Stabilité connection internet par fibre

Démarré par Overmaker, 11 Février 2012 à 13:03:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour
Je souhaite vivement retrouver les joies d'internet avec une vraie connection.

Cependant, travaillant depuis chez moi, j'ai besoin d'avoir une stabilité exemplaire.

Qu'en est-il de la qualité du réseau sur Divonne-les-bains ? La fibre saute-elle sans savoir pourquoi ?

Ou il ne s'agit que de pannes matériels en générales qui sont réparées par le SIEA et cela prend 24h en moyenne ?

Merci d'avance de vos réponses

Toute connexion internet peut subir des coupures.

Par exemple aujourd'hui, j'ai eu 3 appels d'abonnés qui n'ont plus de fibre (voyant CPE éteint). Ils ne sont pas dans le même secteur, ce sont des choses qui peuvent arriver sur une connexion.

Par contre, la fibre dans le département de l'Ain vous offre la chance d'avoir une redondance sur les accès : fibre + ADSL en backup.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Justement es-ce vous avez des statistiques à comparer avec l'ADSL par exemple (nombre de panne, durée moyenne...)?

D'après la sonde du projet Atlas du RIPE que j'ai chez moi, l'uptime est le suivant:
Current status: Up since 2012-02-10 12:13:00 UTC
Last Week Uptime: 99.54%
Last Month Uptime: 96.71%
Total Uptime: 97.34% (127d, 20h, 58m)
Ceci est bien sur un uptime minimal: plusieurs coupures sont de ma faute (elle a aussi été down pour une semaine entier, ce qui a bien baissé les stats...). De plus, quand la sonde est down, le temps qu'elle remonte après une connectivité à internet et parfois d'une petite heure.
Donc bon, le SLA est bien au dessus des 98%, je dirais; ce qui est, pour des particuliers, pas mal du tout.

Citation de: Adrien le 11 Février 2012 à 17:12:54
Par contre, la fibre dans le département de l'Ain vous offre la chance d'avoir une redondance sur les accès : fibre + ADSL en backup.

Moyennant donc de toujours payer son abonnement ADSL je suppose ?

Avez vous des données publiques de vos services concernant l'uptime ?

Merci de vos réponses, c'est très agréable de voir un forum réactif et précis :)

Concernant l'uptime et autre, on est en train de créer un portail pour afficher ce genre d'informations.

Par contre, redge76 avait fait un petit topo sur l'uptime de sa connexion qu'il monitore. Quand il passera sur le topic, il pourra vous mettre le lien, je ne retrouve plus son post.

Concernant l'ADSL, forcément cela implique de payer son abonnement.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Autre solution, mais je ne sais pas si cela est moins cher, est d'avoir une clé 3G

 => overmarker

bien le bonjour ^^

oui, adrien a entièrement raison, une chance d'avoir de l'adsl et du ftth sur un département plutôt rural en cas de pépin ... ( seul bémol, la sécurité a un coût ... )

concernant divonne les bains, ( j'y habite ), connexion stable, y comprit pour les flux iptv.

1 coupure d'une journée en 3 mois, et du a ERDF, et c'était général ... donc R.A.S.

l'adsl sur divonne est catastrophique ... j'avais le droit a des coupures journalières tout le temps ( 39db d'atténuation et 11db de marge de bruit ( 3km  du N.R.A )) ... et ce ne sont pas les opérateurs qui y pouvait quelque chose ... ( coupure que se sois, chez sfr, chez free, ou chez orange ... ) , c'est tout simplement l'infrastructure de F.T qui n'est plus adaptée ...

donc pour moi, la question du FTTH, certes un petit peu plus chère, ne s'est même pas posée ;=)


Un peu plus cher, mais pour du 100 Mbs symétrique, pour moi ce n'est pas comparable avec de l'ADSL 2 Mbs  ;D
Adrien Grelet
Equipe K-Net

en fait chacun est un cas particulier:
en ce qui me concerne je suis passé de l'ADSL Orange à la fibre K-Net il y aura 2 ans cet été
en terme de débit il n'y a pas photo entre 8 megaB et 100 megaB
en terme de coupure malheureusement pour la fibre je n'en ai eu que de très rares avec l'ADSL sur Ornex disons 2 ou 3 en 6 ans et toujours liées à des problèmes de box Orange (Wanadoo avant)
ça ne me gène pas trop au niveau web mais il faudrait quand même que cela s'améliore, surtout en fait pour que je renonce à ma ligne FT pour le téléphone
mais j'ai bien compris au travers de ce forum que c'est lié à l'infrastructure mise en place par le SIEA sur laquelle K-Net ne peut pas grand-chose
espérons néanmoins que sous la pression des FAI, le SIEA va se professionnaliser (s'améliorer)
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

@corteg : la fiabilité du réseau du SIEA est meilleure depuis les derniers mois, nous avons désormais plus de problèmes liés à des coupures sur des NROs en particuliers que des coupures générales.

Tout ça se met en place, signe que le réseau se stabilise.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Le SIEA a depuis mi-janvier pourvu un poste qui faisait grand défaut au réseau
Responsable Qualité du Service Communication Électronique
Il a déjà apporté quelques procédures qui nous manquaient pour le suivi des clients au quotidien.

Adrien "nous avons désormais plus de problèmes liés à des coupures sur des NROs en particuliers que des coupures générales."

juste pour savoir: qui est responsable des "NRO" puisqu'il semble que les problèmes de fiabilité du réseau doivent leur être attribués ?

si c'est le SIEA on est mal :-)
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Bien sûr que c'est le SIEA, enfin Reso-Liain, qui est la régie d'exploitation du réseau.

C'est aussi le SIEA qui nous informe des pannes et qui met en oeuvre ce qu'il faut pour rétablir les connexions des abonnés dépendant de ces NRO.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

> Redge76 avait fait un petit topo sur l'uptime de sa connexion qu'il monitore. Quand il passera sur le topic, il pourra vous mettre le lien, je ne retrouve plus son post.
Alors en mars j'ai fait un joli 99.93% d'uptime avec mon routeur. 30 minutes de downtime et il me semble que les 15 minutes du 11.03.2012 etaient de ma faute.
Pour le 5 + 5 minutes du 27.03.2012, c'était une maintenance planifiée (http://forum.k-net.fr/index.php?topic=919.0)
Le service que j'utilise est pingdom.com . C'est un peu simplet.. mais ca marche tout seul....

A+
regis