Gaine FT bouchée

Démarré par Thierry01, 10 Janvier 2021 à 15:45:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,
Je viens de souscrire à un abonnement fibre et un rendez vous a été pris avec les installateurs le 20 janvier.
Ma gaine FT démarre dans mon garage, traverse une partie de ma propriété (environ 8m) puis débouche le long d'un muret coté rue. Le câble FT chemine ensuite sur un poteau béton à proximité (toute la distribution téléphone et fibre dans ma rue se fait en aérien).
Il y a quelques année j'avais déjà sondé cette gaine et j'avais constaté qu'elle état bouché à environ 2m coté rue. Je viens de renouveler l'opération avec cette fois-çi un câble électrique muti 5x6 mais ça bloque toujours au même niveau.     
J'ai donc décidé de creuser dans ma propriété à la limite de ma haie et de mon muret. J'ai réussi à découvrir la gaine qui est enterrée à environ 90cm de profondeur et à cette endroit j'ai constaté que la gaine est fendue. Pensant que le problème venait de cet endroit, j'ai passé de nouveau une aiguille mais cette fois-çi coté maison. J'arrive à passer l'aiguille sur plusieurs mètres, je la vois passer au niveau de la fente sur encore environ 1.10m, puis elle bloque.
Déterrer la gaine à cette endroit va être difficile car je risque de me retrouver sous une haie assez fournie ou bien sous le muret. Quelles solutions s'offrent à moi dans cette situation ? Si les installateurs n'arrivent pas à passer la fibre que va t-il se passer ?
A noter que j'arrive à faire coulisser le câble FT dans la gaine.     
Merci d'avance pour votre aide.

A part signaler tous tes tests aux techniciens qui vont venir chez toi, je ne voie pas trop.
Ce sont des pros qui font que ça à longueur de journée, ils ont du matériel que n'a pas un particulier.
Avec tes explications, ils vont peut être y arriver surtout si le câble FT coulisse, ils vont peut être s'en servir pour tirer ta fibre ou un câble qui servira ensuite à tirer ta fibre en force.

Ok, mais se servir du câble FT veut dire que je n'aurai plus de connexion internet le temps que la fibre soit mise en service ... et s'ils n'y arrivent pas, je n'ai plus rien au final.  :-\
J'ai lu sur des forums, qu'ils n'avaient pas le droit de se servir de câble comme aiguille.   

C'est le risque...
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Thierry01 le 10 Janvier 2021 à 18:47:01
Ok, mais se servir du câble FT veut dire que je n'aurai plus de connexion internet le temps que la fibre soit mise en service ... et s'ils n'y arrivent pas, je n'ai plus rien au final.  :-\
J'ai lu sur des forums, qu'ils n'avaient pas le droit de se servir de câble comme aiguille.

De ce que j'ai pu voir c'est pourtant très courant (même sur des maisons neuves où normalement on est censé poser deux gaines telecom...)

Après ce que tu peux tenter le jour J c'est
1. Utiliser ton câble FT pour faire passer ton aiguille
2. Attacher sur l'aiguille la fibre ET le cable FT pour ramenner le tout jusqu'à chez toi, en espérant que ça passe...

Attention !

J'ai perdu un mois à cause d'une gaine bouchée.
J'avais détecté que c'était bouché, avait acheté une aiguille, injecté du WD40 pour faciliter... Les techniciens ont passé du temps, sans succès.

Avant le deuxième passage, j'ai créé une seconde gaine, avec aiguilles prêtes. Et j'ai du passer un bout de gaine sous le trottoir sur 20 cm entre mon mur et le pied du pylône sur lequel se trouve le PBO. Les techniciens disant ne pas avoir le droit de le faire.

Donc soyez préparé et ayez une route de secours si celle-ci ne passait pas.
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Citation de: bOLEMO le 11 Janvier 2021 à 17:56:35
Attention !

J'ai perdu un mois à cause d'une gaine bouchée.
J'avais détecté que c'était bouché, avait acheté une aiguille, injecté du WD40 pour faciliter... Les techniciens ont passé du temps, sans succès.

Avant le deuxième passage, j'ai créé une seconde gaine, avec aiguilles prêtes. Et j'ai du passer un bout de gaine sous le trottoir sur 20 cm entre mon mur et le pied du pylône sur lequel se trouve le PBO. Les techniciens disant ne pas avoir le droit de le faire.

Donc soyez préparé et ayez une route de secours si celle-ci ne passait pas.

Bonsoir,

Question bête ; c'est quoi "le PBO" ?

L'idée de la 2ème gaine m'a inspiré une autre solution : compte tenu que j'ai déjà ouvert une tranchée et découvert ma gaine, je pensai faire une bifurcation à ce niveau et y connecter une autre gaine que je ramènerai au pied du poteau sans trop de travaux (à ce niveau du terrain, je n'ai pas de nécessité de trop l'enterrer). Cette gaine by-passera alors la partie de la gaine existante bouchée. Au final j'aurai deux gaine coté rue ; une existante pour mon câble FT et une nouvelle pour ma fibre, les 2 se rejoindront sous terre pour devenir unique jusqu'à la maison.

Qu'en pensez vous ? Mauvaise bonne idée ?     

Citation de: nightflowers le 11 Janvier 2021 à 16:23:20
Citation de: Thierry01 le 10 Janvier 2021 à 18:47:01
Ok, mais se servir du câble FT veut dire que je n'aurai plus de connexion internet le temps que la fibre soit mise en service ... et s'ils n'y arrivent pas, je n'ai plus rien au final.  :-\
J'ai lu sur des forums, qu'ils n'avaient pas le droit de se servir de câble comme aiguille.

De ce que j'ai pu voir c'est pourtant très courant (même sur des maisons neuves où normalement on est censé poser deux gaines telecom...)

Après ce que tu peux tenter le jour J c'est
1. Utiliser ton câble FT pour faire passer ton aiguille
2. Attacher sur l'aiguille la fibre ET le cable FT pour ramenner le tout jusqu'à chez toi, en espérant que ça passe...

Bonsoir,

C'est très risqué et je ne peux pas me permettre de perdre l'ADSL ... à titre personnel  déjà car maintenant il est difficile de s'en passer, de plus la couverture 4G dans mon village est très faible, mais aussi pour le coté professionnel (télétravail oblige).

Citation de: Thierry01 le 11 Janvier 2021 à 19:38:28
Citation de: bOLEMO le 11 Janvier 2021 à 17:56:35
Attention !

J'ai perdu un mois à cause d'une gaine bouchée.
J'avais détecté que c'était bouché, avait acheté une aiguille, injecté du WD40 pour faciliter... Les techniciens ont passé du temps, sans succès.

Avant le deuxième passage, j'ai créé une seconde gaine, avec aiguilles prêtes. Et j'ai du passer un bout de gaine sous le trottoir sur 20 cm entre mon mur et le pied du pylône sur lequel se trouve le PBO. Les techniciens disant ne pas avoir le droit de le faire.

Donc soyez préparé et ayez une route de secours si celle-ci ne passait pas.

Bonsoir,

Question bête ; c'est quoi "le PBO" ?

L'idée de la 2ème gaine m'a inspiré une autre solution : compte tenu que j'ai déjà ouvert une tranchée et découvert ma gaine, je pensai faire une bifurcation à ce niveau et y connecter une autre gaine que je ramènerai au pied du poteau sans trop de travaux (à ce niveau du terrain, je n'ai pas de nécessité de trop l'enterrer). Cette gaine by-passera alors la partie de la gaine existante bouchée. Au final j'aurai deux gaine coté rue ; une existante pour mon câble FT et une nouvelle pour ma fibre, les 2 se rejoindront sous terre pour devenir unique jusqu'à la maison.

Qu'en pensez vous ? Mauvaise bonne idée ?     
Très bonne idée ! N'hésitez pas.
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Bonsoir,
Finalement les techniciens ont réussi à passer leur aiguille et la fibre a pu être passée ! J'étais plutôt pessimiste car suite à un inspection avec une caméra endoscope j'avais cru identifier une racine dans le tube ... finalement tout c'est bien passé et la 2ème phase est déjà programmée. Merci à tous pour votre contribution.