[Pb DEBIT] K-net /Covage 91

Démarré par pititof91, 20 Mai 2021 à 08:53:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: OlivierC91 le 13 Septembre 2021 à 22:03:36
J'ai constaté un autre effet négatif de ce problème de latence, c'est la visio-conférence via Teams. Teams est sensible à la latence et sur la période ou le ping augmente, j'ai un joli message de Teams qui me signale un problème de qualité de réseau.

Attention si vous êtes en WiFi vous ne pouvez pas garantir d'où vient réellement le problème  ;)

Citation de: TitiPalm le 14 Septembre 2021 à 11:35:42
Citation de: OlivierC91 le 13 Septembre 2021 à 22:03:36
J'ai constaté un autre effet négatif de ce problème de latence, c'est la visio-conférence via Teams. Teams est sensible à la latence et sur la période ou le ping augmente, j'ai un joli message de Teams qui me signale un problème de qualité de réseau.

Attention si vous êtes en WiFi vous ne pouvez pas garantir d'où vient réellement le problème  ;)

Même si j'ai un très bon wifi généré par deux bornes UNIFI, je suis d'accord avec toi.
Sauf que quand je fais le // avec mon smokeping qui tourne lui filaire sur mon controlleur UNIFI, les pics de latences correspondent parfaitement aux messages d'erreur de TEAMS...

Hello,

Je diverge un peu du POST d'origine mais je pense que ma question peut intéresser du monde.

Pour ma part, un des intérêts de KNET était de pouvoir utiliser mon propre routeur (Unifi USG) et pas la KBOX.
Si je passe chez Orange, ll semble que cela soit aussi possible (https://lafibre.info/remplacer-livebox/le-guide-complet-pour-usgusg-pro-internet-tv-livebox-ipv6/).

Là ou je me pose des questions c'est que la LiveBox 5 est livrée sans ONT (il est intégré à LiveBox).

A priori si je veux m'affranchir de la LiveBox et garder mon routeur UNIFI USG, je dois continuer à passer par un boitier ONT.... (connexion Fibre qui arrive sur l'ONT et RJ45 entre ONT et mon routeur UNIFI).

Puis-je utiliser mon boitier ONT existant (Huawei HG8010H )?
Dois-je commander un boitier ONT chez Orange en plus de la livebox 5 ?
Est-ce que le technicien Orange qui viendra basculer ma ligne chez Orange pourra mettre un ONT ?

Preneur de vos réponses sur le sujet.

Olivier

PS : je sais que certain routeur intègre directement un port SFP mais je ne souhaite pas changer mon routeur.

CitationPuis-je utiliser mon boitier ONT existant (Huawei HG8010H )?
Dois-je commander un boitier ONT chez Orange en plus de la livebox 5 ?
Est-ce que le technicien Orange qui viendra basculer ma ligne chez Orange pourra mettre un ONT ?
Non.
Oui
Oui

Attentions, vous serez bridé à 1Gb/s.

Comme d'hab merci TheDark pour tes réponses.
Ok pour le bridage 1Gb/s.

Du coup, je fais comment lors de ma demande d'abonnement chez Orange surtout si je passe par le Net ?

J'ai peur de recevoir une livebox5 sans ONT vu que maintenant intégré directement dans la livebox....

Est-ce que le tech Orange vient avec des ONT en rab et fera directement la configuration qui va bien ?

J'imagine que l'ONT est identifié via un numéro de série qui doit être donné à Orange, c'est le Tech qui va géré ca aussi ?



Citation de: OlivierC91 le 14 Septembre 2021 à 13:32:06
1/ Puis-je utiliser mon boitier ONT existant (Huawei HG8010H )?
2/ Dois-je commander un boitier ONT chez Orange en plus de la livebox 5 ?
3/ Est-ce que le technicien Orange qui viendra basculer ma ligne chez Orange pourra mettre un ONT ?

Pour le coup, je ne suis pas aussi catégorique que TheDark.

1/ Non

2/ Tu ne peux pas commander d'ONT. Si tu prends Orange, c'est LB5 d'office. Certain ont réussi à déclencher l'envoi d'une ONT ou rollback en LB4+ONT à posteriori en passant par le support mais aucune garantie que ce soit la règle.

3/ Aucune garantie que le tech ai des ONT/SFP avec lui. Pour avoir été raccordé il y a environ 3 semaines et questionné le tech qui est venu, le numéro de série de l'ONT est pré-provisionné sur l'OLT Orange lors de l'envoi de la LB à ton domicile. Je pense que le tech a moyen de le changer directement pendant l'intervention, mais comme pour 2/, ce n'est pas une procédure standard, donc aucune garantie.

Si tu veux être sure d'avoir une ONT séparée, il faut prendre Sosh qui fourni encore une LB4 + ONT (puis migrer sur Orange en gardant la LB4, ou rester sur Sosh qui est très bien aussi). A savoir que mes parents sont raccordés Sosh fibre depuis début Juillet et ont eu une ONT au format SFP, moi, 1 mois et demi après, un SFP Huawei au format boite, donc c'est la loterie. Si tu tombes sur une ONT au format SFP, tu peux la mettre dans un TP-Link MC220L pour la transformer en "ONT boitier".

Comme dit TheDark, tu ne pourras jamais dépasser 1Gb/s avec cette solution.

Attention avec ton USG, il ne sait pas nativement se connecter au réseau Orange à cause des VLAN / QOS / champs DHCP custom.

Si ca peut donner un peu de contexte, je suis sur Sosh 300/300 avec un Mikrotik rb4011. Aucune bidouille non prévu par RouterOS (l'OS des routeurs Mikrotik) pour le raccordement sur le réseau ftth Orange. Ca fonctionne à la perfection. Un Mikrotik Hex ou Hex S (beaucoup moins cher que le rb4011) suffirait largement pour tenir le 300/300. Je n'utilise ni le téléphone, ni la TV.
Toujours si ca peut aider a avoir un avis, 2.5Gb/s, 1Gb/s, 400Mb/s ou 300Mb/s... dans la réalité, sauf besoin vraiment spécifique, ca ne change pas grand chose au quotidien. A part télécharger les updates de call of duty en 30mn au lieu de 10mn, je n'ai ressenti aucune différence ni gène en passant de K-Net 1000/1000 à Sosh 300/300.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Top halesk2k,

Retour d'expérience très intéressant.

Pour le point 2/ et la commande d'un ONT c'est bien ce que je pensais.

Très bon point pour l'offre Sosh si plus de chance de récupérer un ONT boite avec une LiveBox 4.
J'ai un voisin qui bosse chez Orange, je vais voir ce qu'il pense de l'envoi d'un ONT avec une LiveBox 5.

Je prends note pour le Mikrotik Hex ou Hex S.

Pour la connexion de mon USG à Orange/Sosh le tuto https://lafibre.info/remplacer-livebox/le-guide-complet-pour-usgusg-pro-internet-tv-livebox-ipv6/ est super détaillé, je pense qu'il s'applique aussi pour Sosh.

@Hales2k, une dernière question, comment as-tu lancé la procédure de résiliation K-NET, tu as laissé faire Sosh ou c'est toi qui a géré ?
Moi j'ai un numéro de fixe que je souhaite garder....

Oui le tuto s'applique aussi pour Sosh, techniquement Sosh ou Orange, c'est pareil. Ce qui change, c'est uniquement de l'administratif: offre / tarif / support.

Si tu prends Sosh et que tu tombes sur un SFP, tu peux le mettre dans un MC220L à 20€ sur Amazon.

Une raison à tenter pour avoir une ONT avec une LB5, c'est de dire que ta fibre arrive dans ton sous-sol et que le WiFi de la LB5 passe mal au RdC et pas du tout à l'étage. Si tu pouvais avoir un "boitier fibre" (nom commercial de l'ONT chez Orange), ca permettrait de mettre la LB5 dans le séjour.

Ce qui m'embête avec les routeurs Ubiquiti (j'ai un ER-X et un ER-Lite à la maison aussi), c'est qu'on est obligé de modifier le firmware d'origine. Les premières lignes du tuto que t'as posté, c'est de remplacer le binaire dhcp client par un modifié. Quid des mises à jour du routeur? Je ne trouve pas ça super clean.

Pour K-Net, j'ai envoyé le RAR après 1 semaine de connexion Sosh fonctionnelle. K-Net va donc résilier bientôt, si ce n'est déjà fait, ma ligne chez Covage, en ésperant que Covage aient bien dans leur base de donné que je suis chez Orange et ne me débranche pas physiquement.

Pour la portabilité du numéro de tel, aucune idée, désolé.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation@Hales2k, une dernière question, comment as-tu lancé la procédure de résiliation K-NET, tu as laissé faire Sosh ou c'est toi qui a géré ?
Moi j'ai un numéro de fixe que je souhaite garder....
Ce que j'ai fait chez le logo rouge.
J'ai fait la demande portabilité chez le logo rouge.
J'ai recu un mail de K-NET et du logo Rouge quand la portabilité a été faite
Puis j'ai envoyé le RAR.

Citation de: thedark le 14 Septembre 2021 à 13:33:08
Attentions, vous serez bridé à 1Gb/s.
J'ai demandé un abo pro avec mon portable pro inclus, ils m'ont assuré IP fixe, 2,5 Gb/s mais cela a un coût,
65€ la première année engagée (avec la ligne portable même contrat) + un Livebox avec ONT, Je leur ai dit
que je suis sur sous-sol total et que depuis le sous-sol le Wifi n'est pas top.
Ils m'ont assuré qu'avec cette solution je n'aurais pas de soucis avec un câble Ethernet catégorie 6.  :)
J'ai un ami sur Courbevoie qui a pris cette solution, cela fonctionne impeccable mais il a du changer
ses cartes réseau pour du 10Gb/s pour bénéficier dur 2,5 Gb/s, pour 2 PC 200€ c'est supportable pour
récupérer 2,5 Gb/s.
Si tablette USB 3 il existe des interface Ethernet 2,5Gb/s qui fonctionnent bien sur Surface Pro.  ;)

Citation de: gga le 14 Septembre 2021 à 16:42:42
Citation de: thedark le 14 Septembre 2021 à 13:33:08
Attentions, vous serez bridé à 1Gb/s.
J'ai demandé un abo pro avec mon portable pro inclus, ils m'ont assuré IP fixe, 2,5 Gb/s mais cela a un coût,
65€ la première année engagée (avec la ligne portable même contrat) + un Livebox avec ONT, Je leur ai dit
que je suis sur sous-sol total et que depuis le sous-sol le Wifi n'est pas top.
Ils m'ont assuré qu'avec cette solution je n'aurais pas de soucis avec un câble Ethernet catégorie 6.  :)
J'ai un ami sur Courbevoie qui a pris cette solution, cela fonctionne impeccable mais il a du changer
ses cartes réseau pour du 10Gb/s pour bénéficier dur 2,5 Gb/s, pour 2 PC 200€ c'est supportable pour
récupérer 2,5 Gb/s.
Si tablette USB 3 il existe des interface Ethernet 2,5Gb/s qui fonctionnent bien sur Surface Pro.  ;)
Je parle avec un ONT.
Tu ne peux pas dépasser les 1Gb/s avec l'ONT.

#1121
Citation de: gga le 14 Septembre 2021 à 16:42:42
Citation de: thedark le 14 Septembre 2021 à 13:33:08
Attentions, vous serez bridé à 1Gb/s.
J'ai demandé un abo pro avec mon portable pro inclus, ils m'ont assuré IP fixe, 2,5 Gb/s mais cela a un coût,
65€ la première année engagée (avec la ligne portable même contrat) + un Livebox avec ONT, Je leur ai dit
que je suis sur sous-sol total et que depuis le sous-sol le Wifi n'est pas top.
Ils m'ont assuré qu'avec cette solution je n'aurais pas de soucis avec un câble Ethernet catégorie 6.  :)
J'ai un ami sur Courbevoie qui a pris cette solution, cela fonctionne impeccable mais il a du changer
ses cartes réseau pour du 10Gb/s pour bénéficier dur 2,5 Gb/s, pour 2 PC 200€ c'est supportable pour
récupérer 2,5 Gb/s.
Si tablette USB 3 il existe des interface Ethernet 2,5Gb/s qui fonctionnent bien sur Surface Pro.  ;)

Orange Pro ~= Orange Grand Public avec support "individualisé" pour les boites qui on besoin d'Internet pour travailler mais qui n'y connaissent rien, exemples: un cabinet de médecin ou un vrai télétravailleur dans la compta par exemple.
Et il faut bien faire la différence avec Orange Business Services, qui offre des solutions techniques avancé pour des besoins plus sérieux/spécifiques.

A la fin, Orange Pro, c'est ni plus ni moins qu'une livebox5 sur le plan matériel, connecté au même arbre GPON que les Grand Public.
Du coté des offres, c'est simple, il n'y en a qu'une, c'est 1Gb/s symétrique, IP fixe + backup 4G 200Go. Après, c'est possible que ça monte à 2,5Gb/s. Mais sachant que 2,5Gb/s, c'est la capacité maximal du GPON actuel quand on est tout seul sur l'arbre à générer du traffic, ils prennent peut-être une marge.

Les vendeurs Orange pro ont l'habitude de parler a des clients qui n'y connaissent rien et qu'ils veulent juste que leur appli métier fonctionne. Ça ne m'étonnerait pas qu'il t'ai dit "oui oui" à tout pour que tu signes, en s'imaginant que tu te contenteras de ce qu'ils vont te filer vu que tu n'y connais probablement rien, comme la majorité de leurs clients.

Maintenant, demande un écrit des promesses car pour moi, c'est du vent. L'ONT à 2,5Gb/s sur une ligne Orange Pro, j'ai vraiment du mal à y croire, pour la simple raison qu'il n'y a pas de port de plus de 1Gb/s sur la LB5 autre que le port fibre/gpon. Au final, ce qui fait foi, c'est le contrat.

Je suis finalement assez dubitatif, mais je ne demandes qu'à voir. Je n'ai pas bien compris si tu avais déjà signé ou pas, mais n'hésite pas à nous faire un retour pour confirmer ou pas ce que je pense.

<10mn plus tard>
Je viens de lire une partie du contrat Orange Pro (https://documentscontractuels.orange.fr/les-offres-orange-pro_cs_3886.pdf)
En bas de la page 1:
*  Débit jusqu'à 2 Gigabits/seconde partagés disponible à la box. Débit disponible sous réserve d'éligibilité technique, de
détenir  une  Livebox  pro  compatible  et  pour  une  utilisation  avec  équipement  compatible  (câble  Ethernet,  ordinateur  et
carte réseau). En cas d'utilisation d'un Boîtier Fibre Optique avec la Livebox pro le débit descendant est limité à 1 Gigabit/
seconde
.


Le commercial t'a donc bien pipoté.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

#1122
Net (perceptiblement) lent ce soir . Débit 10 mbps, ping entre 150 et 200 ms.

Citation de: Couin le 14 Septembre 2021 à 21:22:02
Net (perceptiblement) lent ce soir . Débit 10 mbps, ping entre 150 et 200 ms.

Salut Coin,
En phase sur le ping, j'ai aussi constaté entre 150 et 200ms par contre pour moi le débit reste aussi des 800mbps.
C'est bizarre ton 10 mbps.

Plop !
Bah après j'ai fais le test vite fait juste pour checker, avant de partir au boulote, en prenant le premier serveur proposé par speedtest.
Mas bon, ce matin j'ai eu le temps de lire les 4 ou 5 pages récentes et j'ai cru comprendre que pititof (merci encore à toi pour tout ce que tu as fait ;) ) s'est K-C de K-NET, plus rien ne va être suivi sur ce problème :(