Débit fibre

Démarré par Yamaga, 27 Septembre 2019 à 22:37:46

« précédent - suivant »

Bonjour,

La fibre arrivant chez nous, j'envisage de souscrire chez K-net. Cependant, j'ai du mal à bien comprendre le système de la fibre.

Actuellement en ADSL, situé loin du DSLAM, notre débit est bien plus lent que ceux situé à côté du DSLAM, on le savait dès qu'on souscrivant.

Comment cela se passe pour la fibre? On nous annonce jusqu'à 1Gb/sec en débit max, mais qu'est ce que cela signifie? Cela dépend de notre situation géographique? Du nombre d'utilisateurs? Est-ce-que j'aurai 1Gbs 2 fois dans l'année  et je serai à 500 ou 200 ou 50 Mbps le reste du temps? Que signifie ce jusqu'à 1Gb/sec?

Hors souci de collecte (tout dépend de l'OI), la fibre permet le débit max (hors encapsulation). La distance n'a pas d'influence sur le débit ;)

Merci pour cette réponse. Mais je ne sais pas ce qu'est un souci de collecte ou une encapsulation, je ne sais donc pas si c'est fréquent???

C'est comme l'autoroute, tu la prends un jeudi soir à 2h00 du mat tu pourras rouler à 130km/h, si tu la prends un samedi à 15h le 1er jour des vacances et bien tu rouleras beaucoup plus lentement.

Donc plus il y a d'utilisateurs, moins il y a de débit.
Quel que soit l'operateur utilisé, les fibres sont communes, et le débit sera ralenti quand il y aura beaucoup d'utilisateurs?
Ou bien chaque opérateur utilise ses fibres, le débit sera ralenti uniquement s'il y a beaucoup d'utilisateurs chez mon opérateur? Si c'est le cas, il vaut mieux un opérateur avec moins d'abonnés pour qu'il y ait moins d'utilisateurs simultanés?

Non car le réseau de K-net est très largement dimensionné par contre, tu empruntes une collecte d'un OI (opérateur infrastructure) jusqu'à un point d'échange ou tu rejoins le réseau K-net. Le risque est une saturation de la collecte de l'OI comme par exemple Axione dans le nord.

Dis-nous ou tu habites, on te donnera ton OI (Covage, Axione, Altitude infra, TDF, etc)

Pour exemple, chez Rosace, Alsace, jamais vu de chute de débit lors de mes tests nperf réalisés aléatoirement de temps en temps.
Ca tient pour l'instant, mais toute l'Alsace n'est pas encore raccordée. Il faudra que l'infra suive !

Seul chute subie, lors de l'attaque ddos qu'a subie le tournoi e-sport de Colmar, Vialis se faisant sérieusement attaquer. On plafonnait alors à 5 Mbits dans les 2 sens.
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions !

Je suis chez Covage dans le 77.
Donc si je comprends bien tous les utilisateurs quel que soit leur opérateur (K-net, videofutur, coriolis,nordnet...) emprunte la collecte de covage et celle-ci peut être saturée s'il y a trop d'utilisateurs simultanés mais pourquoi certains OI saturent plus que d'autres (vous me citez axiome dans le nord)?

Et pour reprendre votre exemple d'Axiome dans le nord, que peut-on y faire puisque quel que soit l'opérateur, l'OI saturera?

Si on passe par un grand opérateur (Orange est proposé), cela est différent ou ça passera aussi par la collecte de Covage?

Perso K-Net dans le 77, j'ai un peu moins de 500Mbps de débit up et down.

Avec mon Wifi qui m'en bouffe aussi, ça fait moins au final mais bon ça me suffit pour l'usage que j'en ai.

Bonsoir
Si tu veux avoir une idée du débit que tu auras entre 20H et 23H, la période chaude, il faudrait que tu indiques le nom de ta ville.
Avoir 900 Mb/s à 3H du matin n'est pas significatif si à 21H il ne te reste plus que 5 Mb/s, c'est à dire moins que beaucoup d'ADSL.

ca depend de la ligne que tu as !
Chez moi pas de pb
ci joint une courbe sur 24h:

Citation de: m@rco123 le 30 Septembre 2019 à 18:59:54
ca depend de la ligne que tu as !
Chez moi pas de pb
ci joint une courbe sur 24h:
Propre.
Le réseau TDF est très propre.

oui !
Là, la pure et  une mibox en marche, je tourne encore à 240/170 sur mon linux en wifi .
Bon, le wifi ok mais ca tourne bien !
Je viens de tester un truc :
Un nperf, 2 tv, un dl de ma distrib linux , j'en suis a 200Mb/s sur nperf et 23Mo sur le dl