Incident en cours sur Covage MEL / Nord depuis le 17/06

Démarré par Ralph, 17 Juin 2021 à 22:16:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je n'ai plus de connexion Internet chez K-Net ce jeudi 17 juin depuis 16h11, après une petite coupure de 16h03 à 16h08 pour laquelle je n'avais plus les voyants Service et Broadband sur l'ONT en vert.

Cependant, la seconde coupure qui a suivit dans la foulée (donc depuis 16h11) n'est pas à imputer à une liaison fibre cassée car j'ai bien les 4 voyants allumés (Power, Broadband, Service et Ethernet !). Après appel chez K-Net, il semblerait que ça soit à imputer à Covage car il y aurait d'autres "rapports similaires" à Armentières ce même jour, mais je ne vois rien sur le forum en ce sens pour le moment ... Suis je le seul impacté ? Ça serait juste une permutation de fibre dans le PMZ même si une amie a été voir à 16h13 et n'y a vu personne ?

Donc, pour le moment, connexion via le téléphone pour pouvoir poster ça :(

Je me réponds à moi_même : Covage est sur le coup à priori !

CitationIncident générique en cours sur le réseau de la Métropole de Lille, zone de Sainghin-en-Mélantois - 18/06/2021

05h30 : Une solution de contournement est à l'étude
05h00 : Suspicion de vandalisme ayant engendré l'isolement électrique du site
03h30 : Notre mainteneur est sur site. début des investigations.
01h45 : Notre mainteneur sera sur site vers 3h
00h40 : Déclenchement de notre mainteneur tertiaire, suspicion d'un défaut environnement sur le site ou est hébergé notre équipement d'agrégation.
00h25 : Création d'un ticket d'incident suite à des alarmes de supervision et prise en compte de l'incident.
00h10 : Génération de plusieurs alarmes de supervision
Prochaine communication : 06h30

Du vandalisme :(

CitationFin de l'incident générique sur le réseau de la Métropole de Lille, zone de Sainghin-en-Mélantois - 18/06/2021

07h00 : L'incident générique est terminé, votre service est de nouveau opérationnel depuis 6h45. Une reprise du cable électrique en entrée de notre shelter à permis de resoudre l'incident.Nous vous invitons à vérifier la bonne remontée des services et de nous signaler de façon unitaire, tout impact résiduel constaté.
05h30 : Une solution de contournement est à l'étude
05h00 : Suspicion de vandalisme ayant engendré l'isolement électrique du site
03h30 : Notre mainteneur est sur site. début des investigations.
01h45 : Notre mainteneur sera sur site vers 3h
00h40 : Déclenchement de notre mainteneur tertiaire, suspicion d'un défaut environnement sur le site ou est hébergé notre équipement d'agrégation.
00h25 : Création d'un ticket d'incident suite à des alarmes de supervision et prise en compte de l'incident.
00h10 : Génération de plusieurs alarmes de supervision
Fin de l'incident

Sauf que malgré un redémarrage de la box et de l'ONT : rien de mieux !

Tous les voyants sont au vert sur l'ONT et toujours PAS de connexion possible pour la BOX, ses voyants Internet et téléphone sont rouge.

Signalement à 17h, prise en compte par Covage à Minuit : Grandiose!
Et vu la panne, il a du y en avoir des alarmes de supervision...

Ton routeur est toujours le 10.2.0.151? Je le vois up depuis le 74.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

#4
Citation de: Steph le 18 Juin 2021 à 07:59:46
Signalement à 17h, prise en compte par Covage à Minuit : Grandiose!
Et vu la panne, il a du y en avoir des alarmes de supervision...

Ton routeur est toujours le 10.2.0.151? Je le vois up depuis le 74.

Mes dernier traceroute vers 1.1.1.1 avant la coupure :


6 - 1.1.1.1           11.9 ms   12.0 ms
5 - 37.49.237.49      15.8 ms   58.1 ms
4 - 10.2.0.5          10.9 ms   10.2 ms
3 - unknown           0 s      0 s
2 - 10.2.0.151        2.60 ms   1.62 ms
1 - 192.168.1.1       838 µs   707 µs


A priori un problème sur l'OLT à Armentières, Covage est sur le sujet, à voir quand ça sera résolu  :(

Citation de: Ralph le 18 Juin 2021 à 14:29:26
A priori un problème sur l'OLT à Armentières, Covage est sur le sujet, à voir quand ça sera résolu  :(

Par contre, j'avais cru comprendre que les OLT se trouvent dans les NRO et que dans mon cas, j'étais sur celui de Bousbesque et non Armentières. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a fallu attendre un an pour avoir la fibre comparé à certaines maisons à même pas 400m en vol d'oiseau qui étaient reliées au NRO de Comines.

En tout cas, pas de nouvelles, mauvaises nouvelles pour le moment :(

Toutes la vallée de la Lys en vrac depuis 6 jours avec les FAI en offre active (K-Net, Nordnet, Videofutur, Coriolis, ...) et pas de communication que ça soit de Covage ou K-Net (si ils ont des informations), pénible tout ça.

Un abonné KNet avait récupéré sa connexion ce mercredi 23 vers midi, il l'a perdu depuis ce matin. J'ai contacté KNet en début d'après midi, et ils n'ont rien reçu comme nouvelles depuis mercredi 23, alors que ça fait 8 jours maintenant que nombre de personnes qui sont chez les FAI en offre active n'ont plus de connexion. Navré que KNet et ses abonnés doivent subir ce genre de boite totalement opaque pour ne pas dire d'autres choses.

Incident terminé ce matin (le 28/07) à 10h30 selon Covage, mais personne n'a encore récupérer sa connexion même en redémarrant ONT et Box...

C'est reparti pour un tour :(

Bon, j'ai récupéré ma connexion Lundi en fin de journée, d'autres personnes étant chez K-Net sont en cours de rétablissement, parfois avec l'intervention d'un technicien de Covage qui vient chez les personnes, alors que dans on cas, c'est revenu sans.

Bref, on ne saura jamais ce qui c'est vraiment passé (normalement un soucis OLT, mais bon...) durant ces 11 jours sans connexion mais avec tous les voyants de l'ONT qui étaient OK/Vert.

Ta connexion n'est pas nickel le soir, ni le routeur de collecte!

Pertes de paquets!
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Steph le 30 Juin 2021 à 10:50:03
Ta connexion n'est pas nickel le soir, ni le routeur de collecte!

Pertes de paquets!

Très intéressant car on va pouvoir comparer avec mes tests qui sont quand même bien différents !

J'affinerai les réglages en fonction des conseils donnés.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8