Votre installation réseau!

Démarré par JC01, 11 Février 2012 à 12:07:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Pourquoi ne pas prendre alors un switch POE 24 ports avec "VLAN intégrés", IGMP (manageable couche 2, donc) ?
Tu économisera en facilité, énergie et simplicité ;)

Pour l'instant je n'ai pas encore le switch 16. Ton idée est intéressante mais je ne connais pas grand chose en VLAN. Je vais me documenter. ;)

C'est peut-être un peu plus cher (POEer 24 ports !), mais à la fin, ca vaut largement le coup (je posterait un photo un jour p'tetre :p)
Les VLANs, tu peux faire des trucs cools avec. Mais si tu veux juste segmenter ton réseau, c'est très simple à faire (ca dépend de l'interface, quoi, mais facile)
Tiens nous au courant ;)
(Faudrait p'tetre que je présente mon install, un jour... :p Mais bon, si ca intéresse personne.. :p)

#33
Moi ça m'intéresse :)

Edit : oula c'est pas donné effectivement, 24 ports Gigabit POE à partir de 700 €... :( Je pense que je vais rester sur ma solution à base de switch standards en attendant que les prix baissent.

@sagres: Un serveur tv mediaportal + le plugin xbmc fonctionne avec xbmc sous toutes plateformes - je l'utilise sur une xbox1, avec xbmc4xbox...
Et ça streame ensuite sur le lan. Tu n'as que le serveur a mettre sur 2 pattes. Qui au passage ne sont pas le port 1 du CPE - data dans la vieille config k-net, data+tv dans la nouvelle, mais lan + port 3 ou 4 avec 2 cartes réseau.
En gros, 1 machine sur lan + CPE 3 ou 4, tvserver + xbmc plugin -> TV sur le lan en mediaportal, xbmc, stand alone mediaportal TV.
Donc pas besoin d'un switch special TV...

#35
Putain je vais encore passer pour un vieux con qui sait plus s'amuser. (ouai 38 ans.... linux ca m'amuse plus :-(  (et j'ai commencé distrib yggdrasil ...celle avec l arbre vert..)  )
J'en suis a vouloir faire des truc simples....
Enfin...
Pourquoi tu veux un switch avec 24 ports. Tu comptes brancher 24 devices en meme temps? Une baie de brassage c'est fait pour fait des brassages. La tu as autant de ports switch que
de prises. C'est quoi l'interet alors ?
Je sais, c'est "cool" de pouvoir brancher un device sur n'import quel prise et "ca marche"(tm) . Mais tu crois pas que tu vas tout le temps brancher ton PC au meme endroit.(ou presque...)
Un switch 8 ports ca suffit non ?
Je rejoins frank: "Les VLAN c'est cool" Trouves toi plutot un joli petit switch 8 ports manageable. Tu vas apprendre plein de trucs.
Le POE ca a un petit coté cool. Mais franchement tu as vraiment besoin de ca?
Sinon il y a ca aussi .. http://www.toppreise.ch/prod_213331.html
>  je suis pas fan des ondes à gogo à la maison
hmmm oui... placer son AP wifi ou la base DECT a 20cm de son lit est pas une bonne idee. Apres.... Enfin on vera dans 20 ans.

A+
redge

@redge: J'ai 43 ans, et si tu en as besoin, j'ai encore le cd d' Yggdrasil  ;D
Maintenant, 8 ports si il ne veut pas de wifi, c'est court - moi je comprends le 16.
J'ai mentionné le 24 pour avoir de la marge, mais j'ai un 16 que je remplis pas... Et j'abonde: les vlan c'est chouette - pour autant qu'on aie besoin de plusieurs "V"lans - et à la maison, à part vouloir mettre un hot-spot wifi public en place, heu...bof
Moi, je vais utiliser vlan pour TV + data sur un seul lan.
Pour le reste, QOS et ça le fait. Même pour le tel.
Mais après, c'est joli  :)

@redge: J'ai 43 ans, et si tu en as besoin, j'ai encore le cd d' Yggdrasil
'tain c'est mega collector ca !!!!! je garde religieusement mes infomagic. Mais le yggdrasil je l'ai perdu dans les déménagements.

> Maintenant, 8 ports si il ne veut pas de wifi, c'est court - moi je comprends le 16.
ouai le 8 ports ct de la provoq.... Histoire de dire... Mon bon au début on parlait de 16 + 8 + 8 ...

A+

#38
Et bien, il y a beaucoup de remise en question de mes choix alors que vous ne connaissez pas mes besoins.

Je vais regarder ce que donne le serveur TV mediaportal, ça pourrait effectivement être pas mal.

J'ai décidé d'installer une baie de brassage pour privilégier l'évolutivité. J'ai prévu d'installer une vingtaine de prises au total (12 dans un premier temps, et le reste ensuite au fur et à mesure de la rénovation des pièces).

Dans ce sens, et comme je vous le disais au début, je vais m'équiper au fur et à mesure. Au niveau switch, je ne dispose pour l'instant que du switch 8 ports Gigabit et du switch POE.

> Et bien, il y a beaucoup de remise en question de mes choix alors que vous ne connaissez pas mes besoins.
C'est juste que si tu as de l'argent, de la place et du temps.... Va y...  Les commentaires ont surtout mis en avant le fait que tu vois grand (et donc un peu cher....).

Tu l'as dit :"De plus ça fait un petit côté pro qui me plait bien"
Si c'est ca la motivation, alors pas de pb. C'est sur que ca va te faire un joli réseau qui va faire rêver les filles :-P

C'est comme ma copine qui veut du carrelage a 80€/m2....  Qui est pas vraiment mieux que celui a 40€/m2....  Ca fait juste un tout petit peu plus "joli". Autant un super switch 24 ports j'arrive a comprendre. Autant le carrelage .... :-P

A+

Citation de: redge76 le 18 Janvier 2013 à 11:05:19
C'est comme ma copine qui veut du carrelage a 80€/m2....  Qui est pas vraiment mieux que celui a 40€/m2....  Ca fait juste un tout petit peu plus "joli". Autant un super switch 24 ports j'arrive a comprendre. Autant le carrelage .... :-P
Arf Arf, on dit tous ca  ;D
Mais pour elles, c'est bien l'inverse :P

Tu as raison, il y a moyen de faire moins cher, mais je vise une certaine pérennité dans cette installation. J'espère ne pas la modifier avant bon nombre d'années.

Et puis c'est vrai que ça m'amuse de "bidouiller" tout ça, de prendre des éléments de qualité (mais sans abuser non plus style switch à 700 €  :'( ), c'est pas uniquement pour faire rêver les (mes) filles. :D

#42
> J'espère ne pas la modifier avant bon nombre d'années.
:-/ ...  Je veux pas encore jouer un rabat-joie, mais autant je comprend la reponse "c'est pour me faire plaisir" autant il me semble qu'acheter du haut de gamme en pensant que ca va durer plus longtemps n'est pas souvent une bonne solution sachant que les normes évoluent rapidement et les protocoles aussi.

> Et puis c'est vrai que ça m'amuse de "bidouiller" tout ça, de prendre des éléments de qualité (mais sans abuser non plus style switch à 700 €   )
Tu veux juste faire une belle installation ou tu veux aussi faire de la "configuration avancée" ? Du style mettre une borne wifi pour tes invités en les empêchant d'aller fouiner sur tes serveurs, te passer du routeur K-net, ...

(encore une fois, je veux pas bêtement critiquer tes choix. Juste en discuter. C'est pour ca que tu es venu sur ce forum.... (et moi aussi))

#43
Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne la longévité du matériel. Par exemple, mon pc de bureau date de 2007 (Core2Duo E6850 3Ghz, 4Go de ram, 8800 GTX) et je ne compte toujours pas le changer.
J'ai juste du remplacer l'année dernière la carte graphique (qui a grillée) par une GTX 560 Ti. J'avais pris sciemment des composants plus cher à l'époque et je m'y retrouve aujourd'hui car je n'ai rien dépensé de plus que le changement de CG en 5 ans.

Du coup, les normes réseau évoluant moins vite que les composants, je pense que ma solution est pérenne. D'autant plus que le câble Grade3 et le Cat6a sont compatibles avec le standard 10GBASE-T. Il n'y a que les switchs qui limiteraient le débit.

Après tout dépend les besoins et la méthode. Je préfère mettre plus cher au début et ne plus rien toucher pendant plusieurs années que de mettre à jour régulièrement.

Pour l'instant je ne veux pas faire de configuration avancée, c'est pourquoi notamment j'utilise le routeur K-Net, tu branches et ça marche.

Citation(encore une fois, je veux pas bêtement critiquer tes choix. Juste en discuter. C'est pour ca que tu es venu sur ce forum.... (et moi aussi))
Ok je comprends, j'ai juste eu l'impression d'être jugé alors que je voulais présenter ma future installation et proposer de la documenter.

Je suis assez d'accord avec redge76, pour le coup.
J'ai un switch 16 ports "semi-manageable" netgear (il faut utiliser un soft proprio pour le configurer, et à part le scinder en sous-switch et activer l'IGMP snooping, y'a pas grand choix).
Et bein il a moins de 2 ans, et je veux le changer pour un managé complet, avec vlan, support d'aggrégation de liens, etc...
Donc heureusement que je l'ai pas payé cher  ::)
Quand tu dis que tu veux pas faire de config avancée, je te mets en garde contre les switchs trop simples - et c'est pour ça que je parle de switch 24 ports managé - si tu configure rien, il sera aussi efficace qu'un vulgus linksysum...