Passthrough HDMI Dolby TrueHD et prise en charge HDR

Démarré par halo54, 11 Mars 2020 à 13:21:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Bonjour tout le monde !

Je me permets de poster ici une solution pour pouvoir avoir accès au "hdmi passthrough" en dolby true HD ( et oui ! ) depuis la pure.

J'ai galéré comme un malade afin de trouver une solution, car KODI (et autres lecteurs) de base en application sur la pure ne passera que du Dolby Digital 5.1 (au mieux), or lorsqu'on a un contenu UHD en TrueHD 7.1 c'est plus que frustrant....

Pour tout cela ça se passe par là : https://discourse.coreelec.org/

Pour couronner le tout, le HDR 10 est lui aussi pris en charge  :)

Si ça branche du monde, je pourrais peut être faire un tuto

Avis aux amateurs éclairés
;)



Bonjour,
J'ai surement mal compris.
Vous avez supprimé Android TV de la Pure ?

Cordialement

Je pense plutôt à un réglage de l'Android et un branchement sur un ampli home cinéma.
Le mieux serait que Halo54 nous fasse une bonne explication avec les réglages et les logiciels utilisés sur la Pure

Hello !

Le principe même de la manip' consiste à installer un os bootable ( au doux nom de CoreElec ) pour la pure sur usb ( ou carte micro-sd ) sur la base de kodi (linux).
Tout ceci afin d'outre-passer les limitations techniques d'Android pour cette box et avoir accès au Pass-through HDMI en Dolby True HD et avoir la prise en charge HDR


Je m'explique :

Dans un premier temps il faut s'équiper d'une souris USB ( la prise en charge de la télécommande étant désactivée )
Ou comme moi, avoir une manette de PS3 qui traine.... ( ça libère un port usb) 

Ensuite il faut télécharger :

https://coreelec.org/#download
Prendre la version 9.2.1 stable ( first installation )

Ainsi qu'un utilitaire pour la création de disques amovibles bootable :

https://rufus.ie/
(Prendre la version 3.9 non portable)


1- Utiliser rufus pour extraire l'image vers une clé USB (ou carte micro-SD)

2- Si cela a fonctionné, la carte ou la clé cible devrait avoir une capacité de 512Mo ( grosso merdo), c'est normal

3- Ouvrez l'explorateur de fichiers pour explorer l'élément cible, aller dans "device_trees", cherchez puis copier le fichier "gxl_p212_2G" sur le root

4- Renommez le fichier précédemment copié en "dtb.img"

5- Insérer la carte ou clé dans la pure

6- Sur la pure, allez chercher dans les applications système et ouvrez "Update&Backup", puis sélectionner n'importe quelle archive ZIP.

7- Cliquez sur "update", la box va redémarrer et booter depuis la clé/carte.

8- Laissez faire l'installation

9- Branchez votre souris ( ou comme moi configurez la manette de PS3 )

10- Enjoy ! ( le reste des réglages étant connus pour les utilisateurs de KODI )

Pour revenir à android, simplement redémarrer la box via KODI ( CoreElec)
Inversement, pour passer de nouveau sur CoreElec répéter les étapes 6 et 7 de ce tuto

J'espère avoir été plus ou moins clair, si vous voulez des précisions le tuto en anglais se trouve :
https://discourse.coreelec.org/t/how-to-install-coreelec/677

Enjoy !

Kodi serait plus performant sur linux que sur android.
Une limitation d'Android TV 9 ou de son implémentation sur la pure ?

Citation de: albert91 le 14 Mars 2020 à 09:47:26
Kodi serait plus performant sur linux que sur android.
Une limitation d'Android TV 9 ou de son implémentation sur la pure ?


En fait le réel problème ( ce que j'ai pu lire sur divers forums ) c'est que le firmware de la pure n'est pas optimisé pour sa configuration matérielle, la pure est capable d'avoir le HDR 10, de passer du flux audio HD en pass-through.

D'autres box ayant la même configuration matérielle sont capable d'avoir ses fonctionnalités nativement.

N'étant pas programmeur je ne m'avancerai pas sur le travail effectué au niveau de cette box, mais la conclusion reste "triste" car devoir utiliser un autre OS pour pouvoir profiter pleinement des performances de cette box est dommage car limité à ceux comme nous qui bidouillent...

Android 9 est lui aussi capable d'avoir ses fonctionnalités mais il n'a pas été optimisé en corrélation avec la configuration matérielle de la pure...

A voir si une future MAJ réglera le problème, en tous les cas sous exploiter un équipement est dommage... Surtout pour un FAI.
Je vois que quasiment tout le monde réinvesti dans une Shield alors que la pure sur le papier ne serait pas si ridicule que ça en comparaison.

Citation de: halo54 le 14 Mars 2020 à 12:15:00
A voir si une future MAJ réglera le problème, en tous les cas sous exploiter un équipement est dommage... Surtout pour un FAI.
J'espère aussi que l'OEM(SDMC) sortira une mise à jour optimisé pour K-NET. Même si je ne suis pas concerné
.

Citation de: thedark le 14 Mars 2020 à 12:31:00
J'espère aussi que l'OEM(SDMC) sortira une mise à jour optimisé pour K-NET. Même si je ne suis pas concerné
.


Je suis d'accord, c'est un problème de certifications je pense non ?

Citation de: halo54 le 14 Mars 2020 à 14:48:27
Citation de: thedark le 14 Mars 2020 à 12:31:00
J'espère aussi que l'OEM(SDMC) sortira une mise à jour optimisé pour K-NET. Même si je ne suis pas concerné
.


Je suis d'accord, c'est un problème de certifications je pense non ?
La box K-NET est bien certifié par Google(Android TV), les mises à jours sont faite pour le constructeur de la box.

Citation de: thedark le 14 Mars 2020 à 14:52:02
La box K-NET est bien certifié par Google(Android TV), les mises à jours sont faite pour le constructeur de la box.

Ah, bah ça va partir en custom rom alors =)
Il y en a quelques unes de dispos pour le S905X

#10
Citation de: halo54 le 14 Mars 2020 à 18:19:37
Citation de: thedark le 14 Mars 2020 à 14:52:02
La box K-NET est bien certifié par Google(Android TV), les mises à jours sont faite pour le constructeur de la box.

Ah, bah ça va partir en custom rom alors =)
Il y en a quelques unes de dispos pour le S905X
Attention, votre caution va être débité et vous allez payer des pénalités :)
Interdiction de modifier le box comme tous les box FAI.

Citation de: thedark le 14 Mars 2020 à 18:35:28

Attention, votre caution va être débité et vous allez payer des pénalités :)


C'est clairement frustrant, je viens de voir ça aussi :/
Fin être à 45€par mois et avoir une box capable sur le papier de bien plus et de se limiter à quelques fonctions c'est bien triste...
Rien que l'incompatibilité Amazon Prime/Netflix est chiante, devoir télécharger l'apk manuellement etc....
Prise en charge native du HDR inexistante, sortie son limitée perfs de l'application KTV plus que douteuses....
Dès que je le pourrais je changerais d'opérateur, actuellement je n'ai pas choix, mon immeuble étant raccordé en fibre que par K-Net mais le déménagement se fait attendre !
En attendant, on va rester dans les clous et surement penser à acheter une Shield du coup :/


Citation de: thedark le 14 Mars 2020 à 18:53:23
ou simplement une Xioami Mi box S

Je viens de la découvrir en effet, je pense partir là dessus.

Merci pour les infos !

J'avais fait un petit tour des box android tv, en plus des mi box et nvidia shield, j'avais remarqué celle ci qui a l'air pas mal aussi :

https://androidpctv.com/review-jetstream-4k-opinion/