[Officiel] Récapitulatif des configurations IPv6 par OI/plaque/département

Démarré par Steph, 15 Mars 2020 à 09:58:30

« précédent - suivant »

[quote author=corteg link=topic=7653.msg100719#msg100719 date=1593082538

donc pas d'IPv6 dans l'Ain ?
ça veut dire quoi pas "officiellement" supporté ?
sur mon panel il n'est pas activé
donc à ne pas activé sous peine de mort ?
[/quote]

Citation de: corteg le 25 Juin 2020 à 12:55:38
donc pas d'IPv6 dans l'Ain ?
ça veut dire quoi pas "officiellement" supporté ?
sur mon panel il n'est pas activé
donc à ne pas activé sous peine de mort ?

Il est instable. Ca coupe. Jusqu'à ce que VincentO rebalance un ND à la mimine. C'est inutilisable en pratique et inmaintenable.

Solution de secours chez un tunnel broker.

Suite à la dernière intervention de VincentO il y a quelques temps (et le temps passe vite donc je ne saurai dire quand c'était), IPv6 fonctionne bien chez moi sans nouvelle intervention manuelle à ma connaissance (mais rien ne dit que VincentO ne surveille pas spécifiquement ma ligne pour faire le nécessaire avant que je ne m'en rende compte  ;D ;D)

J'ai activé l'IPv6 sur l'Icotera depuis une semaine, et j'ai bien selon https://ip.lafibre.info/ une IPv6 valide.

Je suis chez Covage dans le Nord pour la MEL (Vallée de la Lys).

Chez moi j'ai finalement désactivé car ça ne fonctionnait plus  :(

Citation de: ShovelHead le 03 Juillet 2020 à 19:49:58

tu as un routeur perso ? Si oui prends toi un tunnel. Si non, bah choisis la solution la plus stable  sans v6 :(

Quelqu'un pourrait me rappeler ce qu'apporte l'IPV6, vraiment, à part que le NAT ne fait plus son travail et tous nos périphériques sont accessibles, que c'est une galère sans nom à faire fonctionner et qu'il est juste impossible de retenir la moindre adresse ?
Quel est son avantage ???
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions !

Une adresse IP 4 ou 6 n'est pas faite pour être retenue : C'est le boulot des DNS, pas des humains.  ;)
En IPv6, une adresse par équipement avec laaaargement de quoi voir venir contrairement à IPv4 qui est épuisé.

Le Nat va à l'encontre d'un Internet symétrique ou tout le monde est consommateur et producteur de données.

Et pire, le CG-NAT donne une même IP à plein de clients.

https://lafibre.info/ipv6/date-epuisement-ipv4/
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Fyr le 04 Juillet 2020 à 18:07:22
Citation de: ShovelHead le 03 Juillet 2020 à 19:49:58

tu as un routeur perso ? Si oui prends toi un tunnel. Si non, bah choisis la solution la plus stable  sans v6 :(

Non ancienne box V1 Netgear. Faut que je regarde pour changer, mais j'ai pas le temps de m'en occuper pour l'instant.

Citation de: Steph le 04 Juillet 2020 à 20:23:03
Le Nat va à l'encontre d'un Internet symétrique ou tout le monde est consommateur et producteur de données.

C'est bien cette partie-là le problème. Tous les périphériques, PC, et le moindre machin connecté est accessible directement. Sans avoir le choix.
Vu que certains sont codés avec les pieds et que rares sont les personnes qui les mettent à jour, cela donne pleins de trous.
Je sais, on me dit déjà dans mon oreillette que, vu le nombre d'adresses IPV6, c'est chercher une aiguille dans une bonne de foin. Ah bon, c'est pour cela alors que certaines caméras diffusent l'intérieur de la maison à tous sans que le proprio s'en rende compte ? C'est une vieille histoire, je sais.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que, vu le niveau de bénéfice / effort du machin, si ça ne marche pas du premier coup, hop, on passe son chemin et on reste en IPV4, tant qu'il y en a. Cet acharnement "jusqu'au bout-iste" me surprend.
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions !

Citation de: Schmultruc le 05 Juillet 2020 à 17:15:19

C'est bien cette partie-là le problème. Tous les périphériques, PC, et le moindre machin connecté est accessible directement. Sans avoir le choix.
Vu que certains sont codés avec les pieds et que rares sont les personnes qui les mettent à jour, cela donne pleins de trous.
Je sais, on me dit déjà dans mon oreillette que, vu le nombre d'adresses IPV6, c'est chercher une aiguille dans une bonne de foin. Ah bon, c'est pour cela alors que certaines caméras diffusent l'intérieur de la maison à tous sans que le proprio s'en rende compte ? C'est une vieille histoire, je sais.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que, vu le niveau de bénéfice / effort du machin, si ça ne marche pas du premier coup, hop, on passe son chemin et on reste en IPV4, tant qu'il y en a. Cet acharnement "jusqu'au bout-iste" me surprend.

Le problème, c'est pas de savoir si tu peux passer ou pas à l'IPv6. Il n'y a plus d'IPv4, certain site web ne sont déjà plus accessible qu'en IPv6 uniquement, en Chine uniquement pour l'instant mais ce n'est qu'une question de temps. Alors tu préfères que ca se passe en douceur, ou attendre d'être au pied du mur et faire ca dans la douleur?

Pour le coté sécurité, le NAT empèche une connexion externe de joindre un équipement interne, non pas par volonté, mais par effet de bord. Et si tu veux protéger ton LAN des accès externe, il te suffit de faire du filtrage autorisant les nouvelles connexion que depuis ton lan vers le wan. Ca c'est valable en IPv4 et IPv6.

Vouloir rester en IPv4, c'est comme vouloir rester sur le minitel car tu ne te sers que du 3615 pagesblanches.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: Schmultruc le 05 Juillet 2020 à 17:15:19

Si, en ipv4 on s'appui sur du NAT pour faire de la sécurité (pratique malheureusement assez répandue) c'est déjà mal parti...

L'aspect 'trouve une aiguille dans une bonne de foin' est quand même un facteur à ne pas négliger. En SLAAC, si les extensions de privacité sont activées, les 64 derniers bits de l'adresse sont régulièrement modifiées. 2^64 ce sont beaucoup d'adresses  ;)

De plus, le nombre d'adresses ipv6 explose depuis 1 ou 2 ans, conséquence directe de l'épuisement d'adresses ipv4. Perso, je pense que ce n'est pas parce que la plupart de l'internet marche encore très bien sur du ipv4 qu'on doit y rester. Les changements se préparent et rien ne se fait sans un peu d'investissement. Il vaut mieux experimenter maintenant que dans quelques années, quand le besoin de ipv6 sera encore plus fort.  Je pense que sur ce sujet, le monde des télécoms a déjà trop attendu...

Citation de: proap le 06 Juillet 2020 à 15:42:15
2^64 ce sont beaucoup d'adresses  ;)

Vu les scans IPv6 venant de Chinanet qu'on voit passer, visiblement, non  ::)

Citation de: Vincent O le 06 Juillet 2020 à 16:47:47
Citation de: proap le 06 Juillet 2020 à 15:42:15
2^64 ce sont beaucoup d'adresses  ;)

Vu les scans IPv6 venant de Chinanet qu'on voit passer, visiblement, non  ::)
Tien les bots Chinois se sont mis à l'IPV6 ???  :P

Du coup quelles sont les étapes à réaliser pour passer en IPV6 avec un routeur perso?
J'ai Plex et Synology Quickconnect sur mon réseau (le premier avec un forward de port manuel et le second en uPnP). Ca va fonctionner?