Wifi extender

Démarré par socap, 26 Mars 2020 à 12:45:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Bonjour,

Je souhaite pouvoir étendre mon réseau wifi existant sur l'étage de ma maison. Actuellement la couverture wifi via l'AP de la box est insuffisante dans cette partie de la maison. Je souhaiterais cependant éviter d'avoir à ajouter un 2ème SSID, pour des raisons de praticité.

Est-ce que la box K-Net supporte les extenders wifi tiers ? J'ai vu qu'elle propose déjà des réseaux wifi suffixés 2.4/5Ghz, mais je ne sais pas si cela s'applique à un extender de ce type : https://www.ldlc.com/fiche/PB00248746.html A noter que j'ai déjà un CPL fonctionnel dans la plupart des pièces de la maison (mais j'aimerais du wifi à l'étage !)

Je suis bien évidemment à disposition pour apporter des précisions / informations techniques à ma demande si besoin !


Bonjour,

CitationEst-ce que la box K-Net supporte les extenders wifi tiers
Heureusement, c'est que du wifi.

Exemple :
https://www.amazon.fr/TP-Link-RE450-R%C3%A9p%C3%A9teur-Compatible-performant/dp/B010RXXY48
https://www.amazon.fr/Ubiquiti-Networks-UAP-AC-LITE-UAP-AC-Lite/dp/B016K4GQVG/ (Pour les PRO)

Cordialement

Merci pour la réponse !

Néanmoins, je n'ai probablement pas été très clair dans mon message. La réception wifi à l'étage est vraiment très médiocre, donc j'ai peur qu'un simple répéteur ne suffise pas. Par ailleurs, j'ai déjà du CPL qui fonctionne. Du coup, ce que j'aurais aimé faire, c'est mettre un répéteur qui récupère le réseau en CPL, et puisse "étendre" mon SSID existant avec un SSID suffixé, comme cela se fait pour les réseaux 2.4/5Ghz. Je n'ai pas non plus envie d'avoir à me déconnecter d'un wifi pour me reconnecter sur un autre quand je change de pièce.

- Je suis preneur d'une autre solution ou de conseils - par ex: est-ce que les répéteurs linkés ci-dessus ont des antennes assez "puissantes" pour capter mon wifi principal et le re-diffuser correctement ? Est-ce que ma solution est stupide et il y a plus simple ? etc.
- Ou d'explications/corrections sur ce que je raconte ! Autant le réseau et l'IT en général,  je connais assez bien pour arriver au moins à exprimer une problématique claire, mais ces histoires de répéteurs/extenders, c'est pas mon truc :)

Citation de: socap le 26 Mars 2020 à 14:30:52
Merci pour la réponse !

Néanmoins, je n'ai probablement pas été très clair dans mon message. La réception wifi à l'étage est vraiment très médiocre, donc j'ai peur qu'un simple répéteur ne suffise pas. Par ailleurs, j'ai déjà du CPL qui fonctionne. Du coup, ce que j'aurais aimé faire, c'est mettre un répéteur qui récupère le réseau en CPL, et puisse "étendre" mon SSID existant avec un SSID suffixé, comme cela se fait pour les réseaux 2.4/5Ghz. Je n'ai pas non plus envie d'avoir à me déconnecter d'un wifi pour me reconnecter sur un autre quand je change de pièce.

- Je suis preneur d'une autre solution ou de conseils - par ex: est-ce que les répéteurs linkés ci-dessus ont des antennes assez "puissantes" pour capter mon wifi principal et le re-diffuser correctement ? Est-ce que ma solution est stupide et il y a plus simple ? etc.
- Ou d'explications/corrections sur ce que je raconte ! Autant le réseau et l'IT en général,  je connais assez bien pour arriver au moins à exprimer une problématique claire, mais ces histoires de répéteurs/extenders, c'est pas mon truc :)

Salut,

Le premier produit est un répéteur, donc il va récupérer les ondes wifi de la box pour rediffuser le signal plus loin.
C'est simple à mettre en place, mais vous restez dépendant de la couverture wifi : BOXknet <=> Repeteur.
https://www.amazon.fr/TP-Link-RE450-R%C3%A9p%C3%A9teur-Compatible-performant/dp/B010RXXY48


Le second lien transforme un signal RJ45 filaire en wifi. Si votre connexion CPL est stable, c'est un bon compromis. Ces bornes sont également, de base, bien plus performantes et il ne serait pas étonnant que la borne diffuse un signal wifi suffisant pour toute la maison (étage compris, c'est le cas chez moi où je capte le signal même dans le jardin, à plus de 30M).
https://www.amazon.fr/Ubiquiti-Networks-UAP-AC-LITE-UAP-AC-Lite/dp/B016K4GQVG/

Pour ce qui concerne les différents "réseaux" wifi, plusieurs points :

  • Les bornes externes diffusent, comme la box knet, un réseau en 2.4Ghz et un autre en 5Ghz. Cependant, il n'est pas obligatoire de préfixer vos réseaux, car les équipements seront capables de se connecter au meilleur réseau, automatiquement et sans coupure
  • Personnellement, je vous conseille de brancher une borne comme l'ubiquiti, directement à votre routeur ou à n'importe quelle prise RJ45, et de couper le wifi de la box Knet. De cette manière, vous n'aurez que le wifi de la borne ubiquiti et donc moins d'interférence. Il est vrai que l'équipement nécessite un minimum de configuration, d'où le warning "pour les Pro" de TheDark, mais aujourd'hui c'est faisable très facilement, depuis une application sur votre téléphone. Dans le pire des cas, quelqu'un ici acceptera surement de vous aider :)
  • Dans le cas où votre connexion filaire n'est pas fiable et que la couverture wifi est insufisante pour un répéteur lambda, je conseille ce produit qui à fait ses preuves dans plusieurs installations de mon coté : https://www.amazon.fr/ORBI-RBK50-100PES-Solution-Unique-Multi-Room/dp/B01KJ59JBG/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=orbi&qid=1585231230&sr=8-3
    Le principal avantage est qu'il à sa propre bande de fréquence entre les bornes "satellites" (comprendre les bornes wifi), ce qui permet de transmettre le signal sans interférer sur le réseau utilisé par les personnes/équipements

CitationLe premier produit est un répéteur, donc il va récupérer les ondes wifi de la box pour rediffuser le signal plus loin.
Il peut aussi de mémoire transformer un signal RJ45 filaire en wifi

Merci messieurs pour ces éclairages !

Je connais les solutions Ubiquiti, j'ai déployé quelques APs pour le wifi de mon ancienne entreprise. Pas de souci de mon côté pour la configuration donc. Je vais probablement m'orienter vers cette solution. L'idée d'un extender branché en CPL me plaisait bien aussi, histoire de n'avoir qu'un seul réseau wifi tout en conservant ma config existante (c'était le but de mes questions !).

Bonjour,

J'ai une veille maison avec de gros murs, donc problème de wifi, j'ai installé des adaptateurs wifi cpl Dévolo Magic mesh qui conservent  la même nom de réseau dans toute la maison, c'est simple et cela fonctionne très bien.

Merci pour le retour d'xp :)

Par contre, ouch sur le prix : 120€ l'adaptateur, ça fait cher à comparer avec un AP type Ubiquiti LR : https://www.ldlc.com/fiche/PB00212227.html - qui je suppose couvrirait toute ma maison plus le jardin ?

J'ai quand même toujours un doute sur la portée et la couverture des AP Ubiquiti. Oui ça marche bien, mais ceux que j'avais déployés il y a quelques années (des "standards" et des "Long Range") avaient une couverture assez décevante : 3 APs ne suffisaient pas à couvrir ~150m² de bureaux en cloisons amovibles. Après, est-ce que c'était dû aux interférences et à la foultitude d'autres réseaux wifi dans ce batiment (malgré un choix de canal vérifié en fonction de ceux des voisins) ? Je ne sais pas... :)

Citation de: thedark le 26 Mars 2020 à 15:15:11
CitationLe premier produit est un répéteur, donc il va récupérer les ondes wifi de la box pour rediffuser le signal plus loin.
Il peut aussi de mémoire transformer un signal RJ45 filaire en wifi

Je me suis basé sur la description Amazon :
CitationLe port Ehternet Gigabit permet au répéteur WiFi de connecter un périphérique câblé tel qu' une console de jeux, une télévision ou un lecteur de streaming.
Mais je n'ai jamais essayé personnellement ;)

Citation de: socap le 26 Mars 2020 à 15:52:51

Par contre, ouch sur le prix : 120€ l'adaptateur, ça fait cher à comparer avec un AP type Ubiquiti LR : https://www.ldlc.com/fiche/PB00212227.html - qui je suppose couvrirait toute ma maison plus le jardin ?

J'ai quand même toujours un doute sur la portée et la couverture des AP Ubiquiti. Oui ça marche bien, mais ceux que j'avais déployés il y a quelques années (des "standards" et des "Long Range") avaient une couverture assez décevante : 3 APs ne suffisaient pas à couvrir ~150m² de bureaux en cloisons amovibles. Après, est-ce que c'était dû aux interférences et à la foultitude d'autres réseaux wifi dans ce batiment (malgré un choix de canal vérifié en fonction de ceux des voisins) ? Je ne sais pas... :)


Oui cela devrait suffire. J'ai pris la Lite de mon coté, et ça couvre une maison de 130m² récente, avec un étage. (pas de gros mur en pierre donc).
Vous allez être assez vite fixé sur la performance des Ubiquiti, si jamais ça ne vous convient pas il sera toujours possible de renvoyer le produit pour prendre autre chose :)