilité du filtrage doit être redonné à l'utilisateur final, et quand on ne peut pas, ramener cette responsabilité au plus prêt. C'est le mail de son client pas celui de l'admin system.

Merci Fyr pour cette réponse fort intéressante!!! On sent la maitrise du sujet!!

En gros, y'a pas trop de solution.
Ils ne peuvent pas mettre une whitelist à leur antispam?
Franchement, moi je préfèrerai tout recevoir (même le spam), ça devrait être une option!!!

Je lui ai créé une nouvelle boite k-net et pour le moment, les messages passent.
J'en conclu que sa première adresse n'a pas trop bonne réputation dans le filtre...
C'est ça d'avoir envoyé des dizaines de mail avec une phrase qui commence dans le sujet et fini dans le corps..... grrrr
Mais maintenant, que faire????

Si un admin k-net passe part là....