Solution pour ne pas pénaliser les abonnés en cas de panne ?

Démarré par format_c, 13 Janvier 2012 à 18:27:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,
Après 5 jours de connexion, je subis ma première panne, apparemment c'est une sorte de dépucelage dans le monde de la fibre.
Le technicien, très sympa au demeurant, m'a prévenu qu'il y avait très peu de chance que le SIEA fasse quelque chose le week end.
Ma question à K-net est donc la suivante. Serait il possible que vous fournissiez en plus de la fibre, une connexion ADSL classique, même limité à 1Mb sur laquelle on pourrait switcher en cas de pannes de ce type ?
Si le SIEA n'est pas capable de faire face à son réseau, peut être faudrait il songer à faire bouger les choses du coté des opérateurs. Personnellement, je serait prêt à débourser 5 sur de plus par mois pour avoir une option "sécurité" de ce type.

PS : je poste sur le forum depuis ma connexion ADSL orange, qui est en cours de résiliation

je veux même pas voir le coup d'un tel système de secours. Franchement, en moyenne j'ai eu beaucoup moins qu'une heure de panne par mois (et je parle pas des pannes que j'ai vu,mais y compris celle que mon système de monitoring a détecté alors que j'etais pas connecté)
Il y a eu 2 pannes en 2 mois (ce qui fait peut etre un peu beaucoup mais bon... ) 1 fois ct le réseau du SIEA et 1 fois des coupures electriques.
Franchement, me faire payer 15 ou 20€ de plus pour ca, m'embete un peu (car un abonnement a 5€ a mon avis c'est pas possible pour k-net...)
Au pire tu peux prendre un abo ADSL OVH ou orange a 19€ .. mais bon...

A+
regis

Ou pour faire dans l'actualité du moment tu prends un compte mobile Free Mobile ou B & You et tu partages ta connexion pendant quelques heures..

2 pannes en 2 mois, personnellement, pour les personnes qui utilisent leur connexion aussi a des fins professionnelles, c'est quand même top.
Je suis certain que pas mal de personnes seraient prêtes à payer un peu plus cher pour avoir de la sécurité.
J'imagine que ce n'est pas facile à mettre en place, mais une telle solution ne serait elle pas envisageable pour les abonnés qui peuvent être en dégroupage total ?
Imaginons que 200 abonnés payent tous les mois 5 euros de plus sur leur forfait. Si le cout d'une ligne est de 50 euros/mois pour K net (et ça, j'en sais foutre rien), ça permettrait d'avoir 20 lignes ADSL à attribuer en dépannage aux personnes ayant pris cette option.

En ce qui concerne les partage de connexion via modem de mobile, je l'ai déjà fait dans le passé, et malheureusement, je n'ai que du edge (je suis à Saint Jean de Gonville). Pas de bol :(

Une ligne ADSL, il faut la construire auprès de FT (les frais de mise en service dépassent la centaine d'euros et plusieurs jours d'attente) et ensuite la payer...

Pour une utilisation pro, il est effectivement vivement conseillé de faire comme le font certains particuliers : d'avoir une seconde connexion (via un moyen d'accès différent si possible). Attention, je ne suis pas sur que le tarifs d'OVH soient bon pour des lignes non dégroupées par SFR (OVH utilise le réseau SFR hors des quelques NRA dégroupé en propre dans le nord)

Il existe des abonnements pro avec GTR 4h qui intègrent une liaison en backup mais c'est plusieurs centaines d'euros par mois. Cela coûte bien moins cher de faire toi même le back-up (mais il ne concerne alors pas forcément la VoIP en réception).

Edge, c'est effectivement assez lent pour surfer...

J'ai regardé, et pour les abonnés en dégroupage total, il reste Alice qui propose un abo à 10 sur/mois.
Pour les autres, c'est bézef

Comme évoqué il y a quelques temps dans un autre topic, l'argument "je bosse depuis chez moi donc j'ai des besoins supplémentaires" n'est pas valable. Vous utilisez un abonnement destiné aux particuliers, on ne peut donc pas y intégrer une ligne secondaire qui coûterait nettement + que 5€/mois.

Personnellement, je bosse depuis chez moi, en dehors du département de l'Ain. Je suis chez Orange et je n'ai pas pris un abonnement pro car les maigres avantages ne m'intéressaient pas. Mais quand il y a des coupures (car ça arrive aussi sur l'adsl on a tendance à l'oublier), je ne vais pas appeler Orange pour leur dire que je suis prioritaire car je bosse depuis chez moi.

Si la moindre panne peut être très néfaste dans votre travail, prenez une ligne ADSL de secours. Et dans quelques années, on aura également le raisonnement inverse : "Si votre ligne ADSL a quelques pannes, prenez une ligne fibre de secours..."

#7
Damien,
Je respecte énormément K-net et tout le support/réactivité de votre entreprise. Mais contrairement à ce que vous pensez, je ne demande pas un service supplémentaire, seulement que le service qui m'est facturé fonctionne. Je ne demande pas non plus d'être traiter différemment, mais vous propose de facturer de 5 à 10 sur par mois supplémentaires pour proposer une solution de secours.
Si garder une ligne facturée 35 euros chez un autre opérateur est la seule solution, alors effectivement le passage à la fibre ne vaudra peut être le coup qu'une fois que le SIEA aura réglé ses soucis de maintenance.

Aucun FAI qui fait une offre à destination des particuliers ne peut garantir un service 100% actif dans le temps ; il y a beaucoup trop d'événements qui ne peuvent être maîtrisé totalement (météo, coupure de courant). D'ailleurs les offres pro proposent généralement une remise en service du réseau / téléphonie en moins de X heures et sont prioritaires en cas de pannes.
Après es-ce que ça vaut le coût de payer le prix fort pour une offre pro ou un autre abonnement ADSL de secours sachant que le risque 0 n'existe pas...

En fait le problème se pose de la manière suivante : un prestataire de service (ici K-Net) vend un service , il a donc une obligation de résultat c-a-d assurer le service qu'il vend. Il est en droit de sous-traiter à une société extérieure (ici le SIEA) une partie du service qu'il vend mais il reste le seule responsable vis-a-vis du client du résultat final et ne peux invoquer la responsabilité de la société extérieure. La vrai question est : qu'entend-t-on par "assurer le service qu'il vend"? Autrement dit à partir de quel niveau de pannes peux-t-on considérer que le service n'est plus assuré et donc exiger une solution de secours pour la continuité du service. La réponse à cette question n'est pas claire, le mieux est qu'elle soit donnée dans le contrat K'Net. Dans son article 5 sur les obligations de K-Net, celui-ci se contente de dire " KWAOO.COM s'oblige à assurer le fonctionnement du Centre Serveur 24h/24h et sept jours sur sept, sous réserve des périodes de maintenance et des pannes éventuelles". Cela n'est pas suffisant pour dédouaner totalement sa responsabilité en cas de pannes répétées. car il y a un seuil ou l'on peut considérer que la chose vendue n'est pas délivrée. Le problème est "quel est ce seuil ?". Les échanges ci-dessus montrent que c'est une évaluation appréciée différemment selon la personne. Bien entendu le fait de travailler de chez soi n'est pas un argument puisque K-Net ne prétend pas vendre un service destiné aux professionnels. Si vous "détournez" ce service de son but initial à vous d'en accepter les conséquences. J'aurai personnellement tendance à dire que:
- le règlement du service étant mensuel on doit apprécier les pannes sur cette période
- le nombre mais aussi la durée des pannes doivent être pris ne compte
- je pense qu'un seuil de 12 h par mois pour incriminer K-Net est déjà assez généreux car je n'ai pas connaissance que l'ADSL atteigne ce niveau
- à partir de ce seuil, K-Net devrait proposer une ristourne sur l'abonnement
- ce pourrait être un remboursement des heures de panne
- les coupures pour maintenance, si annoncées à l'avance, ne seraient pas comptabilisées
- par contre les coupures TV ou téléphone en feraient partie puisque ceux-ci sont inclus dans l'offre de service K-Net
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Je pense que je n'ai pas du bien exprimer.
Je ne cherche en aucun cas à incriminer K net ou exiger quoi que ce soit. Ma question était juste de savoir si il était possible d'avoir une solution de secours facturée.
Apparemment, la réponse est non. Je pense que cela clos le sujet.

On réfléchit pour mettre en place une solution ADSL de backup pour les abonnements pro de l'ordre de 20 € HT par mois avec routeur.

Mais à part les pros, qui est prêt à payer 20 € HT de plus tous les mois pour les possibles pannes ?

Pour la petite histoire, mes grands parents se sont retrouvés privés d'internet ADSL (autre département que l'Ain) pendant 5 jours. La résolution a été rapide, l'intervention du technicien FT (compétent et rapide) s'est bien déroulée, etc.

Mais pendant ces 5 jours, ils n'ont pas pu avoir internet par un autre moyen.

Là où le département offre une chance d'avoir un double réseau (fibre + cuivre), les autres départements sont à la traîne et il n'est pas possible d'offrir de solutions de backup pour l'heure.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Un des principaux soucis quand il y a une panne de plusieurs heures c'est surtout qu'à l'heure avec les offres Triple Play tu n'es plus seulement privé d'internet mais aussi de téléphone voire de TV...

Perso la TV je m'en fiche j'ai le sat en backup...

Le téléphone on peut se dire que l'on a tous au moins une ligne de portable qui nous permet d'appeler mais par contre pour recevoir des appels (surtout si il y a urgence) c'est déjà plus problématique... surtout qu'il me semble que lors d'une coupure la ligne reste active c.a.d que la personne qui téléphone peut laisser un message sur notre répondeur comme si nous n'avions juste pas répondu... c'est juste non ??

Après effectivement la dispo d'internet peut poser problème pour ceux qui bossent depuis la maison sans avoir d'abo pro... Perso c'est mon cas de temps en temps et l'abo pro ne se justifie pas pour moi la plupart des pannes n'étant pas "maitrisables" par Kwaoo / K-Net directement mais gérées par le SIEA (sic) sur lequel K-Net n'a malheureusement pas encore beaucoup de pouvoir de pression... Du coup dans ces cas c'est service minimum... ma belle-mère encore sur ADSL est ma voisine... ou sinon la 3G via le portable... Perso je suis le premier a râler quand ça ne marche pas mais depuis plus de 15 mois que je suis abonné ça reste plus que tolérable... surtout par rapport à ma connexion de merç% de chez FT / Orange à 512k que j'avais avant... Reste juste la réactivité et la communication a améliorer du coté du SIEA mais ça...

Oui Laurent, quand la ligne SIP est indispo, les correspondants peuvent laisser un message comme si on n'était pas là en effet.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

perso

sur décembre j'ai eu 1h20 de coupure. (dans ce temps il doit y avoir au moins 30 minutes qui sont dues a ma copine qui a fait sauter les plombs)
sur janvier j'ai 3h40. (comprend la coupure de courant dans le pays de gex. plus de lumiere pendant un bon moment.. Alors bon je risquait pas de jouer avec mon PC)
Ces temps sont mesurés pas des pings toutes les 5 minutes depuis les USA vers mon routeurs. (donc ca mesure aussi les problème qui sont de ma faute.  comme les plombs qui sautent ou quand je reboot mon routeur)

A+