Micro coupures fibre

Démarré par astronaute, 24 Novembre 2014 à 22:48:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: astronaute le 24 Novembre 2014 à 22:48:03
Bonjour,

Depuis quelques jours je constate des microcoupures sur ma connexion internet : toutes les 15-20mn je perd la connexion Wi-fi et Ethernet pendant environ 30 secondes.

Pourtant pendant ces coupures j'arrive à pinger le routeur 192.168.1.1 et le boitier fibre gris est toujours synchronisé (les 6 voyants allumés/clignottent).
En dehors des coupures la connexion est parfaitement fonctionnelle et rapide.

J'ai essayé de redémarré le routeur K-Net, mais c'est toujours pareil.

Ça peut venir de quoi ?

Merci pour votre aide,
Astro

Bonjour,

J'ai un soucis similaire dans la mesure où mon routeur Netgear RBK 750 à son LED de fonctionnement qui devient mauve toutes les 2 3 semaines. Cela veut dire qu'il n' y a plus de connexion internet.

Je soupçonne des micro coupures car les voyants de l'ONT sont toujours vert.

Le routeur ne retrouve pas de connexion internet tant que je ne l'ai pas redémarré électriquement, et ensuite tout refonctionne.

Il y a eu encore aujourd'hui avant midi une déconnexion qui a nécessité un redémarrage.

Y a t il un moyen de voir si la connexion de la fibre à mon ONT est bonne ou s'il y a un soucis?

J'ai déjà suivi le "troubleshoot" de Netgear pour le routeur et rien qui m'a vraiment aidé ( le changement de câble Ethernet avait l'air d'avoir résolu le soucis mais il est revenu)

Aucun soucis par contre en ce qui concerne le débit qui est stable et très bon.

D'avance merci.

W.Dufour

Sacré déterrage de topic zombie :)

Quand ça déconne, est-ce que l'interface du routeur est toujours disponible?
Si oui, est-ce qu'il a encore une IP wan?
Si non, sans reboot le routeur, en déclenchant un renouvellement d'IP, est-ce qu'il y arrive?
Dans tous les cas, est-ce que l'IPv4 et l'IPv6 remontées sont les IPs habituelles?

Peu probable, mais on a vu récemment un tocard qui balancer des RA IPv6 de sa freebox sur le L2 de l'OI.
Sinon d'une manière très global, je dirais que c'est le routeur qui déconne car quoi qu'il arrive sur l'ONT, ici une éventuelle coupure / micro-coupure, le routeur doit savoir le gérer de façon autonome sans avoir à le reboot.

Le truc relou avec les routeurs "ca marche c'est tout magique", c'est qu'il n'y a très peu de log pour voir ce qu'il se passe vraiment, si le client dhcp a planté par exemple.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 09 Mars 2021 à 08:46:14
Sacré déterrage de topic zombie :)

Quand ça déconne, est-ce que l'interface du routeur est toujours disponible?
Si oui, est-ce qu'il a encore une IP wan?
Si non, sans reboot le routeur, en déclenchant un renouvellement d'IP, est-ce qu'il y arrive?
Dans tous les cas, est-ce que l'IPv4 et l'IPv6 remontées sont les IPs habituelles?

Peu probable, mais on a vu récemment un tocard qui balancer des RA IPv6 de sa freebox sur le L2 de l'OI.
Sinon d'une manière très global, je dirais que c'est le routeur qui déconne car quoi qu'il arrive sur l'ONT, ici une éventuelle coupure / micro-coupure, le routeur doit savoir le gérer de façon autonome sans avoir à le reboot.

Le truc relou avec les routeurs "ca marche c'est tout magique", c'est qu'il n'y a très peu de log pour voir ce qu'il se passe vraiment, si le client dhcp a planté par exemple.

Bonjour,

Désolé je ne suis pas un expert alors je vais essayer de reprendre les points notés:

Quand ça déconne, est-ce que l'interface du routeur est toujours disponible?: non
Si non, sans reboot le routeur, en déclenchant un renouvellement d'IP, est-ce qu'il y arrive? comment faire? (pour la prochaine fois)
Dans tous les cas, est-ce que l'IPv4 et l'IPv6 remontées sont les IPs habituelles? Si vous parlez de mes équipement, un seul est en IP fixe c'est mon NAS. Si non les autres ont tous une IP du style 192.168 etc... et les chiffres se suivent en fonction des appareils connectés.

Je suis d'accord pour la micro coupure comme quoi il doit savoir la gérer, je trouver bizarre d'ailleurs qu'il n'essaie pas de redémarrer par lui même. Je dois le faire moi même si non il reste bloqué.
Encore une fois, ca arrive vraiment de manière aléatoire, mais c'est tjs pareil quand ca arrive: Le routeur reste en led mauve ce qui veut dire: plus de connexion internet selon la doc du routeur.

Pour info je ne passe pas par une box internet, l'ONT est relié directement par cable ethernet sur la prise internet du routeur.

Merci pour votre aide
W

Si l'interface du routeur n'est plus disponible, je pense qu'il a tout simplement planté. Ca vient très souvent d'une alimentation qui commence a vieillir, du coup elle ne tient plus la charge et au moindre pic de consommation du routeur, ca plante.

Si t'as moyen de tester avec une autre alim de même tension (très important pour ne pas cramer le routeur) et avec une intensité au moins égale à l'ancienne.
Sinon, essayer avec un autre routeur...
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Bonjour,

Ok je vais essayer avec une autre alim.
J'ai un "satellite" qui va avec ce routeur à l'étage de chez moi, alors je vais essayer de changer et mettre son alim à la place.

Merci

J'ai également les micros coupures et étant en télétravail c'est assez agaçant

Citation de: gabymel le 16 Mars 2021 à 11:14:40
J'ai également les micros coupures et étant en télétravail c'est assez agaçant

Avez-vous essayé de changer l'alimentation?

Pour ma part je ne pense pas qu'il s'agisse d'une alim vieillissante le pack que j'ai (RBK 752) est neuf.

Quel routeur avez-vous?

Citation de: wdufour105 le 16 Mars 2021 à 11:43:01
Citation de: gabymel le 16 Mars 2021 à 11:14:40
J'ai également les micros coupures et étant en télétravail c'est assez agaçant

Avez-vous essayé de changer l'alimentation?

Pour ma part je ne pense pas qu'il s'agisse d'une alim vieillissante le pack que j'ai (RBK 752) est neuf.

Quel routeur avez-vous?

J'ai la Kbox V2 que j'ai déjà fait changer mais cela n'a rien changé. Et je ne pense pas que cela vienne de l'alimentation car elle est neuve.