Orange/Covage - Mafia? Incompétence? Peu importe, c'est le client qui trinque

Démarré par halesk2k, 21 Décembre 2020 à 18:25:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

si votre connection ne fonctionne pas : lettre RAR à Orange pour annuler le prélèvement, ils y sont obligés (article 2004 du code civil) et vous prévenez votre banque de ne plus l'honorer
Orange ne peut rien faire contre vous car le contrat est caduque de fait puisque le service vendu n'est pas assuré
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

On peut leur attribuer une tonne de problèmes, mais sur la facturation et gestes commerciaux, je pense pas qu'il y aura de soucis.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Bon demain, c'est le deuxième passage du tech.

Début de semaine, quelqu'un est venu installer un voisin, j'ai relevé l'atténuation pendant et après son intervention pour vérifier qu'il n'avait rien cassé chez moi:
-20.56 dBm
-20.46 dBm
-20.51 dBm

Je viens de "prendre la tension" (sympa le jeu de mot?  ;D) ce soir pour voir comme va se passer demain: -24.95 dBm...

Lors d'un incident précédent, j'avais des décrochages intempestifs à -23,xx dBm et la limite pour les tech est de toute façon défini à -23 dBm. Je n'hésiterais pas à lui faire remarquer si j'en ai l'occasion.

De plus, l'intervention est prévu de 16h à 17h, juste avant le weekend... je sens que je n'aurais pas le net demain soir  ;D
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Oula -24.95 dBm , c'est limite.
Il faudra que je test un jours moi. (Jamais regarder)

Intervention du jour. Comme prévu, je n'ai toujours pas Internet...

The story:

J'ai demandé au tech si je pouvais suivre ce qu'il faisait et ça ne lui a pas posé de problème. Je l'ai donc suivi pendant toute la durée de l'intervention.

Donc pour gagner du temps, je lui ai dit directement que la route optique n'est probablement pas bonne depuis que je suis raccordé, ce qu'il a été vérifier et effectivement, ça n'était pas la bonne. Il m'a demandé si je voulais garder cette route et essayer de diminuer l'atténuation en refaisant une soudure ou bien qu'on demande la bonne route optique pour me raccorder dessus.

Étant donné que j'ai déjà eu un problème d'atténuation, la soudure déjà refaite n'avait rien changé, et c'était finalement un re-lovage qui avait réglé le problème. Début de semaine, j'étais à -20.50dBm et là -25dBm, c'est que quelqu'un, surement le tech qui est venu installé la fibre chez moi voisin d'en face, a fait "bouger le lovage qui permet de faire tomber en marche ma connexion" et paf, re -25dBm. Bref, après plus de 2 ans avec des coupures intempestive, une route optique qui n'est pas la bonne (rube blanc/fibre verte), et une atténuation qui s'envole suivant le sens du vent, j'ai envi d'un truc pérenne, qui fonctionne correctement.
Donc je lui ai demandé de me raccorder via la bonne route optique comme il se doit.

Donc il contacte sa planif orange (les tech mandaté par orange sur site ne peuvent pas appeler covage en direct), pour avoir la bonne route optique (tube xxx, fibre blanche). Le tech vérifie, et comme je lui avait dit également juste avant, elle est hors service car la fibre a été sectionnée et est trop courte... Au passage, c'est quand même affolant que ce soit moi qui doivent donné l'état de ma connexion. Ca veut dire que chaque tech qui intervient redécouvre le problème et perd du temps à refaire toujours la même tentative de correction qui ne sert à rien.
Bref, le gars de la planif contacte covage qui donne une nouvelle route pour migration (tube noir, fibre jaune). Le tech fait la soudure, on remet le crayon optique chez moi, on retourne au PM, et bien sure, pas de signal...

Face à mon insistance, le tech rappel la planif orange, toujours a coté de moi, qui eux-même rappellent covage pour avoir une nouvelle route optique, et après 10mn d'attente que covage veuille bien décrocher leur le téléphone, en vain... la planif orange abandonne, clôture l'intervention et rédige une décharge pour le tech qui aura fait tout ce qu'il était possible de faire à son niveau.

J'ai appelé orange dans la foulé qui n'avait pas encore reçu le dossier du tech, et m'indique un RdV le 22/02/2020... Bon, comme elle n'avait encore aucun retour du tech, ni retour de covage, je ne pense pas que ce soit une vrai date, enfin je l'espère...

Je pense que l'on peut affirmer plusieurs choses:
- Constaté personnellement: Le PBO traine n'importe comment au fond du local technique au lieu d'être accroché correctement via les points de fixation verticaux prévu pour ne pas que l'eau entre dedans
- Constaté personnellement: L'intérieur du PBO est immonde, plein de boue et de flotte (voir photo). La fibre, c'est quand même la soudure de fil de verre de la taille d'un cheveux, c'est chirurgicale, et ça baigne dans un marécage...
- Constaté personnellement: Les fibres ne passent pas au bon endroit dans le PBO et sont trop lâche, ce qui fait que quand le boitier est refermé, il y a de grande chance pour que les fibres qui passent sur le coté plient ou cassent (sur la même photo qu'au point précédent)
- Constaté personnellement: Les fibres ne sont plus en état, la gaine plastique autour du fil de verre s'effrite complètement, j'imagine à cause de l'humidité du marécage dans le PBO
- Orange n'a rien à voir dans le bordel existant et la non-gestion des routes optiques et le "laissez-aller" des techniciens intervenu dans le passé. Mon problème de mauvaise route optique a été remonté plusieurs fois à Covage qui s'en moque complètement, et ça date de bien avant qu'Orange arrive (entre septembre et novembre 2020 je dirais). Covage est sensé être le "gardien du temple", c'est à eux de contrôler ce qui est fait par leur sous-traitant.

Franchement, en tant que sous-traitant intervenant sur site, quand je vois l'état du "truc", je pense que je ferais la même chose. C'est pas un installateur, dans ses 2h d'intervention prévues, qui va corriger le laisser-allez qui sévi depuis 2015 (création du réseau).

Bref, même si les tech sont parfois mauvais et de mauvaise foi, le problème est clairement coté Covage qui n'entretient pas, et ne surveille rien des activités terrains. Quand on voit l'état physique des fibres et des PBO, il faut clairement tout refaire. De façon générale, ca me fait franchement mal au cul de voir qu'un réseau qui a 6 ans est déjà complètement délabrés. Et à titre perso, ça m'emmerde de devoir en subir les conséquence. Clairement, je ne suis pas près de r-avoir un internet qui fonctionne correctement tant que le problème n'aura pas été pris au sérieux.

Du coup, je tente une autre approche via CoeurEssonne, qui est gère le réseau coté agglomération.

Wait & See


Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Allez, une petite image de récap, quelquefois qu'elle tourne jusqu'au bonnes personnes.

Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Donc même avec Orange. Covage s'en ballec. Donc ce n'est pas un problème propre aux FAI Alternatif  ;D
çava être encore pire avec SFR FTTH

J'ai testé pour vous :) et c'est même pire avec orange.

Pour avoir la migration de route optique (la fibre blanche sur la gauche péter depuis le début), le tech orange a appelé sa planif, la planif a appelé covage, et le gars de covage a appelé l'infra pour avoir une dispo...

C'est pas normal de passer par 3 personnes différentes, avec à chaque fois un temps d'attente pour une demande standard... Il a suffit qu'un gars ne réponde pas aujourd'hui pour que l'intervention soit clos...

Avec K-Net, comme c'est covage qui éclaire, bah le tech sur place est mandaté par covage donc il a un accès direct à l'infra. Le réseau reste pouri, mais au moins, ca va plus vite.

Bon la dernière fois, c'était le tech qui avait fait n'importe quoi avec le dossier donc c'était resté interne à orange. Là je viens de recevoir le rapport d'intervention, c'est bien écrit "Panne" et "Intervention réseau", donc on devrait entrer dans le contrat orange-covage avec les 10j ouvrés pour réparer. normalement...
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 15 Janvier 2021 à 20:21:50
Allez, une petite image de récap, quelquefois qu'elle tourne jusqu'au bonnes personnes.

Whaaaa l'horreur !!!

Mon BPO câblé en 2013
https://lafibre.info/images/covage/201312_etiolles_wibox_franckleroy_08.jpg

dans quel état est-il ce soir ? C'est peut être pour cela que je n'ai plus de connexion... (espérons que non)..
Offre liberté (100 megs) - ONT Calix 716GE-I
Routeur Zywall 310 failover Huawei B535-232
Controleur AP NXC 2500 + 6 AP WAC en mesh
Gigaset C530 IP + 4 Apple TV
TrueNAS Core 12 + Homebridge domotique


Citation de: halesk2k le 15 Janvier 2021 à 20:35:28

Avec K-Net, comme c'est covage qui éclaire, bah le tech sur place est mandaté par covage donc il a un accès direct à l'infra. Le réseau reste pouri, mais au moins, ca va plus vite.
J'ai testé ce "plus vite" à l'occasion de 2 coupures, la 3ème c'est mieux passée.
Ta remarque est toute théorique, je te l'assure.
Le problème vient du fait qu'il y a un OI et des FAI qui reçoivent les sous de leurs clients. L'OI ne se sent pas concerné par les pannes. Sur le support fibre, il n'y a pas de concurrence donc pas d'intérêt à ce que tout se passe bien.
Rien a b...d'un bout à l'autre de la hiérarchie.

L'OI reçoit tout de même du pognon des FAI pour l'utilisation de leur infra. En contrepartie, elle doit fonctionner.
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions !

En contrepartie de cette somme, l'OI s'est engagé à te réparer la fibre qui va de chez toi à la première armoire en 14 jours (10 ouvrés), c'est le contrat.
Largement suffisant pour dégouter n'importe quel client et le faire partir ailleurs.
SFR n'a pas intérêt à se précipiter pour réparer un client K-net, il est bien plus rentable de le faire mijoter.
La seule solution pour éviter ce genre de pratique est que SFR/Covage publie à chaque FAI les dates et heures de début et de fin pour chaque ticket. Ensuite facile de savoir s'il y a une préférence dans le dépannage.

Citation de: albert91 le 17 Janvier 2021 à 17:14:11
En contrepartie de cette somme, l'OI s'est engagé à te réparer la fibre qui va de chez toi à la première armoire en 14 jours (10 ouvrés), c'est le contrat.
Largement suffisant pour dégouter n'importe quel client et le faire partir ailleurs.
SFR n'a pas intérêt à se précipiter pour réparer un client K-net, il est bien plus rentable de le faire mijoter.
La seule solution pour éviter ce genre de pratique est que SFR/Covage publie à chaque FAI les dates et heures de début et de fin pour chaque ticket. Ensuite facile de savoir s'il y a une préférence dans le dépannage.

Alors je ne sais pas si ça change en fonction des FAI, mais chez knet on m'a annoncé un délai légal de 8 jours, en gros, Covage a 8 jours pour te réparer ta ligne, mais il m'a dit qu'il y avait des gens qui, après plus de 2 semaines, n'avait toujours pas récupéré internet, et lorsque je lui ai demandé si il y avait des recours en cas de dépassement du délai légal, il m'a dit aucuns, car, encore une fois, chez Covage, ils font ce qu'ils veulent, et surtout quand ils veulent.

Citation de: serum le 18 Janvier 2021 à 08:43:38
Citation de: albert91 le 17 Janvier 2021 à 17:14:11
En contrepartie de cette somme, l'OI s'est engagé à te réparer la fibre qui va de chez toi à la première armoire en 14 jours (10 ouvrés), c'est le contrat.
Largement suffisant pour dégouter n'importe quel client et le faire partir ailleurs.
SFR n'a pas intérêt à se précipiter pour réparer un client K-net, il est bien plus rentable de le faire mijoter.
La seule solution pour éviter ce genre de pratique est que SFR/Covage publie à chaque FAI les dates et heures de début et de fin pour chaque ticket. Ensuite facile de savoir s'il y a une préférence dans le dépannage.

Alors je ne sais pas si ça change en fonction des FAI, mais chez knet on m'a annoncé un délai légal de 8 jours, en gros, Covage a 8 jours pour te réparer ta ligne, mais il m'a dit qu'il y avait des gens qui, après plus de 2 semaines, n'avait toujours pas récupéré internet, et lorsque je lui ai demandé si il y avait des recours en cas de dépassement du délai légal, il m'a dit aucuns, car, encore une fois, chez Covage, ils font ce qu'ils veulent, et surtout quand ils veulent.

Je pense pas que ce soit la loi, mais plutôt un contrat entre K-Net et Covage. Après, le contrat entre toi et K-Net, il dit quoi ? Car finalement, c'est ça qui compte.

Coté légal, le fournisseur d'accès à Internet a un devoir de résultat, pas de moyen. Par contre, je n'ai rien trouvé de chiffré pour savoir quand la limite est franchi.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/