[Pb DEBIT] K-net /Covage 91

Démarré par pititof91, 20 Mai 2021 à 08:53:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Bonsoir coin
Oui ouvre un ticket pour la traçabilité.
C'est important
Je suis sur le problème avec Steph depuis le début
Il faut un maximum de ticket afin de faire un incident généralisé a covage.
Merci a toi pour ta contribution 👍

Le problème s'aggrave et nous sommes de plus en plus nombreux à le subir.
Bonne soirée à toi , 🦆🦆

Bonjour a tous :)

Apres mon abandon hier soir, j'ai "yeuté" vite fait ma sonde ce matin sur le PRTG de Steph...rien a ajouter..pire que la veille, ultra chaotique.
Etant au travail, je ne peut pas faire de screen, mais c'est bien sale...

La bonne nouvelle c'est que nous sommes de plus en plus nombreux a vivre cette situation, et l'idée et de pouvoir aider Novelastre a faire un incident généralisé et de pousser fort vers Covage91 sur ces collectes.
N'hésitais pas a ouvrir un ticket chez K-NET pour la traçabilité avec la mise en place d'une sonde par le technicien K-net afin qu'il puisse réunir celle-ci dans l'incident généralisé (ou problème si on se refere a ITIL ^^).

belle journée a vous  ::)

Cordialement,


Si c'est bien une saturation, on voit bien les limites de filer du 1Gb/s à tout le monde, et maintenant du 2,5Gb/s (Orange) sur un arbre GPON à... 2,5Gb/s... ou bien de mettre des centaines - milliers? -  de personnes sur un uplink en 10G.

Dans ces cas là, en attendant un upgrade, Covage (ou K-Net?) devrait passer temporairement tout le monde à 100Mb/s histoire de réduire que ça reste utilisable, ok c'est pas le contrat, mais au moins ça dépanne tout le monde.

C'est dépitant de voir qu'il y a des solutions purement logiciel (et donc applicable en quelques minutes) pour fonctionner en mode dégradé qui suffirait à satisfaire 99% des gens, mais que bon... on va rien faire et laisser les gens dans la merde pendant des semaines, c'est plus simple...

Franchement, sur une situation pareil, ça donne envi de foutre un iperf 24/7 histoire d'être sure qu'on touche bien le fond pour que, peut-être, des vrais solutions soient mise en place.

J'ai beau aimer K-Net, la philosophie, etc... mais ca ne reste qu'un OC. On verra ce que deviendra l'infrastructure à l'avenir avec SFR (ou autre opérateur qui prendra l'ex-Covage91), mais ça pourra difficilement être pire qu'aujourd'hui.

En tout cas, courage.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Halesk.

C'est un problème le soir....en journée tout fonctionne...le soir les collectes ont des pertes a tour de bras..ce qui forcément , en corrigeant toutes ces pertes logicielement parlant , reduit les débits drastiquement.
Dans le 74 , ils ont connu ça, covage 74 est intervenu depuis tout est redevenu normal.

pour moi, ce n'est pas une "saturation"  de bande passante, mais un problème qui survient sur ces collectes le soir...plus de monde connectés, et un peut etre un défaut de réseau qui génère toute ces pertes.
et comme on monte a 60% pertes, le debit est forcément impacté...
Le plus étrange c'est que cela impacte les collecte en 10.2.0.2xx du 91, ce qui peut emettre l'hypothese d'un probleme en amont (coeur de reseau ?)

Quoiqu'il en soit, les reseaux aujourd'hui peuvent faire du gigabit. Dans les autres régions il n'y a pas de problèmes..., chez d'autre FAI non plus...Y a pas de raison que dans le 91 ce ne soit pas pareil...

Pour le moment tu n'es pas impacté , mais de notre coté, on va tout faire pour pousser et esperer que covage resolve le probleme rapidement.

Cordialement,


@halesk2k et @pititof91, vous avez tous les deux raison.
Je ne pense pas que le réseau dans sa globalité sature ; ce serait le cas probablement si tous les abonnés utilisaient 100% de leur bande passante en permanence, mais c'est loin d'être le cas.

Je pense qu'on a ici un bottleneck : un élément sous-dimensionné ou défectueux du réseau Covage 91 qui ne tient pas la charge (en débit ou en nombre de requêtes) en soirée et par conséquent se voit incapable de router correctement le traffic.

En attendant que cela soit rectifié, il existe en effet des solutions logicielles pour parer à cela, si c'est une saturation de débit : le throttle, qui ralentit le débit à 90% (par exemple) de sa charge maximale. Ainsi le matériel ne sature jamais, et les clients voient leur traffic un peu réduit (peu dommageable donc) à ces moment, sans pertes de paquets ni de latence.

Il faut imaginer une chaîne d'assemblage dans une usine : l'opérateur doit trier manuellement des paquets. Si on dépasse sa capacité (nombre de paquets et vitesse du convoyeur), il ne va plus suivre et va seulement en trier une partie, les autres allant se planter dans les gardes-fou ou allant au mauvais endroit (beaucoup de pertes, des congestions, des erreurs...). Si on réduit un peu la vitesse du tapis convoyeur juste en dessous de la vitesse à laquelle l'opérateur est capable d'opérer, alors il sera en mesure de trier tous les paquets, sans pertes.
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Je suis d'accord avec ton point de vue bolemo.
Mais , la piece defectueuse du tapis doit être changée, et vite.
Même en mettant un logiciel qui limite cela, quand on descend a 7,8 mbit/s, on est deja en dessous du plancher...puisque tout est eteint chez moi, j'ai juste la box TV d'allumer...et qui fait des freeze...

pour ton scenario de bottleneck, je pense que tu es pile dedans ....ça ressemble parfaitement a cela !
un élément défectueux en amont qui ne fait pas le job quand la charge monte et impacte toutes les collectes du 91 du 10.2.0.2xx (les 4 de mémoires)

Affaire a suivre, Novelastre et dessus (et encore merci a lui...vraiment) , et j'invite tous les clients qui ont ce probleme a ouvrir un ticket pour tracer le celui-ci afin d'aider K-net a appuyer sur Covage .

Cordialement, et bon appétit :)

A l'occasion, je vous fais la page des routeurs Covage91 du genre de celle du 74.
https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2153&mapid=F71992BB-E242-4AD6-81DC-1A8B3327D125
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Merci Steph.. c'est super gentil

La le graphe sur 2 jour de la collecte 10.2.0.220 covage 91, la collecte par laquel je passe....
.... :-X rien a ajouté ...on voit bien le soir dessus....

Bonjour,

Un élément qui ne fait pas le job le soir, visiblement c'est arrivé subitement, ça ressemble plus à un élément défectueux qu'une soudaine augmentation du besoin (plus d'abonnements d'un coup).

Appel K-Net à l'instant, il faut 3 jours de speed tests pour qu'ils ouvrent un ticket auprès de covage (bon ok je comprends qu'il faut des pièces à conviction mais on paume encore 3 jours du coup  :( ).
Ils doivent m'envoyer un mail avec le lien pour faire les tests.

#114
Merci coin.
Mon collegue de travail  a les même problème, il a ouvert un ticket, sonde posé, et 3 jours de tests...(il a ouvert le ticket ya tres peu de temps...juste avant manger ^^)


Bonjour,

J'ai eu un peu de retard à l'allumage... je viens d'appeler K-Net pour signaler le problème.
La dame que j'ai eue était au courant du problème ("J'ai un collègue qui m'a parlé d'un problème sur le 91...") et a tout de suite fait le lien avec son collègue qui centralise les dossiers (Novelastre ? j'en profite au passage pour te remercier de ton implication).
Voilà, côté K-Net ça semble rouler, plus qu'à attendre que Covage remarque nos alertes...

Merci Pipoprod.

Je ne sais pas pour toi, mais dimanche soir et hier soir ..s'était les chutes du niagara... :'(

j'ai bien cru basculer en 56k  ;D ;D ;D

Citation de: bOLEMO le 24 Mai 2021 à 17:47:19
@Novelastre: merci pour votre présence et diligence sur ce forum. Bravo !


Citation de: pititof91 le 24 Mai 2021 à 17:30:45
Une fois de plus, MERCI !! Novelastre

Toujours présent, c'est pour ça que je veux rester à K-NET, c'est des personnes comme toi qui dore l'image de ce FAI.


Citation de: Steph le 24 Mai 2021 à 17:55:28

@Novelastre: merci pour votre réactivité!

Merci à vous !  ;D

Citation de: pipoprods le 25 Mai 2021 à 14:28:13

La dame que j'ai eue était au courant du problème ("J'ai un collègue qui m'a parlé d'un problème sur le 91...") et a tout de suite fait le lien avec son collègue qui centralise les dossiers (Novelastre ? j'en profite au passage pour te remercier de ton implication).


Merci, et effectivement le collègue en question c'est bien moi, j'ai demandé à ce qu'on me remonte tous les cas de saturations dans le 91.

Pour le ticket concernant les saturations, Covage a effectué des actions sur l'OLT ce midi, ils vérifient si le défaut est corrigé ce soir. Y a plus qu'à voir si il y a un retour à la normale dans la soirée.

CitationPour le ticket concernant les saturations, Covage a effectué des actions sur l'OLT ce midi, ils vérifient si le défaut est corrigé ce soir. Y a plus qu'à voir si il y a un retour à la normale dans la soirée.

Merci encore, ce soir, j'ouvre le monitoring de Steph en Live, et je fais mes essaies a 20h/21h/22h/ et 23h

Encore Merci Novelastre...bientot on va t'envoyer un mug avec toutes nos signatures  ;D ;D ;D

A ce soir

Citation de: pititof91 le 25 Mai 2021 à 12:03:43
Je suis d'accord avec ton point de vue bolemo.
Mais , la piece defectueuse du tapis doit être changée, et vite.
Même en mettant un logiciel qui limite cela, quand on descend a 7,8 mbit/s, on est deja en dessous du plancher...puisque tout est eteint chez moi, j'ai juste la box TV d'allumer...et qui fait des freeze...

Pour le throttle logiciel, ce serait une solution au niveau de Covage (là ou le tapis roulant est). En effet, limiter le débit à 90% de ton débit max chez toi ne changera rien au problème rencontré... (à part éventuellement protéger ton routeur d'une saturation, mais c'est un autre sujet).

@Novelastre : encore bravo et merci.
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/