IPv6 en détail sur Covage 14

Démarré par bOLEMO, 30 Janvier 2021 à 19:55:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Bonsoir,

J'essaye de comprendre en détail le fonctionnement IPv6, en particulier sur la boucle Covage 14 ou le bail est de 5 minutes.

K-Net nous attribue une adresse IP fixe et une délégation de plage IP.
Sur nos routeurs, nous devons être en DHCP pour que le réseau Covage autorise ces adresses et renouveler toutes les 5 minutes (même moins).

De quoi à besoin exactement le routeur relais Covage pour autoriser et maintenir l'autorisation de l'adresse ?
Est-ce que l'envoi d'une simple requête DHCP INFORM_REQ toutes les 3 minutes est suffisante ?
Ou faut-il que ce soit absolument un DHCP REQUEST ou DHCP RENEW ?


L'idée derrière est simple :
Pour l'IPv4, j'ai configuré mon routeur en statique, et j'ai un cron qui envoi une requête DHCP toutes les 2 minutes avec une option pour ne pas physiquement toucher à mon interface réseau. Le serveur DHCP Covage est content ainsi, et je peux avoir une configuration fixe et je n'ai aucune micro coupure (j'en avais en DHCP). En gros, je fais croire au serveur DHCP que je l'utilise et le sollicite en ce sens, mais j'ignore sa réponse.

Je cherche à faire la même chose en IPv6 (où j'ai parfois des micro coupures). J'ai essayé de capturer les paquets envoyés par mon client DHCPv6 (avec succès) et des les renvoyer toutes les 2 minutes, et ça fonctionne un temps, puis ça ne fonctionne plus (probablement parce que les paquets que j'envoie ont tous le même xid).
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Citation de: Vincent O le 08 Mai 2019 à 20:12:32
Hugues tient la bonne piste. Plusieurs OI font ça.

Sur les réseaux L2 (SIEA, ex-Tutor, passif) les requêtes DHCP arrivent directement sur nos serveurs, et la durée du bail est configurée à 12h sur nos serveurs.

Sur les réseau L3 les BNG/BRAS des OI font proxy DHCP. Ce sont eux qui vous répondent, en allant faire la requête vers nos serveurs DHCP (eux configurés pour 12h) et en modifiant la réponse avant de vous la donner. Si notre serveur répond un DHCPACK le BNG rajouté une ACL pour autoriser le traffic IP de/vers l'IP ou le préfixe que notre serveur a répondu (la partie authentification dont Hugues parle).
Plusieurs OI ont effectivement configuré le bail du serveur DHCP des BNG a 5 min.
En temps normal il n'y en a pas besoin. La vrai raison, c'est en cas de maintenances ou de redémarrage du BNG. En forçant le bail à 5 minutes, le client a au maximum 5 minutes de coupure. Sinon le client se retrouve à devoir soit redémarrer son routeur pour forcer une requête DHCP, soit attendre la fin du bail précédent (jusqu'à 6h pour un demi-bail donc).

Merci, oui, j'avais déjà vu ça.

Je cherchais à aller plus en profondeur sur l'attribution de ces fameux ACL.

J'ai expérimenté et un simple DHCP INFORM_REQ dans la trame UDP ne suffit pas.
Un DHCP REQUEST fonctionne en revanche (et j'imagine logiquement DHCP RENEW).

Aucun client DHCPv6 n'offre l'option d'envoyer ces trames en test (sans configurer l'interface).

Je sens que je vais devoir aller dans le code source de dhcp6c et ajouter cette option...
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Bonjour,

Je suis sur le réseau COVAGE dans le 74.
J'ai des microcoupures sur mon routeur perso RBK 752 Netgear.
Il est possible que cela fonctionne très bien pendant plusieurs semaines, et d'un coup le routeur est mauve :

"la liaison du port WAN est en panne, le routeur ne parvient pas à obtenir l'adresse IP du modem ou du FAI, ou le routeur ne peut pas se connecter à Internet".

L'ONT reste vert donc apparemment pas de soucis de ce côté, mais plus de connexion internet.

Auriez-vous une solution que je puisse appliquer pour éviter ces micro-coupures et redémarrer mon routeur à chaque fois?

Merci

Citation de: wdufour105 le 10 Juin 2021 à 10:57:27
Bonjour,

Je suis sur le réseau COVAGE dans le 74.
J'ai des microcoupures sur mon routeur perso RBK 752 Netgear.
Il est possible que cela fonctionne très bien pendant plusieurs semaines, et d'un coup le routeur est mauve :

"la liaison du port WAN est en panne, le routeur ne parvient pas à obtenir l'adresse IP du modem ou du FAI, ou le routeur ne peut pas se connecter à Internet".

L'ONT reste vert donc apparemment pas de soucis de ce côté, mais plus de connexion internet.

Auriez-vous une solution que je puisse appliquer pour éviter ces micro-coupures et redémarrer mon routeur à chaque fois?

Merci

Je cherche à bien cerner votre problème.

Avez-vous deux problèmes :

1) des microcoupures fréquentes ? (une très courte coupure d'internet de quelques secondes maximum se produisant toutes les 5 minutes.

2) un problème de connexion WAN se produisant rarement (parfois plusieurs semaine), mais qui une fois manifesté vous oblige à redémarrer votre routeur ?
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Citation de: bOLEMO le 10 Juin 2021 à 16:18:56
Citation de: wdufour105 le 10 Juin 2021 à 10:57:27
Bonjour,

Je suis sur le réseau COVAGE dans le 74.
J'ai des microcoupures sur mon routeur perso RBK 752 Netgear.
Il est possible que cela fonctionne très bien pendant plusieurs semaines, et d'un coup le routeur est mauve :

"la liaison du port WAN est en panne, le routeur ne parvient pas à obtenir l'adresse IP du modem ou du FAI, ou le routeur ne peut pas se connecter à Internet".

L'ONT reste vert donc apparemment pas de soucis de ce côté, mais plus de connexion internet.

Auriez-vous une solution que je puisse appliquer pour éviter ces micro-coupures et redémarrer mon routeur à chaque fois?

Merci

Je cherche à bien cerner votre problème.

Avez-vous deux problèmes :

1) des microcoupures fréquentes ? (une très courte coupure d'internet de quelques secondes maximum se produisant toutes les 5 minutes.

2) un problème de connexion WAN se produisant rarement (parfois plusieurs semaine), mais qui une fois manifesté vous oblige à redémarrer votre routeur ?

Plutôt 2)
J'ai même envoyé les log de mon routeur à Netgear et ils ont rien trouvé.
Il peut effectivement se passer plusieurs semaines, et ensuite d'un coup une coupure.
Le routeur est injoignable.
Si je ne redémarre pas mon routeur ca ne revient pas.
Ensuite ca remarche un moment, ca peut marcher plusieurs semaines parfaitement à nouveau, ou je peux avoir une autre micro coupure quelques jours après.
C'est bien une microcoupure car l'ONT reste vert. Le soucis doit donc venir de mon routeur.
C'est vraiment aléatoire.

T'as pas moyen de mettre un autre routeur temporairement? Voire mettre la K-Box si tu l'as encore.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Justement non je ne l'ai plus. Le but était de le changer pour mon routeur perso.
Pas de possibilité non plus d'en mettre un autre non plus.
Après c'est pas si dérangent que ça... ça ne se passe pas toutes les 5 mms.
C'est juste désagréable d'avoir ces micro coupures et ne pas savoir d'où ça vient.


Citation de: halesk2k le 10 Juin 2021 à 18:23:12
T'as pas moyen de mettre un autre routeur temporairement? Voire mettre la K-Box si tu l'as encore.

Bonsoir,

Ok, votre problème ne semble pas être une histoire de micro coupure : la micro coupure, c'est quand vous perdez internet un très court instant (quelques secondes maximum).

Je ne sais pas exactement quel est votre souci, mais lorsque cela se reproduira, vous pourrez essayer de débrancher et rebrancher le câble WAN (entre ONT et routeur) sans redémarrer voir si cela suffit.

Par ailleurs, si vous avez accès telnet ou SSH, il devrait être possible de créer un petit script pour soit simuler un débranchement/rebranchement du WAN, soit redémarrer le routeur automatiquement quand le problème apparaît.
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/