Problème récurrent KTV

Démarré par Seichannais, 05 Décembre 2019 à 23:16:45

« précédent - suivant »

Bonsoir KNET,

Cela fait plusieurs fois que je joins le service client pour des problèmes de TV, qui sont certainement liés à des problèmes de débit...

J'ai une box pure branchée en ethernet juste à côté de mon routeur. La TV est tout juste regardable, sous réserve de ne pas avoir franchement besoin de la description des programmes qui s'affiche très aléatoirement. Souvent, le soir, ça freeze et même si ce n'est pas très agréable, ça va encore.

Par contre, j'ai une box pure en wifi dans ma chambre, située à environ 3 mètres ou 4 mètres de mon routeur. La TV est tout simplement irregardable le soir alors que la journée ça fonctionne bien, que ce soit en wifi ou cpl. Et évidemment, une TV de chambre qui ne fonctionne pas le soir ne sert pas à grand chose... Les seules réponses apportées jusque là par le service client :
- Baisser la résolution de la TV (la principale en ethernet est une TV 4K et je n'ai pas pris la fibre pour regarder la TV comme en ADSL). Dans la chambre c'est une 1080p.
- Faire la maj vers Android 9 et la maj de l'appli. Déjà fait depuis longtemps...

En dehors de ça, aucune réponse. Pour info, mon débit descendant la journée en ethernet : environ 700 Mb/s. Le soir : 300 Mb/s  :-\ Le débit ascendant est toujours autour de 700 Mb/s
Débit descendant la journée en wifi : environ 60 Mb/s. Le soir : à peine 15 Mb/s...  :'(

Franchement, je regrette d'avoir supprimé l'antenne TV lors des travaux d'installation dans ma maison car je pensais que Knet assurait mais c'est plus facile avec la TNT qu'avec votre service

Bonsoir
Bien venu au club.
La télé n'a malheureusement jamais été le point fort de k-net, même s'il y a du mieux.
En ce moment c'est dégradé mais je pense que c'est dû au problème de débits pour lequel je m'aperçois que finalement je ne suis pas seul comme souvent on veut nous faire croire.
A chaque fois que k-net fait des mises à jour ou de la maintenance, les services sont dégradés les jours /semaines qui suivent.
Il suffit de prévenir le sav régulièrement par mail et de patienter pour qu'ils aient le temps de développer des correctifs.
Allez courage

Citation de: canette-seichamps le 05 Décembre 2019 à 23:33:10
A chaque fois que k-net fait des mises à jour ou de la maintenance, les services sont dégradés les jours /semaines qui suivent.

Aucun rapport avec les maintenances, il y a juste trop de clients sur le même VLAN pour les limites habituellement configurées sur les routeurs grand public. thedark l'avait deviné dans son message avec son graphe de traffic multicast. Trop de traffic IPv6 ND NS (parce que le MLD snooping n'est pas / plus activé sur les switchs de Covage), les tables de voisinage se remplissent (les routeurs gardent une liste de tous leurs voisins mais ont une limite dont la valeur par défaut est maintenant trop basse), vos routeurs n'envoient plus de requêtes ARP à temps, notre routeur ne voit plus d'annonces ARP de votre routeur pendant 10 minutes et coupe.

4 solutions qui me viennent de tête, pas forcément toutes possibles :
- désactiver IPv6 (votre routeur ignorera les voisins IPv6)
- faire des arping tous les 5 minutes dans un cron, si vous avez la main (exemple : */5 * * * * arping -U -I vlan2 -c 1 0.0.0.0 dans votre crontab)
- jouer avec net.ipv6.neigh.default.gc_thresh[1-3] et le multicast snooping si vous avez la main
- règle iptable prerouting pour dropper le traffic vers les addresses node-solicited multicast.

Pour les routeurs perso, le message d'erreur à chercher est "Neighbour table overflow.", ou une coupure de quelques secondes toutes les 10 minutes.

@Seichannais: J'ai appliqué le même correctif temporaire qu'à canette-seichamps et Shake54.

Citation de: Vincent O le 06 Décembre 2019 à 01:08:09
Citation de: canette-seichamps le 05 Décembre 2019 à 23:33:10

Aucun rapport avec les maintenances, il y a juste trop de clients sur le même VLAN pour les limites habituellement configurées sur les routeurs grand public. thedark l'avait deviné dans son message avec son graphe de traffic multicast. Trop de traffic IPv6 ND NS (parce que le MLD snooping n'est pas / plus activé sur les switchs de Covage), les tables de voisinage se remplissent (les routeurs gardent une liste de tous leurs voisins mais ont une limite dont la valeur par défaut est maintenant trop basse), vos routeurs n'envoient plus de requêtes ARP à temps, notre routeur ne voit plus d'annonces ARP de votre routeur pendant 10 minutes et coupe.

4 solutions qui me viennent de tête, pas forcément toutes possibles :
- désactiver IPv6 (votre routeur ignorera les voisins IPv6)
- faire des arping tous les 5 minutes dans un cron, si vous avez la main (exemple : */5 * * * * arping -U -I vlan2 -c 1 0.0.0.0 dans votre crontab)
- jouer avec net.ipv6.neigh.default.gc_thresh[1-3] et le multicast snooping si vous avez la main
- règle iptable prerouting pour dropper le traffic vers les addresses node-solicited multicast.

Pour les routeurs perso, le message d'erreur à chercher est "Neighbour table overflow.", ou une coupure de quelques secondes toutes les 10 minutes.

@Seichannais: J'ai appliqué le même correctif temporaire qu'à canette-seichamps et Shake54.
Bonjour,
je suis désolé, je persiste et signe il y a forcément un lien de causalité avec les actions de maintenance. Avant il n'y avait pas de souci.
Si k-net ne fait pas l'effort de rechercher de ce côté là, vous n'êtes pas prêts de résoudre durablement le problème. Surtout quand il y a 2 jours vous souteniez que cela ne pouvait provenir d'une saturation: si trop de clients sur le même VLAN ça n'est pas de la saturation c'est quoi alors?
Et en ce qui concerne le correctif temporaire, hier en rentrant, j'ai été obligé de rebooter mon routeur car il était HS.

Bonjour,

Merci du retour mais j'ai démonté une partie de mon parquet et de mes plinthes ce week-end pour installer un rj 45 plat de mon salon à ma chambre. Je suis déçu qu'on m'ait annoncé, par téléphone (lorsque je faisais mes travaux avant d'emménager j'avais consulté Knet par téléphone) qu'avec un débit fibre au 1G j'aurai forcément aucun mal à faire tourner ma télé en wifi et que ce n'était pas la peine de tirer un cable...

Je n'ai pas vu de différence depuis votre message, d'ailleurs dimanche soir mes deux télés affichaient que ma connexion était trop lente pour lire le flux TV.

Quant à vos solutions à part la première, je suis intéressé par l'informatique mais là je ne comprends strictement rien.

@Canette-Seichamps : cela fait longtemps que vous êtes abonné et que vous rencontrez ces problèmes ?

Bonjour,
Vous pouvez téléchargez http://s.tv.kwaoo.net/image.iso et nous dire à quelle vitesse ça télécharge ?
Cordialement

Bonsoir,

En wifi ou en filaire ?

Si je vous donne le temps de téléchargement ça ira ? C'est le seul indicateur de mon navigateur chrome

Citation de: Seichannais le 10 Décembre 2019 à 22:48:00
Si je vous donne le temps de téléchargement ça ira ? C'est le seul indicateur de mon navigateur chrome
Yes

En wifi approximativement 2 minutes.
En filaire, moins de dix secondes à l'heure actuelle

Citation de: Seichannais le 10 Décembre 2019 à 23:09:50
En wifi approximativement 2 minutes.
En filaire, moins de dix secondes à l'heure actuelle
Vous avez des problèmes de TV en même temps ?

Ce soir non, dimanche soir ça patinait. Parfois on ne peut pas regarder la télé ça dépend des soirs. C'est surtout le dimanche en fait

D'ailleurs, j'en profite qu'une gentille personne me réponde... je vois parler ici et là du timeshifting mais je ne crois pas avoir vu ça chez moi. Une option que je ne connaîtrai pas ?

Citation de: Seichannais le 10 Décembre 2019 à 23:23:01
D'ailleurs, j'en profite qu'une gentille personne me réponde... je vois parler ici et là du timeshifting mais je ne crois pas avoir vu ça chez moi. Une option que je ne connaîtrai pas ?
L'option a été déactiver il y a quelques mois.

Citation de: Seichannais le 10 Décembre 2019 à 23:23:01
Ce soir non, dimanche soir ça patinait. Parfois on ne peut pas regarder la télé ça dépend des soirs. C'est surtout le dimanche en fait
Il faudra tester le fichier quand vous le problème. + Un Speedtest https://testdebit info/

Citation de: Seichannais le 10 Décembre 2019 à 23:33:25
https://www.testdebit.fr/rs/20194941228.png

Normal que ce soit moitié moins rapide en down qu'en up ?
Ce n'est pas fameux.
Vous pouvez suivre le tuto en annexe.
Je suis aussi du Grand Nancy : https://www.speedtest.net/result/d/c2f598d6-6a46-4bfe-b5db-3bbab44fe34a.png

Bonsoir,

Merci de votre retour. J'ai pris du temps.

Pour info, je viens de refaire un test ce soir, exactement avec le même matériel que la dernière fois et sans rien changer : 863 Mbps en descendant et 799 en ascendant...

Je ne pense donc pas que le problème vienne de chez moi !