Baisse débit sur la 91

Démarré par franky091, 04 Mai 2020 à 21:20:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour
Depuis une déconnexion jeudi matin dernier le débit reste instable et largement en deçà de celui habituel.
Malgré plusieurs reboot de la boxe pas de changement
Y a t. Il un incident ?
Merci
Cordialement

Salut,

J'ai constaté cela également et on m'a répondu (support KNET) que c'est lié au fait qu'en période de confinement, tout le monde tire sur la bande passante...

Du coup, les débits sont effectivement moindre que d'habitude...

La réponse du support n'explique pas pourquoi c'est le lien Tutor/covage qui est toujours au top de saturation le soir alors que beaucoup d'autres se portent bien.
https://as24904.kwaoo.net/

Interprétation personnelle: trop d'abonnés connectés sur ce lien qui a déjà été doublé une fois mais qui maintenant  sature régulièrement.
A partir du 11 mai, ce sera peut être mieux mais pour combien de temps ?

La solution risque de venir après juillet avec l'arrivée des grands FAI donc K-net va jouer la montre en attendant de savoir si débandade il y a.

Citation de: albert91 le 05 Mai 2020 à 10:13:39
La réponse du support n'explique pas pourquoi c'est le lien Tutor/covage qui est toujours au top de saturation le soir alors que beaucoup d'autres se portent bien.
https://as24904.kwaoo.net/
80 % ce n'est pas une saturation.
100 % est une saturation.

Ca dépend.

En capa planning, ça sature.
En ressenti client, ça ne sature pas. Il reste quasi 7G sur le lien.

Citation de: thedark le 21 Avril 2020 à 16:31:34
Un lien interne Covage à plus de 70 % d'utilisation

CitationPoint de situation capacitaire FTTH 21/04/2020

Nous vous informons que nous effectuons une surveillance renforcée de la capacité de nos liens backhaul et backbone en cette période de forte utilisation des réseaux FTTH liée au télétravail massif et aux effets des mesures de restrictions de déplacement. Nous vous tiendrons informés quotidiennement de l'évolution de la situation.
Lien ayant dépassé le seuil des 70% d'utilisation:
- Backhaul du NRO ST GERMAIN SUR MORIN, desservant les villes suivantes : ST GERMAIN SUR MORIN, CONDE STE LIBIAIRE, COUILLY PONT AUX DAMES, MONTRY, LA CROIX EN BRIE et QUINCY VOISINS
Des plans d'actions sont en cours d'étude afin de limiter autant que possible les impacts de cette situation sur la qualité des services fournis
D'après ton post, Covage considère bien qu'au dessus d'un seuil d'utilisation de 70 % cela a un impact: c'est ça la saturation. :D

Ca dépend de la taille du lien, du trafic engineering, des réservations de bande passante, etc. Je peux me prononcer sans problème en ce qui concerne l'interco K-Net -> Covage (elle ne sature pas), pas sur le réseau de collecte de Covage.

Une question: tous les liens qu'on voit sur le réseau K-net sont ils bien en Ethernet 10Gb ou moins ?

Il existe des méthodes plus efficace que le CSMA-CD qui ne sature qu'à 100%
https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/csmacd/
De l'Ethernet sature de plus en plus vite quand on s'approche des 70% à cause des collisions de trames qui oblige à les renvoyer, c'est pourquoi il n'est venu un doute en lisant vos réponses.
Saturation uniquement à 100% me semble une hérésie en Ethernet à moins que ce que vous appelez 100% soit 70% de la bande passante (ce serait étonnant)

#8
Citation de: albert91 le 06 Mai 2020 à 17:27:38
Une question: tous les liens qu'on voit sur le réseau K-net sont ils bien en Ethernet 10Gb ou moins ?
Heureusement  ::) (Sauf CIXP et  surement des petits réseaux comme KNET_JURA)
Covage/Tutor c'est 40 Gb/s  (Le prix n'est pas donné)

L'information que je cherche à confirmer, 10, 20 ou même 40 Gb mais en Ethernet ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethernet

Il existe d'autre types de réseau, le plus utilisé n'est pas forcément le meilleur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_%C3%A9tendu

ATM avec ces petites cellules peut transporter de l'IP, ne connait jamais de collision, se sature qu'à 100%.
Il existait aussi un autre type donc j'ai oublié le nom, qui fonctionnait bien sur des réseau locaux en étoiles, même architecture qu'actuellement mais la technologie des switchs n'avait rien à voir avec Ethernet. (pas du tocken ring IBM évidement)

A moins que vous ayez une approche commerciale du mot saturé mais pour moi 70% en Ethernet, c'est saturé.

Citation de: albert91 le 06 Mai 2020 à 19:57:39
L'information que je cherche à confirmer, 10, 20 ou même 40 Gb mais en Ethernet ?
Ce n'est pas l'ethernet. C'est de la fibre ..


Citation de: Hugues le 05 Mai 2020 à 15:43:22
Ca dépend de la taille du lien, du trafic engineering, des réservations de bande passante, etc. Je peux me prononcer sans problème en ce qui concerne l'interco K-Net -> Covage (elle ne sature pas), pas sur le réseau de collecte de Covage.

#11
Si si, c'est de l'Ethernet. Ne pas confondre Ethernet et RJ-45 !

C'est un LACP de 4x10G (optiques LR de marque Solid Optics, j'ai pas le numéro de série, ça ira ? :D)

Sinon la saturation d'Ethernet a 70%, tu es resté bloqué au 20ème siècle ? Depuis l'arrivée (et la systematisation) du Full-Duplex, ça fait belle levrlurette qu'on a plus de collisions en Ethernet. Et entre les algos de détection de congestion TCP et les control-plane améliorés (notamment pour éviter bufferbloat), c'est complètement obsolète.

Non, je ne confonds pas un réseau et une prise physique, c'est juste l'affirmation qu'il fallait attendre 100% pour déclarer la saturation qui m'a fait douter que ce soit de l'Ethernet.
Le full duplex existe depuis longtemps, il n'y a plus que ça en Ethenet. Ça a accéléré grandement les cartes réseau et comme sur un réseau en étoile émission et réception sont séparées, il n'y a plus de possibilité de collision entre une trame émise et une trame reçue.
Le point sur lequel tu as raison, j'ai connu les réseaux 10 base T à gros coax, mais de loin, c'était déjà obsolète. Par contre, sur PC, les cartes réseau full duplex ont mis un peu plus de temps à arriver chez 3com.


Les capacités, caractéristiques et performance du matériel que K-net utilise pour sont nœud parisien me sont inconnus.
La seule chose qu'a constatée madame hier soir vers 22H: replay inexploitable. Il faut croire que toutes les subtilités techniques pour repousser le moment de la congestion ont leurs limites.
Si avec du matériel moderne, on fait mieux que 70%, maintenant c'est 80%, ?
Avis de technicien, pas de commercial, SVP.

#13
Citation de: albert91 le 07 Mai 2020 à 10:30:05
Les capacités, caractéristiques et performance du matériel que K-net utilise pour sont nœud parisien me sont inconnus.
Normal, les clients n'ont pas besoins de savoir ça.  (Pour info ça a été changer l'année derrière)
Vous avez déjà  une map du réseau K-NET https://as24904.kwaoo.net/ c'est déjà pas mal.
Aucun FAI Public en possède pour le grand public.

CitationLa seule chose qu'a constatée madame hier soir vers 22H: replay inexploitable. Il faut croire que toutes les subtilités techniques pour repousser le moment de la congestion ont leurs limites.
Le replay est en Suisse.  Peut-être trop de monde regarde le replay.
Seul la TV a été optimiser pour le confinement.

TheDark, les abonnés K-net n'ont pas besoin d'un monitoring réseau pour savoir que le replay freeze le soir.
Même ma femme le constate !

A la rigueur pour les geeks, cela permet de constater que leur lien sature à XX%, si j'y pense je regarderais le prochaine coup (sur le forum, l'idée générale est que le problème ne vient pas des serveurs "TV" de K-net mais de l'encombrement des tuyaux)
Comme j'ai la malchance d'être sur le lien Tutor/Covage (rien que l'intitulé fait frémir), je constate des problèmes qui vont surement disparaitre après le déconfinement et réapparaitre 6 mois plus tard si le nombre d'abonnés augmente, on ne sait jamais.

Remarquez que je suis venu discuter technique, me renseigner, pas me plaindre de la TV: les circonstances actuelles sont exceptionnelles et j'admets que ça puisse poser des problèmes.