Orange/Covage - Mafia? Incompétence? Peu importe, c'est le client qui trinque

Démarré par halesk2k, 21 Décembre 2020 à 18:25:25

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0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Citation de: Minekura le 28 Décembre 2020 à 17:35:16
Et le code promo alors ! Tu ne ferais pas un bon influenceur ! :D
Tu as raison, mais on est idiots chez MilkyWan, on ne fait pas de pub (et on n'en a pas besoin, vu que de toute façon on ne gagne pas un rond :D)

Citation de: Minekura le 28 Décembre 2020 à 17:35:16
Tu fais passer tout ton flux par le VPS ? Ou juste le flux 4G pour avoir une IP fixe ?
Alors si tu veux juste avoir une IP Fixe en 4G, nul besoin d'un OpenMPTCPRouter, un simple tunnel suffit, en L2TP ou OpenVPN pour passer les CGNat

En l'occurence, chez moi, j'ai deux tunnels en failover, parce qu'OpenMPTCPRouter ne tient pas 10G :D

Citation de: Minekura le 28 Décembre 2020 à 17:35:16
J'avais regardé des articles à ce sujet y'a quelques temps, mais j'avais pas adhéré à l'idée de tout faire ressortir par un service tiers hébergé.
Ça dépend, si le service tiers a un réseau plus interconnecté que le réseau de base, tu peux y gagner. Mais en vrai, perdre quelques ms pour gagner en débit global, c'est pas si pire je trouve.


Des merdes avec des fibres coupées nettes, même chez les grozops!
https://lafibre.info/arcep/arcep-qualite-pm/msg825047/#msg825047
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Update du jour

J'ai eu le tech qui a commencé le diag: "ma fibre a été volé plusieurs fois sur la route optique, ca ne correspond à rien".
D'un coté, ça ne m'étonne pas, vu que sur les 3 incidents physiques en 2 ans, la fibre me raccordant au PBO a été cassée, ressoudée, reroutée au moins 5 fois... Le problème, c'est que tant que le SI ne sera pas correctement géré, bah ca va juste refaire un n-ième cassage, soudage, reroutage, probablement non documenté comme les dernières fois... Et donc juste faire tomber le truc en marche pour quelques jours/mois, jusqu'au prochain incident...

Donc RDV avec le tech demain soir 17h30.

note: J+15
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Sujet très interessant, sans vous donner mon avis sur qui pourrait être le fautif, avez-vous pensez à un abonnement 4G?
Alors oui ca revient un peu plus cher mais c'est tout à fait fonctionnel pour un usage courant.
j'ai une BBOX 4G à 20 euros par mois (y-avait une promo) et deux SIM SFR 200 GB de secours quand Bouygues ne délivre pas assez.

Bonne chance

Citation de: madmajor34 le 30 Décembre 2020 à 14:18:16
Sujet très interessant, sans vous donner mon avis sur qui pourrait être le fautif, avez-vous pensez à un abonnement 4G?
Alors oui ca revient un peu plus cher mais c'est tout à fait fonctionnel pour un usage courant.
j'ai une BBOX 4G à 20 euros par mois (y-avait une promo) et deux SIM SFR 200 GB de secours quand Bouygues ne délivre pas assez.

Bonne chance

Je suis en train de monter un setup fibre + backup 4G (voir ici pour un peu plus de détail: https://forum.caps.services/index.php/topic,8272.msg105126.html#msg105126), le routeur et la SIM devrait arriver cette semaine ou début semaine prochaine si tout va bien. Je viendrais faire un retour d'experience.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 30 Décembre 2020 à 14:29:28
Citation de: madmajor34 le 30 Décembre 2020 à 14:18:16
Sujet très interessant, sans vous donner mon avis sur qui pourrait être le fautif, avez-vous pensez à un abonnement 4G?
Alors oui ca revient un peu plus cher mais c'est tout à fait fonctionnel pour un usage courant.
j'ai une BBOX 4G à 20 euros par mois (y-avait une promo) et deux SIM SFR 200 GB de secours quand Bouygues ne délivre pas assez.

Bonne chance

Je suis en train de monter un setup fibre + backup 4G (voir ici pour un peu plus de détail: https://forum.caps.services/index.php/topic,8272.msg105126.html#msg105126), le routeur et la SIM devrait arriver cette semaine ou début semaine prochaine si tout va bien. Je viendrais faire un retour d'experience.

Si jamais tu peux me donner des infos concernant le routeur chosi ca m'arrange, celui de Bouygues est pas foufou.

J'aavais l'accord de mon management pour une ligne pro, mais j'ai fait marche arriere car au final ca ne fonctionnera jammais chez moi correctement, donc je préfère me faire rembourser mes abos 4G qui au moins me donnerons une certain sécurité. 

Citation de: madmajor34 le 30 Décembre 2020 à 14:44:34
Si jamais tu peux me donner des infos concernant le routeur chosi ca m'arrange, celui de Bouygues est pas foufou.

J'aavais l'accord de mon management pour une ligne pro, mais j'ai fait marche arriere car au final ca ne fonctionnera jammais chez moi correctement, donc je préfère me faire rembourser mes abos 4G qui au moins me donnerons une certain sécurité.

Je reviendrais faire un retour d'expérience lorsque ça sera installé. En attendant, il faut prendre le matos en fonction de l'environnement, combien d'antenne tu captes, en vue direct ou non, a quelle distance, quel est le ratio signal/bruit, sur quelles fréquences elles émettent, etc... j'ai lu énormément de truc intéressant sur le forum https://routeur4g.fr/discussions/discussions pour ne pas faire n'importe quoi.

Pour savoir où sont les pylônes: https://www.cartoradio.fr

Par rapport a ce qui suit, je ne suis en aucun cas une source de confiance, ni même un pro de la radio, ce ne que sont mes déductions en parcourant le forum de routeur4g.fr.

Dans mon cas, depuis un coin de mes combles, je suis en vue direct sur une antenne à environ 850m qui émet la 4G en 800, 1800, 2100 et 2600. Ainsi qu'une autre antenne à 1,35km avec des petits immeubles entre deux, qui émet la 4G à 800, 1800, 2100 et 2600 Mhz.

Par rapport a ces paramètres, je tente un Huawei b525s-23a. Il gère la LTE Cat 6, avec agrégations de deux bandes (MIMO) et ne gère pas la bande des 700Mhz dont je n'ai pas besoin (vu que les pylônes ne l'émettent pas).
Pour l'antenne, je vais essayer avec les antennes internes au routeur. N'étant pas chez moi là, je n'ai pas fait de tests pour connaître le rapport signal/bruit, mais mon iPhone à l'arrache à main levé donne du 40Mb/s stable en speedtest. Une antenne externe (externe au routeur, pas extérieur au bâtiment) ne devrait pas apporter beaucoup vu que je suis à moins d'1km de l'antenne. Si je veux améliorer le signal, une petite antenne omnidirectionnelle devrait suffire, et surtout garder la possibilité de se connecter aux deux pylônes près de chez moi.

Pour info, le type d'antenne est importante et la plus directionnelle n'est pas forcement la meilleure. Par exemple, une antenne yagi pour une distance inférieur à 5km ne sera pas meilleur qu'un panneau de bonne qualité. Aussi, Free par exemple, banni des routeurs s'ils émettent trop fort vers l'antenne. Donc attention à ne pas être trop gourmand.

Voilà pour ce que je vais essayer.

Comme ce n'est qu'une connexion de backup, je ne cherche pas à maximiser le setup. Si j'arrive à 50Mb/s stable, ça me suffira pour que madame regarde Netflix le soir et que moi je puisse bosser dans de bonnes conditions la journée, les jours où la fibre ne fonctionne pas. De façon opportuniste, j'ai trouvé quelqu'un sur LeBonCoin qui vendait un Huawei b525s-23a neuf pour 65€. Pour avoir la bande des 700Mhz en plus, il faut partir sur le b525s-63a, et pour avoir du MIMO sur 3 bandes, il faut partir sur le modèle au dessus (j'ai pas la ref en tête).

Pour le forfait, comme je l'explique dans mon post précédent, j'ai pris l'option multi-sim sur mon forfait Sosh 40Go pour 5€ par mois. Sachant que sur simple appel, le service client Orange m'ajoutera 200Go (renouvelable au moins 1 fois, donc 400Go par mois) de quota si la connexion fibre tombe.

Donc au final, lorsque les offres "nouveaux clients" seront terminées, ca me fera Sosh fibre 300Mb/s symétrique + backup 4G pour 29,99€ + 5€ de multi-sim, soit 34,99€ par mois. Pour une connexion avec quasi 100% de dispo, je trouve le prix correct.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Merci beaucoup c'est très interessant, je ne peux pas me permettre de me retrouver sans connexion dd'un point de vue pro.

Je ne connaissais pas ce site, bon courage!

Pour info et je trouve que ca a rapport avec le topic :

Re : Plus de fibre st André sur Orne 14320
« Réponse #7 le: Aujourd'hui à 21:32:34 »

intervention du technicien lundi 28 décembre, je lui dis qu'il y a des chances que les problèmes viennent de la chambre au bout de la rue puisque la voisine avait vu des gars dedans le 15/12 et qu'après leur départ plus d'internet. Je vais avec lui et là surprise, plusieurs fibres coupées genre presque du sabotage d'après le technicien!
Merci la Sté qui intervient pour Orange de foutre la merde partout et de saboter les connexions de tout le monde en plus le voisin qui avait qui avait demandé la fibre chez Orange n'a toujours pas de connexion, j'espère que lorsqu'ils vont revenir, ils ne vont pas tout couper encore...
En sachant qu'il a appelé Orange pour savoir quand il aurait internet et on lui a répondu qu'il y avait eu des dégradations (LOL)
en tout cas c'est réglé pour moi mais toujours pas pour certains voisins!

Bon! la connexion chez moi refonctionne. Mais ce n'est pas la fin de l'histoire.

Récap en une ligne: Donc suite à ce que je soupçonne très fortement, un débranchement sauvage, des tech sont venu chez moi pour réparer. Sauf que la route optique n'était pas correct, ils ont voulu corriger, mais le bout de fibre correct était trop court, et les fibres restantes "réservées".

Aujourd'hui:

Le tech de la maintenance qui est intervenu ce soir jusqu'à 19h (merci à lui), a remis en service et m'a expliqué la situation sur le quartier.
Les PBO que j'appelle "mobiles" (ceux dans les micros locaux techniques sous les plaques en fonte sur les trottoirs) sont prévus pour des cables 48FO (48 fibres optiques par câble) alors que les câbles optiques sont des 144FO. Donc c'est un sacré merdier car les PBO ne sont pas dimensionné pour recevoir des 144FO. Au final, plus rien de correspond entre la base de donné et la réalité terrain.

J'imagine qu'à chaque intervention, des installateurs et réparateurs essayent de refaire les bonnes routes optiques (donc déconnectent les clients qui l'utilisent), d'autres fabriquent des nouvelles routes optiques avec des fibres dispo car les bonnes fibres sont déjà utilisées...

Je n'habitais pas ici à l'époque, mais le quartier où je suis est l'un des premiers quartiers résidentiel de France a avoir été fibré. Je sais que les fibres utilisées (d'après tous les tech qui sont intervenu chez moi) sont des fibres de mauvaise qualité car trop rigides et cassantes par rapport aux fibres Samsung habituelles. Le réseau est donc "vieux" et essuie tous les plâtres d'un "premier réseau". Covage est en train de tout remettre au propre mais ça prend du temps. Donc déjà 3 PBO ont été entièrement refait avec des PBO pour tenir 144FO, mais il en reste d'autres à faire.

Chez moi, c'est le même bordel, et j'ai donc été de nouveau raccordé temporairement sur une fibre "dispo" (une soit disant "réservé"?) mais qui n'est pas la bonne, la bonne n'étant plus utilisable car trop courte (ndlr: je pense que c'est ça la source du problème de toutes les déconnexions chez moi en 2 ans). Une coupure d'au moins 24h sera nécessaire pour corriger le jour où ils changeront le PBO. A mon avis, si un raccordement doit utiliser la route optique temporaire que j'ai, bah ça recoupera.

Bon du coup, je pense que le backup 4G est la bonne solution, car le temps que tout soit remis au propre et que les PBO soit changés, je risque d'avoir encore quelques jours/semaines d'incidents et un sacré paquets d'appel au support...
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: thedark le 26 Décembre 2020 à 18:11:47
Sinon, j'ai trouvé ça dans les contrats des offres actives.(Je l'ai trouvé grâce à des astuces)

Citation– SAV : PBO-PTO (Point de Branchement Optique – Point de terminaison optique) y compris ONT (Optical Network Termination): 10 jours ouvrés (Jours ouvrés 9h/18h)
– Desserte (NRO-PBO (Noeud de Raccordement Optique-Point de raccordement optique ) : 2 jours ouvrés (Jours ouvrés 9h/18h)
– Collecte (Équipements de cœur de réseau et liens inter NRO) : 4h 24h/24, 7j/7
Je paris que tu l'as trouvé grâce au site web de BNT!  ;)
C'est d'ailleurs une transparance tout à leur honneur.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Steph le 31 Décembre 2020 à 19:54:30
Citation de: thedark le 26 Décembre 2020 à 18:11:47
Sinon, j'ai trouvé ça dans les contrats des offres actives.(Je l'ai trouvé grâce à des astuces)

Citation– SAV : PBO-PTO (Point de Branchement Optique – Point de terminaison optique) y compris ONT (Optical Network Termination): 10 jours ouvrés (Jours ouvrés 9h/18h)
– Desserte (NRO-PBO (Noeud de Raccordement Optique-Point de raccordement optique ) : 2 jours ouvrés (Jours ouvrés 9h/18h)
– Collecte (Équipements de cœur de réseau et liens inter NRO) : 4h 24h/24, 7j/7
Je paris que tu l'as trouvé grâce au site web de BNT!  ;)
C'est d'ailleurs une transparance tout à leur honneur.
Pas du tout.
Je possède des contrats Covage pour les FAI.

Citation de: thedark le 31 Décembre 2020 à 19:55:12
Citation de: Steph le 31 Décembre 2020 à 19:54:30
Je paris que tu l'as trouvé grâce au site web de BNT!  ;)
C'est d'ailleurs une transparance tout à leur honneur.
Pas du tout.
Je possède des contrats Covage pour les FAI.
Tu parles d'une astuce!  :)
En tout cas, le Crtl-C Ctrl-V est conforme.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Steph le 31 Décembre 2020 à 19:57:23
Citation de: thedark le 31 Décembre 2020 à 19:55:12
Citation de: Steph le 31 Décembre 2020 à 19:54:30
Je paris que tu l'as trouvé grâce au site web de BNT!  ;)
C'est d'ailleurs une transparance tout à leur honneur.
Pas du tout.
Je possède des contrats Covage pour les FAI.
Tu parles d'une astuce!  :)
En tout cas, le Crtl-C Ctrl-V est conforme.
https://pix.milkywan.fr/lLL0R5je.png content ?

Citation de: thedark le 31 Décembre 2020 à 19:59:54
https://pix.milkywan.fr/lLL0R5je.png content ?
Je te croyais sur parole.
J'aime bien aussi les disclaimers 1 et 2, du genre, on peut rien faire, c'est tout cassé et le client n'était pas là!

C'est là aussi : https://lafibre.info/herault-numerique/st-clement-de-riviere/msg816762/#msg816762
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Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8