Carton rouge covage 14

Démarré par walawa75, 02 Février 2021 à 12:37:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,

Après une coupure de service de 15 jours en Janvier me revoilà avec une led rouge LOS depuis hier. Des travaux de réseau et d'enfouissement sont sûrement à l'origine de ces coupures sauvage mais bien évidemment covage ne fait rien pour assurer la continuité de service. Covage est une entreprise d'incompétents qui mérite de couler et d'être rachetée par une boîte plus sérieuse. D'ailleurs chez Knet, qu'attendez vous pour virer cette boîte qui à part sucer les finances publiques (nos sous) ne respecte aucun engagement ? Merci bien en plus de se moquer du monde lorsqu'une connexion internet est indispensable vu le contexte actuel.

Bonjour,

CitationD'ailleurs chez Knet, qu'attendez vous pour virer cette boîte
K-NET n'est pas responsable de cette boite :)
Cette boite a été choisir par votre administration.(Mairie, Région etc)

Citation de: walawa75 le 02 Février 2021 à 12:37:40
Covage est une entreprise d'incompétents qui mérite de couler et d'être rachetée par une boîte plus sérieuse.
Covage a déjà été racheté.
Maintenant sur le qualificatif plus sérieuse, affichons dommage, j'ai peur que ne soit pas pour cette fois.

bonjour,

k-net n'étant pour rien dans vos soucis de connexion. covage a été choisie par le département du calvados, enfin son ancêtre tutor pour déployer la fibre optique, sauf sur l'agglo de Caen.

Citation de: thedark le 02 Février 2021 à 13:05:29
Bonjour,

CitationD'ailleurs chez Knet, qu'attendez vous pour virer cette boîte
K-NET n'est pas responsable de cette boite :)
Cette boite a été choisir par votre administration.(Mairie, Région etc)
Beau raccourci: ce n'est pas de la faute de k-net mais celle de la mairie, région qui a choisit un mauvais Opérateur d'infrastructure: Limite réducteur !

Dans le contrat signé, il n'y avait pas indiqué "boulot bâclé", "coupures intempestives", "frein à main sur le dépannage", ect ..

L'OI ne faisant pas bien le travail qu'on lui a confié, la puissance publique devrait se pencher sur le problème. Aux citoyens de les inciter malgré des électrons maintenant lointaines.
J'ai transmis l'information a ma mairie, faite de même mais si personne ne bouge le cirque va continuer tranquillement.

Il fait créer une association citoyenne.
Cette association pourrait 1) contacter les mairies, départements, régions, l'ACERP, les OIs et les opérateurs.
2) proposer des solutions
3) organiser un réseau de surveillance et de veille des PBO / PM / NRO ; créer des présences / supervisions / contrôles impromptus lors du passage de techniciens, avec l'autorisation des pouvoirs publics et des OI de prendre des photos, relever l'identité des intervenants...
4) informer le public sur le fonctionnement logistique / technique / administratif de la fibre, sur les problèmes et les responsables.
5) afficher sa présence : autocollant « veille citoyenne réalisée par l'association ... » avec un QR code pointant sur un site expliquant ce que c'est...
6) proposer un guide /charte des bonnes pratiques pour les techniciens, le public, les pouvoirs publics, etc...
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Tu ne crois pas qu'une armoire équipées d'un système de détection d'ouverture et l'obligation pour un tech de s'annoncer pour l'ouverture et fermeture de l'armoire serait plus simple.
Avec le développement d'une application spécifique, ce serait très rapide et facile à contrôler.

L'OI pourrait seul faire la police dans ses intervenants et serait jugé aux résultats ensuite.

Citation de: albert91 le 04 Février 2021 à 10:18:21
Tu ne crois pas qu'une armoire équipées d'un système de détection d'ouverture et l'obligation pour un tech de s'annoncer pour l'ouverture et fermeture de l'armoire serait plus simple.
Avec le développement d'une application spécifique, ce serait très rapide et facile à contrôler.

L'OI pourrait seul faire la police dans ses intervenants et serait jugé aux résultats ensuite.

Cela pourrait aider, mais il faudrait déjà qu'il y ait des armoires qui ferme partout. Ou qui ne soit pas ouvrable avec une simple clé triangulaire.
A voir aussi car les PM n'ont pas tous de l'électricité je crois (?). Donc y'a les systèmes à batterie mais ça rajoute une complexité.

Et ça règle pas le soucis des PBO par exemple, où il y en a beaucoup, tous les 200 mètres dans ma commune je dirais.

Une obligation d'uploader une photo Avant / Après l'intervention pourrait déjà aider à moindre coût.

#8
Citation de: albert91 le 04 Février 2021 à 10:18:21
Tu ne crois pas qu'une armoire équipées d'un système de détection d'ouverture et l'obligation pour un tech de s'annoncer pour l'ouverture et fermeture de l'armoire serait plus simple.
Avec le développement d'une application spécifique, ce serait très rapide et facile à contrôler.

L'OI pourrait seul faire la police dans ses intervenants et serait jugé aux résultats ensuite.

Tout est beau sur le papier, mais irréalisable. Au lieu de mettre toujours plus de couche de controle, de supervision au dessus de tonne de couches administrative, au final, plus personne ne fait plus rien.

Ta solution ne peux pas fonctionner:
- il n'y a pas d'électricité dans les PM, donc pas de portier electrique, pas de caméra.
- le développement d'une appli, avec sa maintenance, sa supervision, le service qui le garde fonctionnel 24/7, l'administration des utilisateurs de cette application, le fait que chaque département, RIP, etc... aura son propre système. C'est tout simplement
- si passage par un appel a la mairie, qui paye les salaires des gars en 3-8 7/7? les techs font des aller-retours constamment et à n'importe quelle heure. Chaque ville aura son service de la mairie, ou chaque OI aura son numéro de tel. Déjà que les tech passent une bonne partie du temps à attendre que quelqu'un réponde au tel (constaté avec Orange et Covage sur les inters chez moi)
- Le cout du blindage des PM + l'installation du système de controle couterait une blinde.
- Et sur les PBO, on fait quoi?

Il y aura moins d'incident, car ils ne pourront juste plus travailler. Le boulot d'un tech, c'est de souder des fibres, pas de passer 5h au téléphone sur sa journée de 8h.

Pour moi, si il doit y avoir un travail de fait:
- Limiter les délégations, donc autoriser l'OI seulement à intervenir sur le réseau physique (donc pas de STOC)
- Mettre l'accès Internet au même niveau que l'électricité ou l'eau, avec un durcicement des contrats sur le temps de rétablissement. Pour ma part, quelque-soit la raison, qui que soit le coupable, c'est pas normal que je n'ai plus d'accès Internet depuis presque 2 mois maintenant.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Sinon ça avec une application.
https://lafibre.info/arcep/serrures-nfc-iloq-sur-pmz-nexans/ (Mais bon ça change rien que certain vont casser)

J'ai eu l'occasion de voir l'intérieur de l'armoire de rue où passe ma fibre.
Il y a du 220v dedans car il alimente du matériel actif, il y a même un prise disponible pour brancher un appareil de test.
La solution que montre TheDark est excellente. Comparez le prix d'une action de vandalisme sur une armoire par rapport au cout d'un système de fermeture performant.
C'est une attitude bien française de négliger la sécurité, de travailler avec des bouts de ficelle, de s'assoir sur les procédures.
Notre situation au démarrage du Covid19 représente bien cet esprit, le confinement qui a résulté de cet impréparation va nous couter cher.

Sur les PBO, pas grand chose à faire mais ce n'est pas là qu'on débranche volontairement les prises de la concurrence.
Ce n'est pas parce que le "cabanon de jardin" est à découvert, qu'il faut laisser le "château" ouvert à tout vent !!!