Débit synology

Démarré par flo54, 14 Octobre 2020 à 13:25:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

J'ai l'offre fibre Max 1gb et mon débit speed test est à ~730Mbps.

J'utilise un NAS Synology DS213j, directement sur le routeur.
Lorsque j'effectue des téléchargements (en utilisant DS gestionnaire de téléchargement) la vitesse maxi que j'atteins est de 8Mo/s (même souvent moins). C'est exactement comme quand j'avais la fibre 100mb.
J'ai testé 3 câbles différents (cat 5e, 6a et 7) mais cela ne change rien.

Quelqu'un sait d'où vient le problème ? Je pense peut être au Nas qui n'est pas assez performent.

Si quelqu'un utilise un nas, pouvez-vous me dire quels débits avec quel matériel ? Au cas où je ne change pour profiter pleinement de la fibre.

Merci
Offre: Pulse 1gb
Routeur: KBOX v2
TV: Apple TV
NAS: DS213j

Hello,
Le problème c'est le processeur de ton NAS qui est beaucoup trop faible.  :-\
Il ne faut pas un entrée de gamme.

#2
C'est bien ce que je pensai  :'(
C'est sur qu'il n'est pas très haut de gamme et il a 5-6 ans, cela a du évoluer.

Il faudrait partir sur quoi ?

Si je prend par exemple un syno DS220+ (processeur Intel Celeron  J4025 (4 Mo de cache, cadençable jusqu'à 2,90 GHz) et 2 Go de RAM), 380€
ou un QNAP TS-230 (ARM Cortex-A53 Quad-Core 1.4 GHz, 2 Go de RAM) bien moins cher (180€)
L'un des deux irait au max du débit ?

Je suis preneur de conseils, je ne suis pas marié à Synology si il y a d'autre marques performantes et moins chères...
Mais pour changer il faut que cela soit vraiment pertinent, ça serait dommage de dépenser 350€ pour gagner juste 1 ou 2mo/s
Offre: Pulse 1gb
Routeur: KBOX v2
TV: Apple TV
NAS: DS213j

Flo54, sur ton lan, ton NAS a taux de transferts à 100 Mo/s en lecture et 70 Mo/s en écriture d'après le constructeur.
Nous sommes loin des 8 Mo que tu décries.
Si ton NAS fait aussi VPN pour communiquer avec l'extérieur, il est possible qu'un processeur asthmatique limite le débit car il faut chiffrer.
D'après ce que tu écris, pas de VPN généré par le NAS, la limitation est dans la K-box.
Au maximum, j'ai atteint 10 Mo vers l'extérieur, pourtant un speed test sur PC peut monter à 800 Mb donc 100 Mo/s

L'impression que j'ai est que le reroutage de port par le NAT du routeur K-net limite la bande passante en sens upload.

NON Albert, ne pas confondre les possibilités réseaux et disques et la capacité du processeur à les atteindre ou pas !!!

J'étais dans le même cas il y a quelques années et c'est bien le processeur qui est en cause.

Citation de: flo54 le 14 Octobre 2020 à 15:05:53
C'est bien ce que je pensai  :'(
C'est sur qu'il n'est pas très haut de gamme et il a 5-6 ans, cela a du évoluer.

Il faudrait partir sur quoi ?

Si je prend par exemple un syno DS220+ (processeur Intel Celeron  J4025 (4 Mo de cache, cadençable jusqu'à 2,90 GHz) et 2 Go de RAM), 380€
ou un QNAP TS-230 (ARM Cortex-A53 Quad-Core 1.4 GHz, 2 Go de RAM) bien moins cher (180€)
L'un des deux irait au max du débit ?

Je suis preneur de conseils, je ne suis pas marié à Synology si il y a d'autre marques performantes et moins chères...
Mais pour changer il faut que cela soit vraiment pertinent, ça serait dommage de dépenser 350€ pour gagner juste 1 ou 2mo/s

Je suis passé il y a quelques années d'un DS211j à un DS716+ II, je pense que le DS220+ sera assez puissant pour atteindre le débit max de ta fibre.

#6
Honnêtement je pense que la piste de TitiPalm est la plus plausible, d'autant plus qu'a priori il a connu le problème.

C'est vrai que le DS 213j n'est vraiment pas une bête de course (Processeur 1.2 GHz et 512 Mo DDR3 RAM), il est très souvent au max des ressources disponibles (voir capture jointe, avec juste une connexion a distance).


Dans tous les cas, les tests proposés par Steph et albert91 semblent trop complexes pour moi.

L'idéal serait des témoignages d'autres personnes qui ont également le même souci ou d'autres qui au contraire n'en ont pas et de connaitre leurs matériels.
Je pense donc qu'il faudra que je change de NAS mais j'aimerai, avoir quelque chose qui me permette d'avoir un débit réellement supérieur mais en trouvant le bon compromis par rapport au tarif.

Dans mes exemples il y'a une belle différence de tarif entre le Syno à presque 400€ et le qnap à moins de 200€.
Si c'est bien une limite matériel je n'ai pas trop de doute que le syno soit vraiment performent mais le qnap a tout de même 2g de ram, cela doit déjà bien changer des 512Mo du DS213j.
Offre: Pulse 1gb
Routeur: KBOX v2
TV: Apple TV
NAS: DS213j

Rectification j'avais un DS211+ et je suis passé au DS716+II, du coup je ne sais pas si le DS220+ sera assez puissant. Pour info le DS716+II a un processeur INTEL Celeron N3160.

Pour info, avec un DS414j (ARM MINDSPEED Comcerto C2000 @ 1200 MHz) :
root@Mnemosyne:~# speedtest -I eth0 & sleep 7; result1="$(ps -eo pcpu,args|sort -r -k1|head -n2)";echo 'mesure 1'; sleep 7; result2="$(ps -eo pcpu,args|sort -r -k1|head -n2)"; echo 'mesure 2'; sleep 10
[1] 28927

   Speedtest by Ookla

     Server: SFR - Trappes (id = 31993)
        ISP: K-NET SARL
    Latency:     7.66 ms   (0.05 ms jitter)
   Download:   939.96 Mbps [=============|      ] 68%  mesure 1
   Download:   940.05 Mbps (data used: 1.0 GB)                               
     Upload:   820.56 Mbps [========\           ] 43%  mesure 2
     Upload:   845.33 Mbps (data used: 1.4 GB)                               
Packet Loss: Not available.
Result URL: [url]https://www.speedtest.net/result/c/9325efab-8055-4f65-8016-e47353ff5eba[/url]
[1]+  Done                    speedtest -I eth0
root@Mnemosyne:~# echo -e "$result1\n$result2"
%CPU COMMAND
99.0 speedtest -I eth0
%CPU COMMAND
98.1 speedtest -I eth0

Test effectué avec le binaire ARMv7 du speedtest officiel Ookla ; VPN activé sur le NAS mais test de l'interface eth0 (donc sans passer par le VPN).

Interprétation :
Les performances de débit maximal sont très bonnes (940/845 Mb/s), mais pas optimales (950/950 Mb/s).
Pendant le test, aussi bien en up que down, le CPU est à saturation (99 et 98.1%), ce qui explique pourquoi ça n'atteint pas le débit optimal.

Conclusion :
Un NAS Synology peu récent (6 ans) et pas haut de gamme est capable de tenir des débits proches de ce qu'offre le gigabit. Maintenant, en cas d'usage intensif (débit et/ou cpu), il va vite saturer, surtout si les logiciels ne sont pas optimisés (le speedtest mesure dans des conditions idéales, qu'on ne retrouve pas en pratique). Pour un usage modéré, ça reste très valable.
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

PS :
Et à travers le client VPN du NAS :
root@Mnemosyne:~# speedtest

   Speedtest by Ookla

     Server: Structured Communications - London (id = 11445)
        ISP: M247 Ltd
    Latency:    14.27 ms   (0.09 ms jitter)
   Download:   698.14 Mbps (data used: 990.6 MB)                               
     Upload:   725.46 Mbps (data used: 1.1 GB)                               
Packet Loss:     0.0%
Result URL: [url]https://www.speedtest.net/result/c/ed18734b-ea69-41b0-a81a-168d069fcecb[/url]


Très potable.
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Citation de: TitiPalm le 15 Octobre 2020 à 09:29:28
J'étais dans le même cas il y a quelques années et c'est bien le processeur qui est en cause.

Salut, je confirme que c'est bien le CPU, surtout si tu utilises le download manager qui est très consommateur.
Sur un transfert local tu pourras aller plus vite (SMB), mais l'application de téléchargement synology n'est pas optimisée pour les petites configs.

J'ai un DS2014J avec les mêmes soucis, il ne dépasse jamais les 8/9Mo/s sur une fibre 100Mo/s.

Sur le mien, j'atteins 1300 Mb/s sur les deux prises Gb concaténées sur mon LAN.
Par contre quand je passe par le client VPN du NAS, ne n'est plus que 80 Mb/s.
Problème de software mal optimisé sur le NAS, processeur trop faible ou problème de K-box, je n'ai pas cherché plus loin.

A priori le problème vient de mon NAS, dommage.

j'ai un DS418 et je peux télécharger à 80Mo/s
Et oui cela vient du proc.. j'avais un vieux NAS et j'étais pas à ces vitesses

#13
Merci pour les infos.
Je vais donc réfléchir à un ds220+, mais je regarde si il n'y a pas moins cher.

Quelqu'un connait les NAS asustor ? il y a des choses qui me semble pas mal pour 250€ .
L'interface me semble être un  copié/collé de Synology.
Offre: Pulse 1gb
Routeur: KBOX v2
TV: Apple TV
NAS: DS213j

A l'époque où je m'intéressait au NAS Asustor faisait des NAS avec une sortie HDMI pour lire directement une vidéo sur la TV
Il vaut mieux mettre de l'argent dans un NAS qui ne fait que le travail habituel.
Attention, 1Go de mémoire, c'est bien juste si on veut faire tourner autre chose que du partage de fichier.
C'est de l'électronique, tu en as pour ton argent, à toi de voir s'il ne vaut pas mieux économiser un peu pour acheter quelque chose qui ai de l'avenir.
Ne t'éloigne pas des grandes marques sinon les logiciels compatibles avec ton NAS ne seront pas nombreux.